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Filament ABS

symio

Firmware DiscoEasy200 Février 2017

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Bonjour les Fabbeurs,

Je vient de me rendre compte d'une mise à jour du firmware Marlin pour la DiscoEasy200 de Dagoma avec écran (pas encore été voir si il y as des modifs aussi en sans écran mais vu la portée des modifs je pense que oui).

En faisant un commande diff sur les anciennes sources et les nouvelles je voit que cette mise à jour touche :
- le lecteur de carte sd
- les fichiers de configuration (Configuration_adv.h et Configuration.h)
- le Makefile
- Marlin_main.cpp
- stepper.cpp
- la gestion des températures
- la gestion de l'écran

Est-ce que quelqu'un ici à déjà testé ce nouveau firmware ?
Est-ce que ça apporte vraiment du mieux ?
Avez-vous des nouveaux problèmes suite à mise à jour ?

En l'absence de changelog difficile d'être sur que cette maj ne vas pas péter des choses qui fonctionne correctement.

Si personne n'est en mesure de tester ce firmware mis à jour je le testerais en fin de semaine.

Voilà bonnes impressions tout le monde.

Modifié (le) par symio

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Oui pour les dates de MAJ c'est bien ce que j'ai vu mais bon devoir checker dist.dagoma tout les matins pour voir si un maj est dispo c'est moyen quand même.

(je peux peut être le scripter remarque .... mais ça me gonflotte un peu de faire le boulot à leur place)

Je ne sait pas comment mais je suis passé complètement à coté de cette mise à jour et comme je vient juste d'en finir avec la rectification des problèmes avec ma de200 (problèmes rencontrés depuis Novembre 2016 tout de même et ce n'est pas grâce au support de Dagoma que je les ais résolus ... bref !).

Donc en étant à remettre mon firmware bien au propre ; car j'y ai fait des modifs (voir dans ma présentation le post sur la modif de l'auto bed leveling) ; et voulant incorporer bien proprement mes modifs au firmware j'ai voulu re-télécharger les sources et c’est là que je me suis rendu compte de la date de mise à jour et donc qu'au lieu de pouvoir me faire un firmware bien propre je me retrouve avec des modifs complémentaires à merger aux miennes .... Sans savoir quelle portée ont ces modifications est-ce juste cosmétique ? y a-t-il des corrections de bugs importantes comme le travail sur la config du z-offset ?

Et tout ça avant de me lancer dans un merge de la RC8 de Marlin histoire de bénéficier des améliorations de l'autoLeveling qui semblent prometteuses dans la RC8 le souci de ce merge et de bien retrouver le code Made-in Dagoma du code Marlin de base histoire de le recoller et l'adapter au besoin.

J'ai surtout juste pas envie que ma de200 aille moins bien que maintenant au vu des galères rencontrées. Le réglage du z-offset via l'écran serait un vrai plus mais la je m'en passe allégrement et me sert de DagomApp.

Il y as une grosse modif sur la fonction de changement de fil qui n'est pas non plus documentée est-ce vraiment fonctionnel maintenant ?
J'essaie d'y voir clair car entre tout les posts et réponses sur ce forum et sur d'autres sources on est noyé d'infos pour un même problème et pas moyen de trouver une solution à jour et fiable en moins d'une demie-journée de lecture !

De ce que je voit dans les diff il y as beaucoup de modifs comme du travail sur le z-offset dont le réglage par l'écran été très buggé dans la version de Novembre et ce n'est sans doute pas la seule modif importante apportée par cette mise à jour tellement les modifications du Main sont importantes, ce qui me fait penser apparemment que la doc de l'écran (https://www.dagoma.fr/utilisation-de-l-ecran.html) colle à la version du 6 février mais ce ne sont que des supposition vu que je ne trouve nulle part d'annonce ou de communication de la part de Dagoma sur ce sujet (mais c'est peut être moi qui ne regarde pas au bon endroit).

Un changelog et/ou une mailing-list sur les sources de firmwares serait les bienvenus tout de même (si ça existe dites moi ou les trouver svp et j'arrète de vous cassez les pieds promis ;) )

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il y a 18 minutes, symio a dit :

Oui pour les dates de MAJ c'est bien ce que j'ai vu mais bon devoir checker dist.dagoma tout les matins pour voir si un maj est dispo c'est moyen quand même.

 

Un changelog et/ou une mailing-list sur les sources de firmwares serait les bienvenus tout de même (si ça existe dites moi ou les trouver svp et j'arrète de vous cassez les pieds promis ;) )

Je ne peux qu'être d'accord :) mais la, a part faire du forcing sur twitter/fb chez Dagoma, je vois pas comment faire autrement...

