Aller au contenu

GO Print

[Amélioration] Installation de drivers 8825


Messages recommandés

J'ai installé des drivers 8825 à la place des A4988

SKU109571a.jpg.6a0376b1a2b2c636e3319e517ac991ee.jpg

Avant d'enlever les A4988 repérez l'endroit ou est placé la petite résistance ajustable qui vous permet de régler la tension des moteurs, car lorsque vous insérez les 8825 les petites résistances doivent être monté dans l'autre sens.

Nos A4988 sont fait pour monter jusqu'à 1/16 de pas et les 8825 jusqu'à 1/32 attention de modifier les jumpers ou les micros interrupteurs de vos cartes pour que ça corresponde au pas... a savoir que vous gagnerez en finesse en mettant les axes X et Y en 1/32 mais que ça ne sert pas à grand chose de le faire pour le Z et l'extrudeur. Si vous faites ces changements en 1/32 vous devrez également modifier la configuration de marlin en doublant la valeur de X et de Y dans :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, ....  j'ai mis 160 pour les 2 valeurs et ça fonctionne très bien.

Une fois monté, faite le réglage de la tension, de mon coté j'ai : X = 0.8v - Y = 0.8v - Z = 1v et extrudeur = 1.1v mais attention, suivant les moteurs que vous utilisez la tension sera peut être différente.
Pour prendre cette tension pointe positive du voltmètre sur la petite résistance ajustable, pointe négative sur le plot tout en haut de la photos, petite particularité pour augmenter la tension il faut tourner la résistance ajustable dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Résultat l'imprimante fait beaucoup moins de bruits, la finition des pièces sur le X et Y est pour moi bien meilleur et les courbes sont plus nettes et mieux finies.

Modifié (le) par nos68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse temporairement le sujet ici pour lui donner de la visibilité, mais crois-moi, il a sa place dans les tutos ! :) 

Qu'en est-il de la chauffe des steppers et de ces nouveaux drivers ? Tu remarques des changements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris V. a dit :

Je laisse temporairement le sujet ici pour lui donner de la visibilité, mais crois-moi, il a sa place dans les tutos ! :) 

Qu'en est-il de la chauffe des steppers et de ces nouveaux drivers ? Tu remarques des changements ?

Ok pas de problème pour le mettre dans les tutos, j'ai essayé d'être clair sans trop en mettre :)

J'ai remarqué que le moteur du X était très très chaud, mais avant il chauffait déjà pas mal, je vais voir pour diminuer la tension ou voir si l'axe n'a pas besoin d'un graissage, pour le Y rien a dire il est tiède.

Pour les drivers j'ai monté les petits radiateurs et j'ai un ventilo de 60 qui envoi à 100 % tout le temps, donc ils restent froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un calcul à faire suivant le type de moteur, mais comme je n'ai pas trouvé la tension voulue pour mes moteurs, j'ai repris des tensions citées sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une petit sujet intéressantes sur les drivers.
Les TMC2100 sont des 1/16 interpolés à 1/256!!! Super silencieux.
En fonction du fabriquant les drivers drv8825, les courants ne sont pas les mêmes.

Le post est espagnol (je suis espagnol) mais un coup de Google translate pour comprendre, pour ceux qui ne le parlent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, celta a dit :

Les TMC2100 sont des 1/16 interpolés à 1/256!!! Super silencieux.

en effet j'ai également lu un article sur les TMC2100 ou il était effectivement noté qu'il était super silencieux, mais après ce n'est pas le même prix, pour un TMC2100 j'ai eu les cinq 8825... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon sujet :)

Oui il y a une différence de prix et les TMC2100 ont différent modes de fonctionnement entre "silence" et "performance"

Encore une prise de tête à trouver les bons réglages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, celta a dit :

concernant les Drv8825 ?? Quelle marque ? Polulu,  cooldrv de chez Kliment ou Stepsticks  ?

8825 Geekcreit de chez banggood http://www.banggood.com/fr/5Pcs-3D-Printer-Stepstick-DRV8825-Stepper-Driver-Reprap-4-Layer-PCB-p-968935.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.
J'ignorais totalement que mettre plus de pas rendait l'impression plus silencieuse ce qui est important pour une imprimante dite "de bureau".
Ma femme a par exemple moyennement apprécié l'impression de 10h aujourd'hui [emoji4]

envoyé depuis la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que se n'est pas le fait de mettre plus de pas, c'est plutôt le fonctionnement du driver car si tu mets des 8825 en 1/16 l'imprimante ne fera pas plus de bruit.

il y a 6 minutes, Duduss08 a dit :

Ma femme a par exemple moyennement apprécié l'impression de 10h aujourd'hui emoji4.png

Ca peut se comprendre, la mienne je l'ai enfermé dans une box (l'imprimante pas ma femme :D) depuis elle est muette (l'imprimante et ma femme :D) le seul bruit que j'entends c'est le bruit de ventilo de la ramps que j'ai mis à l'extérieur de la box (la ramps pas ma femme :D)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 01/03/2017 at 00:09, pascal_lb a dit :

Une fois monté, faite le réglage de la tension, de mon coté j'ai : X = 0.8v - Y = 0.8v - Z = 1v et extrudeur = 1.1v mais attention, suivant les moteurs que vous utilisez la tension sera peut être différente.

