Aller au contenu

GO Print

Remplacement du système d'extrusion


glob30

Messages recommandés

Il y a 1 heure, glob30 a dit :

C'est super sympa de ta part. Ne t'embêtes pas pour l'instant ! Je suis tombé sur un site marchand français (www.genapart.com) hier soir et j'ai commandé la pièce qu'il me manque. Elle devrait arriver demain... Cela devrait me permettre d'imprimer le nécessaire pour la tête bowden. Mais je garde ta proposition au chaud au cas où :-) !

Bonjour

si besoin n'hésite pas j'ai quelques spares en stock

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, ben ça y est ! J'ai craqué ! J'ai enfin pris un peu de temps pour monter l'ED3 V6 commandé sur Amazon (un vrai clone !).

Je suis en train de chercher les réglages sur slicer. Je remarque pour l'instant les différences suivantes :

  • Plus aucun, (mais alors pas un seul !) claquement. Pourtant, je craignais vu la longueur de fil à tirer/pousser le pire !
  • les paramètres de rétractations sont complètement différents : J'ai dû monter la vitesse de rétractation à 100mm/s (au lieu des 40 d'avant) et augmenter la longueur à 8mm alors que je tournais à 1 voir 2 mm, sinon, j'avais énormément de petits fils lors de l'impression lors des déplacements et pas mal de gouttelettes dans les coins.
  • j'ai essayé de mettre quelques gouttes de 3 en 1 dans le guide en teflon : je ne le referais plus... Lorsque l'huile arrive sur la surface d'impression, ben ça n'accroche plus. et en plus, ça sent la vieille frite :D

Je n'ai pas le courage de pousser plus loin les tests ce soir, mais je vais continuer de régler tout ça. Je posterai les réglages qui fonctionnent chez moi dès que je les aurais !

@jujujames : merci pour les modèles : ils fonctionnent nickel (je n'ai pas imprimé le support ventilo encore)

@pascal_lb : alors tu l'as reçue/montée cette nouvelle tête ? J'attendais que tu t'y colles :D !

Je cherche maintenant une solution pour fixer le rouleau de fil. Je suis pas vraiment satisfait de cette installation... Avec le déport du Nema 17, je pense que je pourrais diminuer les tensions...

IMG_20170308_234748.thumb.jpg.9663d7fb36dcfbf3c0f7f8705cc3cc6e.jpg

Modifié (le) par glob30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la retractaction du devrait rétrecir un peu le tube teflon car comme toi au debut j avais laissé toute la longueur et du coup j avais aussi mis une grande retractation
Maintenant que le tube est plus court je suis descendue a 3mm et ça passe nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton tube est bien trop long à mon gout , tu pourrais le diviser par 2 sans problème car à vu de nez tu à 1 m de tube , sur la mienne j'ai 50 cm et ça suffit largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jujujames a dit :

Pour la retractaction du devrait rétrecir un peu le tube teflon car comme toi au debut j avais laissé toute la longueur et du coup j avais aussi mis une grande retractation
Maintenant que le tube est plus court je suis descendue a 3mm et ça passe nickel

J'y ai pensé, mais je n'ai pas réussi à démonter le tube en téflon O.o !

Je n'ai pas voulu tirer dessus... Je cherche comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, glob30 a dit :

 

@pascal_lb : alors tu l'as reçue/montée cette nouvelle tête ? J'attendais que tu t'y colles :D !

Désolé je ne l'ai pas encore reçu, il va falloir attendre encore quelques jours... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jujujames Ouf ! Ca y est ! J'ai tout imprimé !!!!

J'ai un peu galéré pour le support du ventilo. Je n'ai pas voulu mettre de supports pour accélérer les choses et le bec n'est pas top (ça bave pas mal !). Bon l'essentiel c'est que ce soit étanche et que l'air passe !

Tout est monté/branché.

J'ai dû faire un montage ignoble pour les ventilos car je n'avais pas de rallonge. Du coup, j'ai trouvé de vieux connecteurs dupont et j'ai tout rentré en force. Les 2 ventilos (celui de la tête et celui du bec de refroidissement) sont donc alimentés ensemble.

 

Je me pose une question par rapport à ce bec d'air (j'avoue ne pas avoir cherché) : est-ce que le ventilo doit extraire l'air chaud (donc aspirer) ou souffler de l'air froid (souffler). Pour l'instant, je me suis dis que le but étant de refroidir, j'ai tourné le ventilo de manière à ce qu'il souffle. Est-ce que c'est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jujujames a dit :

Oui il faut que ça soufle pour bien refroidir

Merci !

Je l'avais effectivement mis dans le bon sens. Je termine (encore et toujours !) les réglages ! J'ai beaucoup de mal à avoir une surface nette. Je pense avoir trouvé les bons réglages, mais (c'est la première fois que ça m'arrive), l'imprimante s'est déconnectée pendant la première couche :-(.

Je tente donc une impression via SD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, glob30 a dit :

Merci !

