Aller au contenu

GO Print

Ma D-Bot Terra


HeruHur

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter ma D-Bot que j'ai construite il y a quelques semaines. C'est donc une D-Bot avec un extruder Toranado et un plateau en 300*300.

http://www.thingiverse.com/thing:1001065

L'extruder installer sur la machine est pour tester, elle me fait perdre tout les bénéfice des 100mm en plus sur l'axe Y. http://www.thingiverse.com/thing:1246951

J'attend la version "side mount "pour gratter quelque mm http://www.thingiverse.com/thing:1990810

Pour ce qui veulent tester j'ai fait des engrenages pour l'extruder http://www.thingiverse.com/thing:2031274

J'ai commander les profiler alu ici http://www.vslot-europe.com/

Le plateau alu de 31.5*31.5 en 4mm ici http://www.john-steel.com/aluminium/1-plaque-d-aluminium-brut-et-brillant.html

La visserie la http://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Les piéces imprimer en ABS bleu avec ma prusa homemade https://www.filament-abs.fr/produit/filament-abs-optimus-bleu-ciel-ral-5015/

Je posterai des photos sur différents poste. A+

20170227_204322[1].jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo elle à l'air sympa ! Je suis moi même en plein projet. Je vois que tu n'a pas décalé les moteurs de Z vers le milieu comme conseillé en 300x300. Tu n'as pas de problème de porte-à-faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 14 heures, Ced68 a dit :

Bravo elle à l'air sympa ! Je suis moi même en plein projet. Je vois que tu n'a pas décalé les moteurs de Z vers le milieu comme conseillé en 300x300. Tu n'as pas de problème de porte-à-faux ?

Si si j'ai décalé, pas complétement au milieux, j'ai placer les Z à 103.5mm, j'ai trouvé ça en faisant simplement un produit en croix, a défaut d'avoir un chiffre donnée par le créateur.

300*69/200. 300 taille théorique de mon plateau, 69 distance donné dans le build guide et 200 taille théorique du plateau du buid guide.

J'ai jamais eu de problème, au pire ça se compense avec le réglage du plateau.

20170305_114922[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, slayer-fr a dit :

joli travail , tu às déjà calculer combien te revenais ton projet ?

Merci !!!

Non pas vraiment, le plus cher reste les profilé alu, les moteurs pas à pas et la visserie, le reste je l'avait déjà du reste de mes autre projets. Mais a vu de nez je dirais entre 400

et 500 euros. Bien sur il m’aie impossible de sortir d'un coup ces sommes. Il faut voir ça étaler sur plusieurs mois!! Après, je continue aussi de faire évoluer la machine, plateau

recouvert de PEI (en cours), chauffage du plateau en silicone avec du 220v 600watts accompagner du SSR (de 20° à 100° en moins de 3min!!!:banana:) passages des axes X Y avec

des TMC2100 (en cours) et plus tard la confection d'un boitier pour l'impression de l'ABS sans aucun problème!! Comme la machine est en constante évolution, difficile de sortir

un total fixe pour le moment!

 

20170305_122637.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced68 a dit :

Il t'as fallu combiende mètre de courroie ?

2 fois 2 mètre, Il me reste environ une 15aines de cm pour effectuer les réglage de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Donovan-88 a dit :

Attention, ce n'est pas forcément beaucoup plus silencieux.

Belle machine sinon ;)

Merci !! :P

C'est ce que je veux vérifier!!! c'est juste pour tester, je vais disposer de 2 TMC2100 dans quelques semaines (une contrepartie d'un fournisseur chinois) . Mes DRV8825 me suffis amplement. Car après réglage selon moteur, puis a l'oreille et après ajustage suite à une longue utilisation, ils sont assez calme à l'utilisation. Mon atelier est dans ma maison et je fait tourner souvent les imprimante la nuit.

J'ai essayer aussi des LV8729 que je eux au même prix que des A4988. Les 1/128 de pas m’intéressaient mais il faut disposer d'une carte de contrôle 32bits pour en tirer le max.

Tandis que les TMC2100 sont fait pour du 8bits!!

20170305_180921[1].jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 at 18:12, HeruHur a dit :

il faut disposer d'une carte de contrôle 32bits pour en tirer le max.

