Aller au contenu

GO Print

Les claquements c'est fini


jujujames

Messages recommandés

bonjour a tous 

 

comme beaucoup de personne ici j'avais ce problème de l'extrudeur qui claquer, alors en lisant les différents tuto et aide qui ce trouvent sur ce forum j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancé dans diverse modif 

j'ai commencé par le soft en testent différente température , il y avait un peu de mieux avec des température plus haute mais toujours ce foutu claquement, j'ai réglé les step, la rétractation c’était un peu mieux mais toujours des claques (des fois j'ai cru que c'était l imprimante qui allait en prendre des claques )

j'ai détendu le ressort de l'extrudeur et limé le support de la roue libre , ça n'a rien fait

j'ai remplacé la tête par une E3D V6 , toujours des claques 

ensuite remplacement de l'extrudeur plastique par un en alu , ça n'a rien changé mais la je me suis rendu compte d'une chose importante ce n'est pas le fil qui glisse sur la roue dentelé mais le moteur qui perd des pas alors ni une ni deux je régle le tension du driver a 1.1V et bien résultat ça claque toujours le moteur perd toujours ses pas

du coup je me décide a imprimé un extrudeur a pignon me disant que ci le moteur perd ses pas c'est qu il n'a pas assez de puissance pour pousser le fil comme il faut et avec cette extrudeur le couple sera multiplié 

ceci fait j'assemble le tous je règle marlin et je test , miracle !!!! plus  de claquement du bonheur pour mes oreilles et la vie sauve pour l'imprimante 

 

 

20170301-174719-1-_imagesia-com_1dajv_small.jpg

 

20170301-174734-1-_imagesia-com_1dajw_small.jpg

 

l'extrudeur n'est pas encore fixé il est encore en période probatoire de test et pour l'instant il tiens ses promesse

Modifié (le) par jujujames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est une possibilité, tu l'as trouvé ou ton extrudeur à pignon ? thingiverse ?

Sinon il y a peut être une autre solution, si il perd des pas, le driver l'extrudeur doit être en 1/16 de pas pourquoi ne pas le passer en 1/8 ? on perdra un peu de précision, mais il ne devrait plus sauter des pas...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même...
Faire des tests sans imprimer, c'est pas pareil que faire des tests à vide (ce que je comprends de ton message)...


Non non tous mes test on etait fait en imprimant des piéces

effectivement c'est une possibilité, tu l'as trouvé ou ton extrudeur à pignon ? thingiverse ?
Sinon il y a peut être une autre solution, si il perd des pas, le driver l'extrudeur doit être en 1/16 de pas pourquoi ne pas le passer en 1/8 ? on perdra un peu de précision, mais il ne devrait plus sauter des pas...

Pour l extrudeur c est celui la https://www.thingiverse.com/thing:1789733
Sinon pas bête l idée de passer en 1/8
Je n y avait pas pensé
Mais quand je dit qu il perd ses pas je sais pas si j emploie le bon terme ,en gros le moteur fait comme si il etait en buté il essaie de passé au pas suivant mais l axe revient d un pas en arriere ce qui créer le claquement
Je sais pas si je suis clair ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jujujames a dit :

Je sais pas si je suis clair ?

 

 

on ne peut plus clair... :)  je n'ai jamais regardé l'axe au moment ou le claquement se faisait mais c'est possible

Merci pour le lien, en plus c'est vachement bien expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jujujames a dit :

...mais la je me suis rendu compte d'une chose importante ce n'est pas le fil qui glisse sur la roue dentelé mais le moteur qui perd des pas alors ni une ni deux je régle le tension du driver a 1.1V et bien résultat ça claque toujours le moteur perd toujours ses pas

Je suis passé par les même étapes que toi et je partage tout à fait ton analyse.

Mais j'ai encore envie de croire au modèle de l'extrusion directe, si l'extrudeur n'arrive pas à pousser c'est peut-être aussi parce que c'est tout simplement trop dur (l’œuf ou la poule)

Pour moi, l'autre responsable, c'est la conception de la hotend, avoir du téflon dans le corps de chauffe n'est pas idéal et il n'existe pas de barrière thermique qui empêche la chaleur de remonter dans la gorge.

La matière adhère donc au téflon et il devient très difficile de pousser et surtout de tirer (rétracter), alors oui on peut résoudre le problème en augmentant le couple moteur, mais ça me parait plus être un palliatif qu'un correctif.

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

Sinon il y a peut être une autre solution, si il perd des pas, le driver l'extrudeur doit être en 1/16 de pas pourquoi ne pas le passer en 1/8 ? on perdra un peu de précision, mais il ne devrait plus sauter des pas...

Hey, c'est un bon palliatif ça aussi !

On peut vraiment gagner en puissance en réduisant la précision ?

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori oui mais je n'ai pas encore fait de test la dessus, sur le principe tu as moins de chance de perdre des pas en 1/8 qu'en 1/16

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je suis passé sur le modèle alu,au niveau des manques de matières je ne suis plus trop embêté,au niveau des clac clac cela se passe sur des phases spécifiques d'impressions,surtout avec rétractation.Le problème doit être également lié au nozzle.en tout cas je voulais déporter l'extrudeur et ton modèle me plait bien,je verrais bien si cela a un impact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...