Je l'avais effectivement mis dans le bon sens. Je termine (encore et toujours !) les réglages ! J'ai beaucoup de mal à avoir une surface nette. Je pense avoir trouvé les bons réglages, mais (c'est la première fois que ça m'arrive), l'imprimante s'est déconnectée pendant la première couche :-(.

Je tente donc une impression via SD...

+1 faut que sa souffle...

Je n'ai jamais imprimé depuis le PC, toujours par carte SD, je n'utilise la connexion PC que pour recharger malin ou faire des manipulations sur les axes avec repetier  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ça y est, la E3D V6 est monté, c'est une version chinois à 8€, pas le top question qualité... surtout coté bloc chauffant en alu, le pas de vis M6 est trop grand (pas de vis moulé) du coup je dois m'y reprendre à plusieurs fois lorsque je sers la buse car tout se place de travers... mais bon une fois tout aligné ça va

Pour le prix et bien... je suis scotché de la qualité de l'impression par rapport à la MK8 et encore  je n'ai fait que quelques tests sans ventilo de pièce.

En fonctionnement pas de bouchage ou de manque de matière, demain je vais changer de support et en mettre un avec ventilateur radial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'attendais ton retour :-) !

Je suis très content aussi de la qualité d'impression. Pour ma part, le modèle que j'ai reçu (12€ chez amazon, le vendeur est XCSource) était livré monté ! Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le démonter (mais si je peux éviter !!)

Entre temps, j'ai reçu un modèle original Geeetech du MK8 que j'avais commandé au cazou... Il est hors de question que je le monte car je trouve également que la qualité de ce clone E3DV6 est très bonne.

Pour le ventilo, j'ai remplacé le modèle standard 3cm par un 4cm avec ce support : E3D_Fan_Duct.stl (je ne retrouve plus la source). Par contre, je l'ai imprimé en PLA et j'ai des doute sur la longévité de la pièce à cause de la proximité de la buse... Pour l'instant, ça va !

et je lui ai collé un ventilo XM-2 ultra silencieux (14dbA) ... Le bonheur ! (J'ai d'ailleurs remplacé tous mes ventilo 40mm par ces modèles).

Depuis, j'imprime comme un fou :-) !

 

Il me faut maintenant passer à la double double, car j'ai tout de même envie d'avoir ponctuellement la possibilité de changer de couleur sans être obligé de retirer le fil à chaque fois ! Mais bon, c'est une autre étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que vous dites là, j'ai aussi des soucis d'extrusion avec le matos d'origine (mk8 en alu et plastique il me semble), je crois que ça va dégager de chez moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test rapide cette après midi avec un ventilateur de pièce, le résultat est très bon, reste quelques réglages, notamment la température avec la MK8 j'étais à 220° avec la E3D V6 à 205°, voir également pourquoi une buse de 0.4 sort du 0.3 ???? il va falloir que j'achète des vrais buse de 3 made in "autre que chine" :) le problème c'est que même des vendeurs français assez connus vendent également du chinois... mais à prix... exorbitant... non je ne dirais pas qui... et en plus c'est pas le but de ce post... je me réponds à moi même ça va plus vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal_lb a dit :

 je me réponds à moi même ça va plus vite :D

On n'est jamais aussi bien servi que par soit même :-) !

Je n'ai pas compris ton histoire de 0,4 et 0,3 pour les buses.

Effectivement, ma tête était livrée avec 5 buses de 0.4. Qu'est-ce qui te fais dire que ça sort du 0,3 ?

 

Concernant les températures, tu parles du PLA ? 220° ça me semble très élevé (le fil que j'achète est donné pour une température allant de 180 à 210 et j'extrude à 196). Il s'agit peut être de la sonde qui est de différente qualité ou mieux insérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, glob30 a dit :

On n'est jamais aussi bien servi que par soit même :-) !

Je n'ai pas compris ton histoire de 0,4 et 0,3 pour les buses.

Effectivement, ma tête était livrée avec 5 buses de 0.4. Qu'est-ce qui te fais dire que ça sort du 0,3 ?

Concernant les températures, tu parles du PLA ? 220° ça me semble très élevé (le fil que j'achète est donné pour une température allant de 180 à 210 et j'extrude à 196). Il s'agit peut être de la sonde qui est de différente qualité ou mieux insérée...

Oui de PLA, jusqu'à maintenant c'est vrai je trouvais ma température un peu élevé avec la MK8 mais le résultat était bon... avec la E3D je vais peut être retomber avec des températures un peu plus correctes

Je sort du fil par la buse et ensuite je contrôle le diamètre avec un pied à coulisse et j'ai 0.3 avec une buse de 0.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà ! Précis ça ! Mon pied à coulisse n'autorise pas cette précision ! Est-ce que ça ne pourrait pas venir des réglages ? Il y a un facteur multiplicateur qui rentre en compte non ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, glob30 a dit :

était livré monté ! Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le démonter (mais si je peux éviter !!)

Attention !!