Hello.

un peu hors sujet

Cette "migration" d'environnement n'est pas très difficile à effectué (hormis le cout et encore) .. j'utilises des sbase depuis quelques temps et l'on est à milles lieux des configs atmel et repetier/marlin à tous les points de vue. J'utilise bien sur smoothieware ...

Ma prochaine carte sera certainement une emotronic.

Trés sympa comme projet... je vais suivre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les profilés, je trouve les frais de port de V-slot Europe un poil cher.

http://tronixmaker.com/fr/44-profiles-aluminium est au même prix mais le port est de 5€ pour une petite commande et gratuit visiblement à partir de 20 € d'achat. L'achat par PayPal est également possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 at 12:37, Trob a dit :

Pour les profilés, je trouve les frais de port de V-slot Europe un poil cher.

http://tronixmaker.com/fr/44-profiles-aluminium est au même prix mais le port est de 5€ pour une petite commande et gratuit visiblement à partir de 20 € d'achat. L'achat par PayPal est également possible.

Oui effectivement les frais de port gratuit rende ce fournisseur intéressant!! J'ai fait la même liste de course il m'aurait revenu environ 30euros moins cher!! Bizarre quand meme, les 2 sites se ressemble énormément...

 

Le 08/03/2017 at 02:25, La Bidouille a dit :

Hello.

un peu hors sujet

Cette "migration" d'environnement n'est pas très difficile à effectué (hormis le cout et encore) .. j'utilises des sbase depuis quelques temps et l'on est à milles lieux des configs atmel et repetier/marlin à tous les points de vue. J'utilise bien sur smoothieware ...

Ma prochaine carte sera certainement une emotronic.

Trés sympa comme projet... je vais suivre  ;)

Merci! je me suis par encore renseigner sur ce genre de carte, se sera surement une upgrade a tester!! Si tu as des lien je suis preneur! :D

 

Mais si tu des fils de conversation sur des forum.

 

Une petite video rapide!

ici

Edit modération: @HeruHur Merci de penser à la fonction éditer plutôt que de poster à la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HeruHur Bien que l'objet de ta vidéo soit la contemplation de ton magnifique engrenage, il n'aura pas échappé à mes yeux astigmatés que tu as un sacré warping digne d'un décollage de Corsair de la base de Vella la Cava O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis dans le commentaire que c'est un TEST avec l'abs. Juste pour voir si l'extrudeur arrive a sortir l'abs correctement a 250°. Effectivement imprimer de l'abs sur du scotch a 20° il n'y aura pas de miracle!!:P La machine n'était pas encore terminé, je n'avais pas encore reçu le SSR donc pas chauffage du bed!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engrenage de ton extrudeur sont imprimée? Je trouve les dents toutes petites.

Sinon utilise la petite "+" à gauche du bouton "Citer" pour faire des Multi-citations. Pour intégrer une vidéo de Youtube, colle simplement le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HeruHur Je me doutais bien que ce n’était pas normal, je n'avais pas lu le commentaire. Et puis il faut bien reconnaitre que se moquer des autres est toujours plaisant xD

Modifié (le) par Trob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Trob a dit :

@HeruHur Je me doutais bien que ce n’était pas normal, je n'avais pas lu le commentaire. Et puis il bien reconnaitre que se moquer des autres est toujours plaisant xD

C'est sur c'est bonne activité détente!! xD

Il y a 5 heures, Donovan-88 a dit :

Les engrenage de ton extrudeur sont imprimée? Je trouve les dents toutes petites.

Sinon utilise la petite "+" à gauche du bouton "Citer" pour faire des Multi-citations. Pour intégrer une vidéo de Youtube, colle simplement le lien.

Oui elle sont imprimée. PLA pour le noir et ABS pour le bleu o.O. J'ai réaliser et imprimer ces engrenages car ils est quasi impossible d'en trouver a bon prix. Tu trouvera le lien thingiverse au premier post. J'ai essayer de le faire avec les données de l'originale c'est a dire 94 dents 48 pitch et 19 dents 48 pitch.

Ok la modé!! c'est que je suis pas encore à l'aise avec les éditions de post :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ce toronado ...l'approche optimisation de la masse est vraiment pas mal (surtout grâce au nema 14) mais faut pas que la ventile de refroidissement s’arrête... la tête est très confinée à l’intérieur, il se transformerait en blob assez rapidement :D

C'est vrai que pour les prix pratiqués pour les engrenages (quand ils sont trouvables) est un peu abusé

En tout cas GG pour leur realisations printé

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille Oui il est très efficace, pour le confinement il n'y a pas de problème, l'air est très bien diriger a l'intérieur et ressort bien sur les cotés vers le haut. C'était un problème sur les première version car il était diriger sur le plateau ¬¬ donc warping a gogo!!