Merci pour ton tutoriel, je vais mettre en place mes DRV8825 !

Petite question par rapports aux tensions: celles que tu donne sont pour les moteurs d'origine  avec les 4988? Ou a tu trouver ces tensions pour les 8825 ? Impossible de mettre la patte dessus :)

 

Thx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sky a dit :

Merci pour ton tutoriel, je vais mettre en place mes DRV8825 !

Petite question par rapports aux tensions: celles que tu donne sont pour les moteurs d'origine  avec les 4988? Ou a tu trouver ces tensions pour les 8825 ? Impossible de mettre la patte dessus

oui c'est pour les moteurs d'origines, donc tu peux laisser les mêmes tensions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine mes DRV8825 etait a 1.6V, et punaise pour les regler a 0.8V faut vraiment pas avoir parkinson, j'ai reussi a avoir le X a 0.8 pile, mais le Y soit j'tombe a 0.82, soit a 0.77, trop sensible le bouzin ! :) 

 

Bon j'ai fait un test, ca semble marcher en tout cas, ca se décale bien d'1cm quand j'demande 1cm dans toute les dimensions.

Plus qu'a tester avec une vrai impression pour voir la difference maintenant :)

Modifié (le) par Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu vas voir également la différence au niveau bruit, avec les DRV8825 ça doit être plus calme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu vas voir également la différence au niveau bruit, avec les DRV8825 ça doit être plus calme :D

J'vois aucune difference, mais c'est probablement parce que mes ventilos font plus de bruit qu'un airbus ... ca couvre un peu :D

Modifié (le) par Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Depuis ce sujet, j'ai acheté des DRV8825, que j'ai jamais posé sur ma GT parce que j'utilise cette dernière, qu'elle tourne bien pour l'instant et que j'avais pas envie d'y toucher ("quand ça fonctionne, inutile de le réparer", hein).

Par contre j'suis en train de retaper une autre i3, équipée d'une RAMPS 1.4. J'ai donc naturellement installé ces fameux DRV. Bah, j'les ai enlevés : mes steppers sifflent. Y compris au repos. Dès que j'active les steppers, ça siffle. En 1/32 avec une tension de 840 mV, si ma mémoire est bonne. 

T'as pas rencontré ce souci, @pascal_lb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chris V. a dit :

Depuis ce sujet, j'ai acheté des DRV8825, que j'ai jamais posé sur ma GT parce que j'utilise cette dernière, qu'elle tourne bien pour l'instant et que j'avais pas envie d'y toucher ("quand ça fonctionne, inutile de le réparer", hein).

Par contre j'suis en train de retaper une autre i3, équipée d'une RAMPS 1.4. J'ai donc naturellement installé ces fameux DRV. Bah, j'les ai enlevés : mes steppers sifflent. Y compris au repos. Dès que j'active les steppers, ça siffle. En 1/32 avec une tension de 840 mV, si ma mémoire est bonne. 

T'as pas rencontré ce souci, @pascal_lb ?

non pas de problème de ce coté, regarde bien le début de mon post, se n'est pas les mêmes endroits pour prendre la tension que sur 4988, fait attention également au sens de montage des 8825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 17/10/2017 at 09:09, Chris V. a dit :

Depuis ce sujet, j'ai acheté des DRV8825, que j'ai jamais posé sur ma GT parce que j'utilise cette dernière, qu'elle tourne bien pour l'instant et que j'avais pas envie d'y toucher ("quand ça fonctionne, inutile de le réparer", hein).

Par contre j'suis en train de retaper une autre i3, équipée d'une RAMPS 1.4. J'ai donc naturellement installé ces fameux DRV. Bah, j'les ai enlevés : mes steppers sifflent. Y compris au repos. Dès que j'active les steppers, ça siffle. En 1/32 avec une tension de 840 mV, si ma mémoire est bonne. 

T'as pas rencontré ce souci, @pascal_lb ?

J'ai installé des DRV (origine Geekreit) justement récement sur ma Geetech I3. J'avais commencé à les calibres à 800 mV, ça sifflait et les steppers chauffaient. L'alim faisait aussi du bruit à l'allumage. Il semble que le Vref avec ces drivers se situent plutôt autour de 400 mV. Pour ma part, j'ai beaucoup baissé, pendant les tests, j'ai réussi à faire bouger les axes à 80 mV à vide, mais je n'ai pas trouvé raisonnable de garder ces valeurs. Essayes déjà à 400 mV pour les axes, et fait gaffe à la chauffe des steppers, si ça chauffe c'est qu'il faut encore diminuer la valeur !

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réessaierai lorsque je démonterai l'une des deux (à priori ce weekend vu que j'ai reçu mes paliers graphite). Ce qui est curieux c'est que j'ai suivi les formules trouvées sur le wiki Reprap, donc, à priori, mathématiquement parlant, 840 mV c'était bon, quoi. La confrontation de la théorie et de la pratique, je suppose. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...