Aller au contenu

GO Print

Buses bouchées


glob30

Messages recommandés

Me voici officiellement arrivé dans le club des extrudeurs qui claquent :-) !

J'ai tenté le diable faut dire ! Alors que tout fonctionnait à merveille, je me suis décidé à tenter de mettre en service les 2 têtes...

Bref, j'ai monté, démonté, remonté le tout et au départ, @Chris V., grâce à ton tuto, j'y étais presque ! A peine un demi millimètre de décalage ! Puis le drame est arrivé... J'ai commencé à avoir une fuite sur les têtes (principalement par le haut). Donc démontage de la buse complète et depuis catastrophe !

Le plastique fuit de tous les côté :-) !

Bref, après de multiples démontages et remontage et nettoyage (mais quelle m... ce plastoc fondu !), je capitule ! Il doit y avoir désormais un énorme paté à l'intérieur de la tête chauffante que je n'arrive pas à enlever. Je ne peux même plus sortir le filament !

Bref, j'ai commandé un nouveau hotend car vu l'état des miens, je ne me sens plus le courage de nettoyer...

Moralité... Quand ça marche, touche plus rien :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil cylindrique que t'as reçu, tu peux le faire chauffer et creuser dans les hotends avec. Si t'as imprimé en ABS tu peux tout laisser tremper dans de l'acétone. En PLA par contre... :D

Avec de la patience on débouche n'importe quoi. Et pour tes fuites, quand tu remontes, remonte à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nouveau sujet :-) !  Je ferais attention la prochaine fois !

C'est effectivement en PLA.

J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un faisait bouillir la tige filetée pour faire sortir le plastique qui est à l'intérieur (car oui, ça aussi c'est complètement bouché !).

J'avoue qu'hier je n'avais pas le gout de tout démonter une vingtième fois :-D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glob30 a dit :

Moralité... Quand ça marche, touche plus rien :D !

entièrement d'accord moi ça marche plutôt pas mal depuis que je n'y touche plus (mais j'imprime lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ludien, ça faisait presque 15 jours que tout marchait nickel... J'étais vraiment content ! Mais voilà, ayant un modèle toute tête, j'ai quand même voulu tenter de mettre en service la deuxième... Ca m'apprendra à être gourmand !

Je pense que je vais essayer de tout remettre en route et après je ne touche plus à rien ! Tant pis pour le "bi color"... (à vrai dire, en plus je m'en fout :-D !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chris V. a dit :

Un jour j'ai dû déboucher une buse en 3mm, tout ce que j'ai trouvé c'est une vrille. Si ça peut t'aider. xD 

Je vais déjà commencer par faire chauffer le tout et tenter de retirer le bouchon "à la main". J'espère ne pas y laisser un doigt :-D !

 

J'ai réussi à déboucher une buse... Un peuy galère mais c'est bon.

Le premier test d'impression est passé, mais j'ai remarqué encore une petite goutte de plastique sur le dessus de la tête au bout de 30 mn d'impression. Ca va pas le faire :-(

Bon, ça ne fuit plus par le bas. C'est déjà ça...

Je vais encore tenter de tout démonter et de rajouter un peu de téflon sur la tige filetée...

 

Edit modération : utilise la fonction "éditer" au lieu d'écrire plusieurs messages à la suite, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, glob30 a dit :

Le premier test d'impression est passé, mais j'ai remarqué encore une petite goutte de plastique sur le dessus de la tête au bout de 30 mn d'impression. Ca va pas le faire :-(

Je n'ai pas trop compris par ou sort le plastique... tu aurais une photo du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite est principalement au dessus du carré chauffant. Entre le carré et l'écrou en fait.

J'arrive à faire des petites impressions (30/40mn). Mais on voit clairement que ça fuit.

Au bout d'une heure. Le plastique coule aussi par le dessous du carré. Il fini en moins d'une heure à recouvrir complètement la buse.

J'ai tenté de tout nettoyer et en remontant le tout j'ai pété le tube en fer tellement j'ai voulu serrer le tout...

Le drame :-)

Il ne me reste plus qu'à commander un nouveau kit chauffant....

Vous auriez des conseils ou je repars sur un truc simple comme ceux livres avec l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, glob30 a dit :

j'ai pété le tube en fer tellement j'ai voulu serrer le tout

J'ai flingué l'E3Dv6 de ma Dago comme ça en Décembre. xD C'est parce que tu l'as niqué sinon je t'aurais proposé de replace le tube en téflon à l'intérieur. Tu serrais bien à chaud, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, j'ai reçu vendredi tout ce qu'il me manquait :

  • une nouveau carré chauffant + un guide fil
  • un extrudeur de type Bowden.

Je me suis donc empressé d'assembler le nouveau carré chauffant pour imprimer toutes les pièces nécessaires au remplacement de l'extrudeur d'origine.

