Aller au contenu

GO Print

[Amélioration] Installation de tiges trapézoïdales


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Durban a dit :

je suis d'accord mais avec la rigidité des patins + rails, je ne pense pas que la tige filetée va le déplacer

Si ton système n'a pas (ou peu) de jeu tu risque de favoriser les blocage de l'axe Z non ?

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce système Core XY a un avantage au moins, c'est que le plateau ne secoue pas la pièce, ce qui évite qu'elle se décolle quand elle est haute et étroite. En revanche, les courroies sont plus longues, peut-être que ça ajoute de la souplesse et que ça crée d'autre problèmes lors des changements de direction, surtout si la tête est lourde (double extruders directs par exemple).

Autre défaut du système, le plateau sur ces imprimantes est souvent en porte-à-faux, ce n'est pas bon pour la précision. Mais en prévoyant une levée sans porte-à-faux (trois vis, par exemple), je trouve globalement ce système plus rigoureux mécaniquement et moins "secoueur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je viens de recevoir les ensembles moteur + tiges filetées trapézoïdales sans coupleur... et c'est pas si droit que ça...

D'autre part, le filetage trapézoïdale me parait beaucoup plus "rapide" que le filetage normale (je veux dire qu'en un tour de moteur le filetage trapezoidale aura monté l'axe Z beaucoup plus haut que le filetage normal... cette différence me parait ne pas jouer dans le sens de la précision... une fois le Marlin bien parametré, une couche de 0.1mm représentera BEAUCOUP moins de "tours" et donc une précision bien moindre...

Z'en pensent quoi les mécanos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tiges avec pas de 8mm, c'est vrais que les tiges tournent beaucoup moins mais pour l'instant je n'ai pas vu de différence au niveau de la précision

Je ne pense pas qu'en faisant 1/10eme de tour ça soit moins précis que 2 tours pour imprimer des couche de 0,1mmm

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu places des petites rondelles entre le support et le moteur pour que ta tige corresponde parfaitement avec le trou du support en haut de la tige

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, unisev a dit :

Dans mon cas les rondelles ne vont rien changer puisque on dirait que c'est la tige filetée qui n'est pas droite.

Effectivement là c'est galère... faut voir une fois monté se que cela donne....

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 at 23:01, pascal_lb a dit :

J'ai des tiges avec pas de 8mm, c'est vrais que les tiges tournent beaucoup moins mais pour l'instant je n'ai pas vu de différence au niveau de la précision

Je ne pense pas qu'en faisant 1/10eme de tour ça soit moins précis que 2 tours pour imprimer des couche de 0,1mmm

Pour une couche de 0,2mm, sur les tiges filetées de base on est à "environ" un quart de tour... je ne sais pas combien ça fait de pas moteur, mais ça n'est peut-être pas si négligeable non ?

EDIT les calculs pour la tige filetée de base :

J'ai crus comprendre que les moteurs nema17 on 200 pas (1,8° par pas)

J'ai crus comprendre les tiges filetées M8 monte de 1,25mm en 1 tour

J'ai crus comprendre que les contrôleurs fonctionne en 1/16 de pas (donc 3 200 "micro-pas" ?)

Donc avec le setup de base, une couche de 0.2mm équivaut à 512 micro-pas (ou 32 pas) ?

EDIT 2 les calculs pour la tige au filetage trapézoïdal :

Ho la la mais y'a combien de norme de filetage trapézoïdal ??

Bon sur l'annonce Ebay de mes ensembles moteur + tige fileté, il disent : "Pitch of 2mm", je check ça ce soir... mais si c'est le cas ça le fait effectivement car ça donnerait une couche de 0.2mm à 320 micro-pas (ou 20 pas)

EDIT 3 et le Marlin ? :

Pascal, c'est pas justement au niveau du paramétrage du Marlin que tu avais des soucis avec tes tiges trapézoïdales ?

