Aller au contenu

GO Print

filament qui se coupe


gendy66

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de constaté à plusieurs reprise que mon filament, lors d'une impression, de couper dans l'extrudeur et du coup, il part sur le côté et se déroule à l'extérieur de l'extrudeur, sur le côté.

Je ne sais pas pourquoi cela se produit. Je n'ai fait aucun changement hormis le filament.

Est ce que cela pourrait venir de la qualité du filament ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se casse net à l'intérieur de ton extrudeur, c'est ça ? On parle de PLA, d'ABS ? D'autre chose ? Quelle marque ?  Ça manque d'infos, tout ça... Tu le stockes comment, ton filament ? De préférence, bien à l'abri de l'humidité, de la lumière, de la poussière ? Ta bobine de filament tu la mets comment par rapport à l'imprimante ? Par terre ? A côté ? Au dessus de l'imprimante ? Sur un support ou pas ? Histoire d'avoir une idée du rayon de courbure et de l'éventualité d'une torsion du filament lors de tes prints...

Si t'as des extrudeurs alu avec pression réglable via la vis du dessus, se peut-il que ce soit trop serré ? J'doute que ça puisse provoquer un cassage du filament, mais vérifie quand même au cas où. Déroule un peu de filament et plie-le, pour voir s'il est cassant ou non. S'il se casse, il est peut-être de mauvaise qualité, ou trop sec. Et dans ce cas-là il ne me semble pas qu'on puisse y faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du PLA, de la marque VELLEMAN dans un magasin d'électronique pas très loin de chez moi.Ma précédente bobine avait été achetée sur EBAY et je n'avais jamais rencontré de problème. Cette bobine est neuve. Elle était stockée sous vide dans son carton. Je l'ai ouvert il y a 5 jours environ. Ma bobine est en hauteur par rapport à l'imprimante, sur l'arrière. Il ne semble pas y avoir de tension sur le filament.

Le filament se casse bien à l'intérieur de l'extrudeur.

Je vais essayer de jouer avec le ressort de mon extrudeur en alu.

Modifié (le) par gendy66
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris V. a dit :

Déroule un peu de filament et plie-le, pour voir s'il est cassant ou non. S'il se casse, il est peut-être de mauvaise qualité, ou trop sec.

Essaie également ceci et reviens nous dire ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une impression en cours, Elle se passe bien pour le moment et dès qu'elle finit, je fais le test et je post le résultat.

Ce qui est bizarre, c'est que ce phénomène se passe de manière totalement aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, fais le test que je t'ai demandé de faire ci-dessus à différents endroits de la bobine (quitte à dérouler sur plusieurs mètres), pour voir.

J'ai eu ça avec des bobines de Tiertime, à l'époque sur une Up! Mini. Bobines neuves à peine déballées et bien entreposées auparavant, mais très cassantes. Pas eu le choix que de les jeter, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouvé un bout de filament. J'ai fait le test et comparé avec mon ancien filament. Le nouveau se plie beaucoup plus facilement et du coup se coupe au bout de 2 ou 3 flexions alors que l'ancien, il se coupe au bout de 6 ou 7 flexions.

Modifié (le) par gendy66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si ton astuce peut fonctionner, je ne l'ai pas essayé.

Par contre, ce que j'ai fait, j'imprimais à 195° et j'ai changé la température que j'ai monté à 200 ° et depuis, plus de coupure de filament.

Problème donc résolu avec seulement 5 petits degrés.....

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me voilà de retour car mon problème que je pensais résolu vient de revenir......:emoji-E412:

 

J'ai pu imprimer une pièce pendant 4 heures sans problème et lorsque j'ai voulu imprimer une nouvelle pièce, le problème est revenu.

J'ai fais plusieurs essais avec différentes pièces et le problème revient toujours mais de façon totalement aléatoire même en imprimant la même pièce.

J'ai observé mon imprimante pour essayé de voir quand le problème commençait et comment cela se faisait et je me suis aperçu de quelque chose de bizarre...

En effet, ce n'est pas le filament qui se coupe mais, à un moment, le moteur fait remonter très rapidement le filament sur 3 ou 4 centimètres et donc, le fait sortir de la tige et quand le moteur le faut redescendre, le bout du filament fait une boule en se refroidissant et il ne rentre plus dans la tige de l'extrudeur.