Heu, comment dire... Je me tate à le mettre en place... Je m'explique...

Depuis vendredi soir donc, j'ai installé ce nouveau carré chauffant avec la nouvelle tige filetée... J'imprime quasiment non stop depuis et je n'ai PAS EU UN SEUL CLAC, défaut qui était tout de même récurrent. L'extrusion est nickel ! J'ai réussi à imprimer : 10 protèges câbles iPhone, tout le nécessaire pour fixer le bowden (support de la tête + déport du moteur), 6 boites pour un projet perso (http://www.thingiverse.com/thing:2154240) en cours de finalisation, d'autres petites pièces (porte clé, kit filtre pour appareil photo canon, ...), au total, plus de 16h d'impression !

Du coup, par rapport au modèle d'origine, les seules pièces qui ont changées sont :

- un nouveau carré chauffant (https://www.genapart.com/extrusion/ex1020/#cc-m-product-12795884832)

- un guide fil (https://www.genapart.com/extrusion/ex1006/#cc-m-product-12770307432)

Je suis très perplexe et du coup, j'hésite à faire le changement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote encore pour le gorge (guide fil) d'origine comme coupable de la plupart de nos claques

...et le modèle que tu as choisit me plait bien !

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupable oui, mais peut etre que le teflon s'abime trop vite avec le montage que l'on a (cf post sur genapart sur l'explication des extrudeurs, je ne l'ai pas la sur le tel...)

En gros, vu qu'il est dans la partie basse, et tres pres du corp de chauffe, il voit bien plus que les 200° nécessaires a du PLA (on parle de quasi 240° dans certains cas pour lui), et du coup, il est abimé et provoque des points d'accroches. SI jamais cela se reproduit plus tard, il serait interessant de prendre uniquement du teflon et de changer ce dernier voir si le pb disparait aussi ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit détail qui pourrait avoir son importance...

Avec ce carré chauffant la sonde de température ne rentre pas dans le petit trou. Elle est vissée sur le côté.  Du coup la température demandée pour le plaisir est moins grande.

En temps normal jextrude à 196 la je suis à 160...(j'ai du modifier le Merlin pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, glob30 a dit :

Dernier petit détail qui pourrait avoir son importance...

Avec ce carré chauffant la sonde de température ne rentre pas dans le petit trou. Elle est vissée sur le côté.  Du coup la température demandée pour le plaisir est moins grande.

En temps normal jextrude à 196 la je suis à 160...(j'ai du modifier le Merlin pour ça)

heuuuuu ! normalement tu dois la mettre dans le petit trou, la vis sur le coté est pas pour la maintenir en place en serrant sur le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

heuuuuu ! normalement tu dois la mettre dans le petit trou, la vis sur le coté est pas pour la maintenir en place en serrant sur le fil...

Ben oui, mais ça ne rentre pas ! Du coup, je l'ai fixée comme j'ai pu ! Mais forcément, la température mesurée est bien en dessous de la température intérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok là je comprends mieux, fait attention car du coup ça fausse complètement la température

Il y a 4 heures, glob30 a dit :

Je suis très perplexe et du coup, j'hésite à faire le changement...

C'est vrais que quand tout fonctionne on est tenté de laisser tel quel ...

De mon coté j'attends la E3D V6 j'ai imprimé tout le support, un support spécial pour l'extrudeur déporté, j'ai déjà le tube PTFE et les raccords pneumatiques, dès que je l'ai je teste... se qui est bien c'est que c'est réversible, si ça ne fonctionne pas comme je veux je repasse à la MK8 d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

Ok là je comprends mieux, fait attention car du coup ça fausse complètement la température

C'est vrais que quand tout fonctionne on est tenté de laisser tel quel ...

De mon coté j'attends la E3D V6 j'ai imprimé tout le support, un support spécial pour l'extrudeur déporté, j'ai déjà le tube PTFE et les raccords pneumatiques, dès que je l'ai je teste... se qui est bien c'est que c'est réversible, si ça ne fonctionne pas comme je veux je repasse à la MK8 d'origine

Je te laisse tester ! tu nous diras ! J'avoue ne pas avoir le courage en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, glob30 a dit :

Dernier petit détail qui pourrait avoir son importance...

Avec ce carré chauffant la sonde de température ne rentre pas dans le petit trou. Elle est vissée sur le côté.  Du coup la température demandée pour le plaisir est moins grande.

En temps normal jextrude à 196 la je suis à 160...(j'ai du modifier le Merlin pour ça)

Je suppose que tu as un bloc avec un perçage sonde à 2.5mm car j'ai mesuré le trou du bloc d'origine et il fait 3mm.

J'ai commandé ce bloc (avec le trou de 3mm) et la même gorge que toi sur ce site, je vous fait un retour dès que c'est monté :D

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...