Aller au contenu

GO Print

[Amélioration] Installation de tiges trapézoïdales


Messages recommandés

J'ai remplacé mes tiges filetées par des trapézoïdales

tige.jpg.ca92eb0197fa450a56ca8d2ccb01c474.jpg

Acheté chez Banggood http://www.banggood.com/fr/3D-Printer-300mm-Lead-Screw-Z-Axis-8mm-Screw-Pitch-p-980650.html

Avant montage je les ai contrôlé sur un marbre (un vrai... sur la commode :) ) rien à dire aucune déformation, je les ai monté avec des coupleurs imprimés, j'ai supprimé les anti-wobbles, bien sur j'ai été obligé de mettre les noix en laiton au dessus car en dessous il n'y a pas assez de place.

Au début ça forçais un peu, j'ai tordu légèrement les pates ou sont fixé les noix en laiton afin que ça tourne tout seul, si si le pas est tellement important que les tiges descendaient toutes seules par leurs propres poids...

Pour le réglage, se sont des tiges de diamètre 8 et ayant un pas de 8 (ou T8) dans le fichier configuration de marlin il fait mettre 400 dans :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 400,  

Si vos tiges on un pas de 2 (ou T2) il faudra mettre 1600

Résultat, pas de wobble, des parois bien lisse, les moteurs de l'axe Z ne tourne plus que par dixième de millimètre.

Le pas de vis est tellement important qu'il doit est possible d'affiner encore la précision en mettant le driver (8825) de l'axe Z en 1/32, avec des tiges de 8 classique ça ne sert à rien, mais là ça doit améliorer les choses... je testerai demain...

Modifié (le) par nos68
  • J'aime 4
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu peur d'avoir des tiges tordues, mais elles sont bien droites, en plus le fait de les monté avec des coupleurs rigides mais imprimés fait aussi beaucoup. Il faut bien sur un bon alignement moteurs, guides, tiges, coupleurs et noix en laiton...

J'attends des coupleurs rigides en alu pour voir la différence avec ceux imprimés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pacificbanner a dit :

Les coupleurs chez Banggood aussi ?

C'est quand même surprenant même si c'est une imprimante peu chère que si peu de soins soit apporté à cette partie mécanique pourtant simple !

yes http://www.banggood.com/fr/5mm-8mm-Shaft-Coupling-Rigid-Coupler-Motor-Connector-With-Spanner-p-1070710.html

Après il faut voir au montage si ça s'ajuste bien et qu'il n'y ai pas trop de jeu avec l'axe des moteurs et les tiges

Le problème c'est surtout les coupleurs souples, ils se mettent de travers et en plus il y a l'élasticité qui fait que la précision n'est pas top... 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un problème de conception dés le départ un coupleur souple joue sont rôle si il y a un défaut d'alignement entre le moteur et l'axe, mais la il manque un guidage efficace en bas et en haut de la tige fileté et bien sur principalement des tiges fileté parfaitement droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors il faut ce type de moteur avec vis trapézoïdale intégrée :

http://www.banggood.com/fr/42-Lead-Screw-Linear-Stepper-Motor-1_5A-40mm-300mm-Rod-For-3D-Printer-p-1048041.html

mottig.jpg.068bcca1759a6c8259cf93ae6cc685eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pacificbanner a dit :

Ca me fait un peu peur lors du transport !!:S

c'est sur c'est le risque, mais jusqu'à maintenant jamais eu de problème de ce coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pacificbanner a dit :

Je pense que dans un avenir proche je vais opter pour ta première solution avec la modif dans Marlin et des coupleurs rigide !

Je démarre tranquille !¬¬

c'est plus sage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec un impatience ton retour sur les coupleurs rigides.

Ca me plait bien l'idée du moteur PàP dont la sortie EST une tige fileté de 300mm, mais le jour ou c'est tordu O.o !

La douane peut tomber sur les commandes Banggoud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, unisev a dit :

La douane peut tomber sur les commandes Banggoud ?

jamais eu de problème de ce coté

il y a 2 minutes, unisev a dit :

Ca me plait bien l'idée du moteur PàP dont la sortie EST une tige fileté de 300mm, mais le jour ou c'est tordu O.o !

:D tu joues au foot avec ton imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RugbyGoth a dit :

Je connais un certain @Argar qui a un chien et une copine...

Oui çà vous ruine une imprimante. Mais d'après elle "c'est juste un peu de plastique qui est cassé". Elle avait pas remarqué que plus rien ne tenait en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le_joebar a dit :

Lors de la commande des tiges  c'est le prix pour la paire  ou a la pièce  sur le lien de banggod ?

c'est le prix pour tige...

il y a 2 minutes, RugbyGoth a dit :

Je connais un certain @Argar qui a un chien et une copine...

:D et paf le chien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, unisev a dit :

Ouai Pascal il se mouille pas trop sur le nombre de tige :D

oups :$ c'est le prix pour une tige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu les coupleurs en alu cités plus haut, mauvaise idée, coté moteur ça passe encore, mais coté tige il y a trop de jeu, même en essayant de centrer avec les 2 vis le coupleur se place de travers et on retombe dans le même problème.

Pour mettre l'axe Z avec le driver en 1/32, j'ai testé mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne valeur dans marlin :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 400,

Normalement on double pour un passage de 1/16 à 1/32 donc j'ai essayé avec 800 mais ça ne va pas...

Pourtant lorsque je prends le calcul j'ai :

 (200 pas moteur * 32 micropas) / (pas de filetage 8mm) = 800

Je vous tiendrais au courant pour mes autres essais...

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal, car ce n'est pas toujours simple de trouver la bonne information :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

ayant un défaut sur un l’écrou m8 en laiton ( taraudé de travers); du coup j'ai pris direct deux vis trapézoïdale pas de 2 : ICI ...

mais il va me falloir faire une modif dans le marlin .....

sur le forum j'ai trouver ça comme calcul : calcul tige trapézoïdale

(200 pas moteur * 32 micropas) / (pas de filetage 2mm) = 3200 

ça me parait énorme non ???

en tout merci pascal_lb pour ce post ça m'aide bien

j'ai quand même signaler à geeetech le problème ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...