Aller au contenu

Filament ABS

Yamashiro

Impression piece Dagoma et disperssions

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai modifié les step de Dagoma pour les supports du chariot X mais sans toucher aux emplacements des bagues LM8UU. J'ai imprimé ces pièces via CdB d'origine, en 0.2mm et 17% infill (octofiber marron).

J'ai pu retiré assez facilement les LM8UU des pièces livrées avec ma DE200 mais impossible de les insérer dans les pièces que j'ai imprimé : les logements sont trop petits !!!!

Avez vous deja rencontré ce genre de problème ?  ce n'est pas forcément aisé à reprendre en plus (ce ne sont pas de simples cylindres, mais des cones).

Est ce que cela vient d'un paramétrage plus fin du slicer (options plus avancées dans Cura ou autres slicer) ? est ce que Dagoma a adapté ses step ?

merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deja constaté cela sur d'autres pièces : mes pièces sont plutot bonne pour le contour exterieur, mais des dimensions internes ont tendance à être trop petites.

Dans le cas des pièces Dagoma que j'ai réimprimé, le trou pour le passage des LM8UU est trop petit et j'ai regardé : pas de bavure qui bloquerait. Dès le debut, le diamètre du LM8UU est plus grand que le trou imprimé. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne ?Personne n'a eu le probleme de cotes bonnes à l'exterieur et mauvais à l'interieur de la piece imprimée ??

Dans Cura 2.4, je ne vois rien (de ma comprehension) qui résolve le probleme. Dans le wiki reprap, ca parle d'ajuster le "width over thickness", http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Hauteur_des_p.C3.A9rim.C3.A8tres_.28Perimeter_Width.29

mais je vois pas ou c'est. Une âme charitable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide, @BourrinDesBois. C'est ce à quoi j'ai pensé aussi mais c'est pas répétable. J'ai imprimé un petit parallélépipède, pris les dimensions X et Y (le Z est hyper précis), comparé aux dimensions théoriques, appliqué un ratio en X et Y dans CdB : nouvelle pièce imprimée...et toujours des dispersions... j'ai bien fait attention aux sens X et Y (j'ai même fait les 2 tests), et bah... ça n'a pas aidé. Toujours des décalages de 0.1 ou 0.2mm en plus ou en moins...alors qu'en Z, c'est de l'ordre de 0.01mm... bref, pour des ajustages précis, c'est impossible. Pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être un phénomène de "wooble" dut à la vis aussi. Ca peut venir du plastique qui s'écrase. Tu essais avec un autre trancheur peut être, Slicer ou Craftware. Avec une buse de 0.3 ou 0.25 (je suis pas sûr qu'on puisse aller plus bas que 0.3) ton filament en sortie de buse est moins large, il doit moins dépasser en s'écrasant donc tes cotes seraient plus juste.

Attention a prendre des vrai E3D, si tu prends des chinoises tu n'es pas sûr d'obtenir un bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai le même problème.

mes dimensions extérieures sont parfaites, en revanche, mes alésages sont systématiquement trop petits.

j'applique une correction de +0.4 au diamètre de mes trous et je retombe sur des dimensions correctes.

j'utilise CURA 2.4, c'est la même chose avec CURA by Dagoma. je pense que l'impression prend en compte l'épaisseur de du bourelet pour les dimensions extérieures, mais pas pour les dimensions intérieures (d'où le 0.4 mm de correction), mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

a plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daf  merci pour ton retour, je ne suis donc pas fou :) Dagoma doit donc trafiquer leur fichier en gcode ou utiliser un autre slicer que CbD puisque leur step mis dans CbD donne des emplacements pour les LM8UU trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×