J'espére que j'ai été clair car je voulais faire une vidéo mais comme le phénomène se produit de façon aléatoire et sans prévenir, c'est difficile de mettre en route la caméra au bon moment.

Est ce que cela peut venir du trancheur ou de la carte SD sachant que c'est un problème que je n'avais rencontré avant et il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, sans prévenir.

 

Merci de votre aide car je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 cm ,wahoo , y a un sérieux soucis , si tu es vraiment réglé à 1.5 mm

ceci dit , 1.5 mm , tu confond pas la retractation de ton axe z en remonté  hasard ?

essais de faire une piece sans rétractation , histoire de voire si ça déconne toujours , comme ça tu seras fixé si le problème viens bien d'un soucis de rétractation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est bien le filament

 

 

58b73c8a3f370_2017-03-01(2).png.c21da326f828ab86248e110f8238330f.png

 

J'ai mis en route une nouvelle pièce en changeant de trancheur. J'utilise maintenant Cura que je découvre.

Cela fait 1h20 que c'est en route et pas de filament qui part en cacahuète.

Je croise les doigts.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Modération : @gendy66, merci d'utiliser la fonction "éditer".

Modifié (le) par gendy66
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gendy66 a dit :

J'ai mis en route une nouvelle pièce en changeant de trancheur. J'utilise maintenant Cura que je découvre.

perso j'utilise cura depuis le début, il est en français et même si en premier il parait plutôt simple, il a énormément de possibilités de réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le découvre donc pour moi, un eu difficile et il faut que je recherche un mode d'emploi pour pouvoir le configurer correctement surtout pour un novice comme moi.

Cela fait maintenant 2h00 et ça tourne toujours....

 

ps : toutes mes excuses pour avoir oublié d'éditer.

 

Après trois heures, l'impression a planté toujours pour le même problème...

Je ne sais plus quoi faire....

Modifié (le) par gendy66
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton filament, est bien libre , il ce coince pas à une certaine hauteur d'impression , quelque chose qui pourrais gêné son passage ?

monte la temperature de ton filament , si il est plus liquide , il y auras moins d'effort.

ta tete chauffe  correctement ?

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune contrainte au niveau du filament. C'est juste le moteur de l'extrudeur qui fait monter le filament très haut une fois, de façon aléatoire, et du coup, il sort de la tige filetée. J'ai changé de filament, de température et de trancheur mais le problème ce produit toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le moteur ne prend pas seul la décision de remonter de 3 ou 4 cm, as tu essayé de recharger ton marlin ? on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes prochains essais vont se faire en imprimant directement depuis mon ordi apres avoir dėsintaller repetier et recharger le marlin. Je ne vois rien d'autre....

Si quelqu'un voit autre chose, je suis preneur....

Voici une photo du bout de mon filament après l'incident. La boule qui se forme au bout l'empêche de redescendre dans la tige filetée.

 

Par contre, comme je découvre cura, où se trouve la commande pour régler la rétraction du filament?

 

1.jpg

Modifié (le) par gendy66
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Suivant vos conseil, j'ai réinstallé marlin et j'ai fait une impression directement par mon ordinateur.

J'ai pu imprimé une pièce de 1h50 sans aucun problème.

Je viens de commencer une pièce de 4h00.

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je reviens vers vous après mes premiers essais.

Impression d'une pièce pendant 04 heures directement via l'ordinateur. Pièce impeccable.

Impression d'une pièce pendant 12 heures directement via l'ordinateur. Pièce impeccable.

Je suis en train d'essayer une impression de 02h00 via la carte sd. en attente de résultat.

Ensuite, test d'une impression de 10 heures toujours sur carte sd.

Sachant que je n'ai fait que recharger le marlin, et impression via l'ordi, cela peut donner une piste pour les problèmes que j'ai rencontrer.

Soit cela vient de la carte SD, soit cela vient du lecteur incorporé dans l'écran LCD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ça venait de marlin, je ne sais pas comment ça pourrai être possible, mais un bug à la compilation, un "fichier" mal enregistré... avec l'informatique tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien, je vais pouvoir encore réduire les causes de mon problème.

En effet, première impression par l'intermédiaire de la carte SD et de nouveau plantage du filament.

Donc, le problème vient bien de la caret SD ou du lecteur sur l'écran LCD.

Je vais donc faire un essai avec une nouvelle carte CD

Par contre, si c'est le lecteur du LCD, je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...