Le 09/03/2017 at 19:33, La Bidouille a dit :

En tout cas GG pour leur realisations printé

Merci!!:D

 

Des petites news.

J'ai reçus les 2 tmc2100 pour le X et Y. Ils sont impressionnant, je les ais laisser dans la configuration normal, ils ne font aucun bruit!!!!:banana: Il fallait quand même faire un ou deux réglages dans le marlin car j’étais avec des DRV8825 et le réglage du vref. J'entend que les tac tac du SSR et les ventilo ces bluffant! Video a venir.

J'ai reçus aussi mes plaques de PEI pour mes Hotbed, je l'ai installer sur ma Prusa Homemade par encore sur la D-bot. La je pense un excellent investissement.

Sur la prusa j'imprime que de l'abs coller par du jus d'abs plus un brim , je réalise une sacrer économie en filaments car je supprime la consommation de plastique en plus!! Petit point noir, après deux ou trois print il est très difficile de retirer les objets du plateau. Il me faut encore des tests pour trouver la bonne température (basse!!) et hauteur pour la première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HeruHur 2 petites questions :

- Pourquoi faut-il un SSR ? La ramps ne peut pas piloter seule le lit chauffant comme sur ma PSteel ?

- Ce porte à faux pour le plateau me laisse sceptique. Sur une vidéo (mais je ne sais plus laquelle) le gars faisait voir qu'en appuyant un peu sur l'extrémité ça bougeait. Mis à part le coût, existe-t-il une raison pour ne pas reproduire le système coulissant avec les roulettes sur le devant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trob Le SSR c'est pour le plateau chauffant en silicone, ton silicone doit fonctionner en 12V,donc tu peut envoyer le jus à partir de la ramps, le mien c'est un 220V 600W d’où la nécessité d'avoir un relai. Avec cette config j’atteins les 60° en un peut plus d'une minute et les 100° en moins de 4.

C'est bien la ramps qui pilote le SSR, c'est juste un relai pour envoyer le 220V au plateau silicone, il fait sa régul par PID aussi. C'est aussi une bonne amélioration pour pas chère (un peut moins de 20e le silicone + le relai) a voir pour la conso de courant...

Pour le porte a faux, je n'ai aucun problème de stabilité, après c'est sur qui si j’appuie dessus avec force, sa bouge, les pièces sont en plastique pas de miracle, mais pendant une impression aucun soucis.

Oui, il y a une raison autre que faire des économies,à mon sens, c'est de rajouter de la friction inutile pendant les mouvements du plateau. Car justement le réglage initial du support du plateau se fait avec le système coulissant, qui se compose de deux parties pour faire étau avec le profilé. Si ça bouge comme ta vue sur une vidéo c'est que cette partie est mal régler ou mal serrer en plus que d'autre pièces du plateau. En gros au lieux d'avoir 2 points de friction tu en aura 4 multiplier par le nombre de roulettes, car malgré que ce soit des roulettes il y a quand même une résistance, du au serrage de ces roulettes sur les profilés. Donc un peut plus chiant a régler. A prendre en compte aussi les pièces plastique imprimer qui non jamais exactement les même cote.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @HeruHur :)

Je n'avais pas pensé à ton plateau en 220v (ce qui est logique), parce que dans la BOM et le schéma électrique de spauda01, qui est a priori entièrement en 12v, il utilise aussi un SSR. D’où la confuse et interrogation...

D'ailleurs je vais étudier un peu ta solution en 220V et le PID (encore un truc dont j'ignore totalement à quoi ça peut bien servir :) ). J'étais parti dans l'idée d'avoir une alim séparée en 24v pour le plateau (avec Mofset) et une deuxième en 12v pour le reste.

Pour le porte à faux, si tout le monde fait comme ça c'est qu'il doit bien y avoir une raison (surement celle que tu as mentionnée).

Les Nema tu les as pris où et lesquels ? C'est dingue le nombre de références qui existent un peu partout... Je n’avais jamais fait attention, car les miens étaient livrés avec mon kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...