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En ce qui concerne les notifs de mise à jour j'ai codé ça dans postman (sous Chrome : https://www.getpostman.com/) :

code de test :

var lastBuild = 1486395042;

var jsonData = JSON.parse(responseBody);
var result = jsonData.result;
tests["firmware Changed"] = result["build-date"] !== lastBuild;

Url de "POST" :

http://dist.dagoma.fr/api

Corps du "POST" (type JSON) :

{"serie":"E200","screen":"Enabled"}

Plus qu'à cliquer sur "send" et ça vous affiche si le firmware à changé :

58b57d50c0cf2_Capturedu2017-02-2814-37-22.png.95ded10d6bfddb573bf51727404599bc.png

 

À lancer tout les matins au petit dèj ou 3 fois par jour pour les cas les plus graves ..... Voilà c'est cadeau.

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Bon un retour rapide sur ce nouveau firmware :

Alors j'ai :

- mergé mes modifs d'auto-bed-leveling (parce que je suis plus rassuré quand ma de200 fait 9 points de mesure que 4) dans les sources de ce nouveau firmware.
- flashé mon firmware modifié avec arduino

J'ai testé pour vous :

- réglage dynamique du z-offset
- changement de filament

Pour le réglage du z c'est presque au point ! Bravo Dagoma !
Par contre à la fin de la procédure la tête vient encore se planter dans le plateau et fait un point gravé dedans ... pas très sympa surtout pour les utilisateurs de buildtak.

Pour le changement de filament, rien à redire ça fonctionne niquel !
La tête se relève et vient se placer en haut à droite du plateau en attente.
Ce qui est perturbant au premier abord c'est que l'imprimante émet des petits 'bips' à intervalles réguliers. Sans doute pour dire qu'elle est en attente.
En se relevant la tête laisse une goutte de filament, là où elle quitte l'impression, qu'elle étire (forcément) pensez à la couper pendant que la tête est en pause.
Ensuite une fois le filament changé (pensez à bien pousser le nouveau fil dans la tête et à la nettoyer sinon c'est paté de pla et absence d'une couche assuré) l'appui sur le mono bouton de l'écran relance l'impression.
Là la tête se met en mouvement mais d'une façon très lente c'est assez perturbant j'ai cru à un problème moteur au début.
L'imprimante fini l'impression et tout se passe bien.

Merci Dagoma pour cette belle implémentation.

En exclusivité pour le forum des imprimantes 3d un DagoBadge bicolore :

BadgeBicolore.png.2b537b5ea0add9b9cb298b19b8cd2e4f.png

Voilà bonne journée les fabbeurs.
 

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Pour le déplacement lent de la tête, j'ai le même soucis quand je lance un G0 sans spécifier la vitesse après une impression ou une deuxième impression sans redémarrer, via octoprint. Je pense un bug de fond dans Marlin, il me semble avoir lu un ticket là dessus.

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salut à tous. 

petite question le changement de filament. Perso quand je dois changer un filament, j'utilise Pronterface. En effet via l'appli je chauffe la tête etdemande des retract, ensuite j'enlève le pla, place le nouveau à fond et demande une extraction.

Ma question est la suivante: en cours d'impression est-il possible de mettre sur changement de filament via l'écran (ça oui :-) ),  de connecter l'imprimante au PC, d'effectuer ma procédure et ensuite reprendre l'impression?

merci

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Et bien vu qu'avec la fonction "Changer de filament" la disco continue de chauffer pendant toute la procédure et qu'elle fait un retract juste avant de quitter l'impression je ne suis pas certain que tu ai encore besoin de ta procédure manuelle.

Je n'ai pas encore testé la prise contrôle avec Pronterface car étant sous Linux j'ai souvent des soucis avec les softs qui sont optimisés pour windows et donc j'y vais étape par étape.

Je pense que c'est toujours possible que tu connecte l'imprimante à Pronter et fasse des retract extract à ta guise. Si tu ne le teste pas je le ferait quand je commencerais les tests de pronterface. Si tu teste avant revient ici nous dire si ça fonctionne ;) .

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ok ça marche. En fait le but d'utiliser pronterface pour changer le filament est d'éviter d'enlever le tuyau de la tête et de forcer (pousser) le filament pour qu'il sorte de la buse. Je ne peux malheureusement le tester pour le moment car je suis entrain d'upgrader ma disco :-)

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Il y a 3 heures, Djdirtboy a dit :

Qu'entends tu par reglage dynamique du Z?

Bonjour,

Nous avons, enfin, une documentation de l'utilisation de l'écran : https://www.dagoma.fr/utilisation-de-l-ecran.html

À la diapo 19 Dago parle du réglage de l'offset-Z et donc décalage Z.