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unisev a dit :

Pascal, c'est pas justement au niveau du paramétrage du Marlin que tu avais des soucis avec tes tiges trapézoïdales ?

oups O.o tu m'as donné mal à la tète avec tes calculs :D

Non je n'ai pas eu de problème particulier, c'est juste lorsque j'ai voulu passer le Z en 1/32 que ça n'allait pas... mais je n'ai pas réessayé depuis... c'est vrais qu'il faut que je refasse des tests car normalement le Z serait plus précis...

Sinon ne te prends pas le chou avec ces calcules, si tes tiges a un pas de 2 (ou T2) il faudra mettre 1600

(200 pas moteur * 16 micropas) / (pas de filetage 2mm) = 1600

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pascal_lb a dit :

oups O.o tu m'as donné mal à la tète avec tes calculs :D

Désolé :$

Donc je te suis, l'ancienne valeur avec les tiges d’origine est de 2560 ?

(200 pas * 16 micropas) / (1.25mm de filetage d'origine) = 2560

Donc la valeur a entrer dans le Marlin c'est le nombre de micropas qu'il faut pour monter de 1mm ?

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 27/03/2017 at 20:03, le_joebar a dit :

Genial  les coupleur sont nickel !!

 

MAIS  tres bizzard  je change la valeur dans le fichier je compile et transfert  pas de changement de pas  1 mm monte de +- 5mm  pas sur je n'ai pas mesurer  mais il n'y a pas de changement.

Je me dit que le changement n'est pas pris en compte !!

donc je garde les valeur  et en plus je change la langue  la sur le lcd c'est ben changer  mais mon pas n'est toujours pas changer !!!!

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,400,97}  

 

Quelqu'un a t il un idee ???

 

En attendent je change via le lcd et la c'est ok !!!

Mais pourquoi le Marlin ne change pas la valeur dans l' eeprom ?

Salut à tous,

 

Comme j'ai un peu voilé une de mes tiges trapézoidale, je les ai changées.

Le soucis c'est que les nouvelles n'ont pas le même pas. Bon,

comme c'est loin tout ça, je me replonge dans les différents forums, retrouve mes repéres tout ça.

Mais j'ai le même soucis que @le_joebar... j'ai beau faire des modifs... rien à faire

la tête monte tres haut avant l'impression et redescend à trés haute hauteur du plateau pour imprimer, genre 1 cm.

 

HELP please!

 

@pascal_lb as tu un conseil? je suis perdu de chez perdu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabfadet a dit :

Salut à tous,

 

Comme j'ai un peu voilé une de mes tiges trapézoidale, je les ai changées.

Le soucis c'est que les nouvelles n'ont pas le même pas. Bon,

comme c'est loin tout ça, je me replonge dans les différents forums, retrouve mes repéres tout ça.

Mais j'ai le même soucis que @le_joebar... j'ai beau faire des modifs... rien à faire

la tête monte tres haut avant l'impression et redescend à trés haute hauteur du plateau pour imprimer, genre 1 cm.

 

HELP please!

 

@pascal_lb as tu un conseil? je suis perdu de chez perdu là.

je n'ai jamais eu ce problème, de valeurs qui ne s'enregistrent pas, j'ai une carte ramps 1.4 c'est peut être différent

essai aussi de le faire par le LCD... je sais qu'il faut débloquer l'eeprom en écriture mais là je ne sais pas comment on fait.... sorry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à toi. Oui je n'ai pas de ramps mais une carte mega; 

Curieux @le_joebar a eu le même soucis, en a parlé sur ce fil mais n'en n'a pas donné

la cause. 

Saurais tu me dire où regler cette donnée dans l'imprimante via le lcd? Je ne trouve pas. 

J'essaie de trouver comment débloquer l'eeprom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'imprimante sous la main pour te le dire, ce soir, mais demain ça sera possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRRaaaaaaahhhh.......

Bon merci beaucoup à toi. Je suis tellement dégouté. 

Je suis dessus depuis plusieurs heures, il est deux heures du mat ici et je vais trop mal dormir. 

Je tiendrais pas....

Bon  je continu à chercher, si une ame charitable sait quoi faire, je lui réserve un lit

à la reunion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...