Ce type de tête est souvent assemblée à l'arrache

Il y existe une méthode (ordre de montage ...serrage à effectuer... positionnement du tube central ...) à respecter pour l'assemblage d'une E3Dv6...sinon tu vas rapidement déchanter voir pleurer.

On ne sert pas bêtement les élément les un dans les autres comme un mécano...il y des réglages à effectuer

Donc vérifier ou refaire (c'est la meilleur façon d'apprendre).

Sinon ça finit par des post dont les titres sont .........."Ma buse est bouchée je comprend pas elle est neuve "......"j'ai rien fait mon filament est coincé" ou bien "Ma buse fuit j'ai du filament fondu partout"

Vous utilisez des produits technologiques ou tout les éléments ont leurs raisons d’être, en face vous avez des vendeurs de gadget (qui vendent aussi bien ça qu'une paire de chaussette) .

J'utilise des têtes à plus de 60€ pièce ....je les réassemble et vérifie avant de les utiliser !! (et je ne suis pas le seul ^^ )

voili voilou ....c'est un conseil ...sans plus ;)

il y a 43 minutes, pascal_lb a dit :

Je sort du fil par la buse et ensuite je contrôle le diamètre avec un pied à coulisse et j'ai 0.3 avec une buse de 0.4

Il faut se poser la question de pourquoi certaines buses coutent 50 centimes et d'autre 10€ ?

Nos amis chinois ne sont pas une référence quand a la qualité de piéces usinées.

J'ai mesuré des des extrusion allant jusqu'a 0.7 pour du 0.4

il y a 34 minutes, glob30 a dit :

Mon pied à coulisse n'autorise pas cette précision !

Tu en trouves à 5€ (sans parler de ebay et amazon mais simplement chez lidle..aldi et autre) qui te donne du centième de précision (0.01)

 

Sinon , pour moi, je ne peut pas concevoir de dépenser des centaines de roros dans une machine requérant de la précision et de la qualité (quoi que des fois 9_9) et vouloir économiser 10 centimes de l'autre (et perdre des heures) ...ce n'est pas compatible à mon sens ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, La Bidouille a dit :

Sinon , pour moi, je ne peut pas concevoir de dépenser des centaines de roros dans une machine requérant de la précision et de la qualité (quoi que des fois 9_9) et vouloir économiser 10 centimes de l'autre (et perdre des heures) ...ce n'est pas compatible à mon sens ;)

Petite aparté qui sort du sujet du post, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour moi ça reste un loisir, donc avec un budget pas très important, c'est vrai que souvent j'achète en chine, pas pour le plaisir d'attendre 1 mois la pièce, pas pour recevoir de la daube, mais parce que c'est moins chère, par contre j'en suis bien contient et je sais que pour ces prix là on ne peut pas avoir de la qualité. On était sur la E3D V6, à 8€ je sais que je n'aurai pas une qualité optimale, mais par contre là j'ai réussi à la faire fonctionner correctement, j'ai mis 2 heures mais je suis maso et j'aime bien bricoler ça me fait penser à autre chose que le boulot et les autres problèmes. Alors finalement je suis content :D avec mes 8 euros :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Bidouille a dit :

Attention !!

Ce type de tête est souvent assemblée à l'arrache

Il y existe une méthode (ordre de montage ...serrage à effectuer... positionnement du tube central ...) à respecter pour l'assemblage d'une E3Dv6...sinon tu vas rapidement déchanter voir pleurer.

On ne sert pas bêtement les élément les un dans les autres comme un mécano...il y des réglages à effectuer

Donc vérifier ou refaire (c'est la meilleur façon d'apprendre).

Oui, d'accord, mais c'est justement en démontant ma précédente tête que je l'ai cassée ! Du coup, je croise les doigts pour que celle-ci ait été montée dans les "règles de l'art" !

Sinon, sans rentrer dans la polémique du "où acheter", les produits achetés en France sont généralement (pas tous je l'admet) fabriqué en Chine, mais il sont vendu 3 voire 4 fois le prix. Donc pour ma part, je préfère acheter du "consommable". Je m'en mordrais peut-être les doigts, mais pour l'instant j'en suis content ! J'ai peut-être eu de la chance :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon , aujourd'hui le prix ne veux plus rien dire , tous viens du même endroits

que l'on achète en France une fortune ou en chine une misère , tu peu te retrouver avec le même produit , vue que beaucoup de fournisseur français ce fournisse en chine comme nous , mais prends juste leur marge en plus.

perso mes buses , je les paye 0,65 ct les 5 , et coté qualité , rien à redire , mes impression son très propres.

donc payer une tete plus de 60 € alors que on trouve la même à 4€ en chine , je trouve ça absurde , si le vendeur français peu prouver que c'est du matos supérieur "autre qu'un simple texte sur un site internet" ok , mais c'est rarement le cas !!!

bon ok , y certain vendeur chinois qui n'on vraiment pas de scrupule a vendre de la merde , mais certain vendeur chinois vends du très bon matos pour des tarif dérisoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...