Il s'agit d'un réglage dynamique d’où mon appellation de réglage dynamique du Z.

Et bien même si cette fonction ne fait plus hurler les moteurs de l'axe Z cela plante toujours la pointe dans le plateau.
Je préfère donc d'autres méthodes non dynamiques et recommandées qu'aux utilisateurs très avertis comme celle consistant à écrire la nouvelle valeur en rom directement avec l'ide Arduino (Attention méthode à n'utiliser que par des personnes très à l'aise avec la programmation de micro-contrôleurs pour les autres utilisez Dagom-app en mode expert).

Il ne s'agit pas de n'utiliser que l'écran pour le réglage du z car il faut avoir fait le réglage empirique de DagomApp pour avoir trouvé son premier offset.

En prime vu que la molette ne tourne pas les valeurs proprement d'une unité par cran (il faut modifier le firmware pour ça) si tu utilise l'écran pour changer ton z-offset tu auras bien du mal à tomber sur une valeur en 0 ou 5 (-1.80; -1.95; ... ) comme avec Dagom'app.
Par contre en écrivant directement en rom tu peux avoir des valeurs au centième de millimètre contrairement à Dagom'app (-1.82 par exemple).

Modifié (le) par symio
meilleure tournure de phrase

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Il y a 1 heure, jeremrem a dit :

ok ça marche. En fait le but d'utiliser pronterface pour changer le filament est d'éviter d'enlever le tuyau de la tête et de forcer (pousser) le filament pour qu'il sorte de la buse. Je ne peux malheureusement le tester pour le moment car je suis entrain d'upgrader ma disco :-)

Ha ok la du coup tu change ton filament sans aucun démontage en fait ?

C'est bien quand tu utilise la même couleur mais si tu change de couleur tu garde la réserve dans la tête alors que moi avec ma méthode manuelle je fait une purge de la buse en passant.
Ça ne te laisse pas des résidu de PLA dans le tube ta méthode ? Parce que ça doit étirer la matière encore chaude dans la tête avec des risques de gouttes de filament étiré très fin et donc de résidus crasseux dans ton PTFE ! Ou alors je me plante complètement ....

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Il y a 1 heure, jeremrem a dit :

Je ne peux malheureusement le tester pour le moment car je suis entrain d'upgrader ma disco :-)

Oui bah moi je bosse et ne pourrais rien tester/imprimer avant Dimanche ....

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je n'ai eu aucun soucis depuis que j'utilise cette méthode. Je fais extruder jusqu'à ce la nouvelle couleur apparaisse et je purge encore pour que tout soit niquel. Comme tu peux modifier à souhait la valeur à extruder c'est hyper simple et en effet ça ne ne demande pas de démontage :-)

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il y a 1 minute, jeremrem a dit :

je n'ai eu aucun soucis depuis que j'utilise cette méthode. Je fais extruder jusqu'à ce la nouvelle couleur apparaisse et je purge encore pour que tout soit niquel. Comme tu peux modifier à souhait la valeur à extruder c'est hyper simple et en effet ça ne ne demande pas de démontage :-)

oui tu fait une sorte de purge quoi ... ok !

Tu peux me filer les gcode pronterface que tu utilise ? j'essaierais ta méthode voir si c'est plus sympa que la manuelle.

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y'a pas de gcode:

1. je connecte l'imprimante au pc et pronterface;

2. je fais chaffer le PLA en appuyer sur set (à 185°),

3. une fois chaud j'appuie sur "reverse" pour enlever/dégager le filament de la tête

4 jenlève le filament en tirant à la main et ensuite j'introduis le new filament

 

 

 

pronterface-raw.jpg

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bonjour,

Dogoma donne une autre méthode pour changer le filament (cf. leur tuto) :

1. passer la tête à 100°C

2. sortir le tube, l'excédent de fil est suffisamment chaud pour sortir mais pas trop de manière à rester figé, donc tout l'excédent de fil est évacué

3. on coupe l’extrémité du fil pour le rembobiner

4. on insère le nouveau fil jusqu'au bout et retour à la température de fusion

Le changement de fil fonctionne nickel de cette manière, par contre, je ne sais pas s'il peut fonctionner de la même manière en cours d'impression

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il y a 54 minutes, Manulin a dit :

Le changement de fil fonctionne nickel de cette manière, par contre, je ne sais pas s'il peut fonctionner de la même manière en cours d'impression

Non car la température est figée (ex 210° ) pour l'impression et ne reviendrais pas à 210 à la fin de la procédure. A moins de remettre la température à la bonne valeur mais ça me semble dangereux.

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