Aller au contenu

GO Print

[Amélioration] Installation de tiges trapézoïdales


Messages recommandés

Bon j'ai trouvé, c'était facile en fait.

J'imagine qu'en changeant les données via lcd ça ne changera pas au redemarrage et que j'aurais

mes réglages d'usine?

D'aileurs les valeurs du zstep min était à 2560... n'est ce pas la preuve que le televersement du marlin modifié

par mes soins n'a pas fonctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fabfadet a dit :

Bon j'ai trouvé, c'était facile en fait.

J'imagine qu'en changeant les données via lcd ça ne changera pas au redemarrage et que j'aurais

mes réglages d'usine?

D'aileurs les valeurs du zstep min était à 2560... n'est ce pas la preuve que le televersement du marlin modifié

par mes soins n'a pas fonctionné?

Oui ça repartira avec les réglages d'usines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Donc, si j'ai bien tout compris, sachant que j'ai ca : https://www.banggood.com/fr/3D-Printer-300mm-Lead-Screw-Z-Axis-8mm-Screw-Pitch-p-980650.html?rmmds=myorder

et des nema 17 200pas (le plus commun quoi), 

je dois avoir : 200*16/8=400

donc je dois rentrer dans repetier la commande : M92 Z400 puis faire M500 pour mémoriser dans l'eeprom.

Bon ou pas bon?

ps : non, je n'ai jamais touché au réglage des pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tequilla76 a dit :

J'avoue que la vidéo page 3 est impressionnante!

Pascal, vois tu une grosse différence entre tes tiges M8 + anti wobble + coupleurs imprimés et les tiges T8 sans anti wobble + coupleurs imprimés?

c'est le jour et la nuit, j'ai eu une net amélioration de mes impressions après ces modifs

 

Il y a 4 heures, tomg778 a dit :

Bonjour à tous...

Donc, si j'ai bien tout compris, sachant que j'ai ca : https://www.banggood.com/fr/3D-Printer-300mm-Lead-Screw-Z-Axis-8mm-Screw-Pitch-p-980650.html?rmmds=myorder

et des nema 17 200pas (le plus commun quoi), 

je dois avoir : 200*16/8=400

donc je dois rentrer dans repetier la commande : M92 Z400 puis faire M500 pour mémoriser dans l'eeprom.

Bon ou pas bon?

ps : non, je n'ai jamais touché au réglage des pas...

logique c'est bon après je ne passe jamais par repetier pour faire cette modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

Oui ça repartira avec les réglages d'usines

Salut à tous.

C'est fou comme on oublie vite les choses simples quand on n'a pas mis les mains dans le cambouis 

pendant quelques temps.

J'ai la possibilité de sauver le profil que j'ai changé sur mon imprimante direct depuis le LCD :-/ . A priori c'est réglé. 

400 est le bon paramétrage. Impression d'un cube test de 20x20. Ca sort bien, les dimensions

sont relativements correctes.

Déjà: "C'EST DROIT!"

cube-1.thumb.jpg.5c8dde8e6b49603744065186c85d8741.jpg

Un ou deux trucs cependant,

 J'ai toujours ces ###**#* de ringing comme vous le voyez sur les flèches verte de la photo qui suit. 

Pourquoi??????? 

Par ailleurs j'ai des sortes de "gouttes" tres régulières qui se forment à certains angles (flèche bleu).

On dirait une sorte de surextrusion (alors que j'ai tendance à plutôt sous extruder) 

cube-2b.jpg.16f04d39d7d8a634c2304d93a79e3352.jpg

 

Si vous aviez des infos là dessus... super preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

 

 

logique c'est bon après je ne passe jamais par repetier pour faire cette modif...

Modifié (le) par tomg778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

c'est le jour et la nuit, j'ai eu une net amélioration de mes impressions après ces modifs

 

logique c'est bon après je ne passe jamais par repetier pour faire cette modif...

Je pense que j'entreprendrais donc cette modif quand mon imprimante sera ok, que j'arriverai à bien la prendre en main au niveau paramétrage et que j'arriverai enfin à sortir des pièces. En attendant, j'attends mon stepstick A4988 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tequilla76 a dit :

Je pense que j'entreprendrais donc cette modif quand mon imprimante sera ok, que j'arriverai à bien la prendre en main au niveau paramétrage et que j'arriverai enfin à sortir des pièces. En attendant, j'attends mon stepstick A4988 :(

Oui car tu peux déjà solutionner en partie les problemes de wooble avec de petites piéces à imprimer.

Tu en trouveras pleins pleins sur thingiverse. (tu dois certainement connaître vu que tu en parles)

J'avais de trés bon résultat comme ça. C'est vrai en revanche que les T8... bon c'est pas pareil quoi.

Contrairement à @pascal_lb je ne suis pas fan des coupleurs rigides dont il parle.

J'ai imprimé ceux là https://www.thingiverse.com/thing:602481

et ils sont top. J'en essayé d'autre que je ne trouve pas super efficaces. Ceux là ont l'avantage

de se centrer automatiquement et de ne pas nécessiter de visserie. 

Par contre c'est du 100% infill qu'il te faudra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabfadet a dit :

Oui car tu peux déjà solutionner en partie les problemes de wooble avec de petites piéces à imprimer.

Tu en trouveras pleins pleins sur thingiverse. (tu dois certainement connaître vu que tu en parles)

J'avais de trés bon résultat comme ça. C'est vrai en revanche que les T8... bon c'est pas pareil quoi.

Contrairement à @pascal_lb je ne suis pas fan des coupleurs rigides dont il parle.

J'ai imprimé ceux là https://www.thingiverse.com/thing:602481

et ils sont top. J'en essayé d'autre que je ne trouve pas super efficaces. Ceux là ont l'avantage

de se centrer automatiquement et de ne pas nécessiter de visserie. 

Par contre c'est du 100% infill qu'il te faudra. 

si tu lis bien les posts, j'ai essayé les coupleurs rigides mais ça n'a pas été concluant, je suis passé également sur des coupleurs imprimés

 

il y a 18 minutes, tomg778 a dit :

Et tu fais comment alors?

en faisant des modifications dans le firmware

 

il y a 17 minutes, tequilla76 a dit :

Je pense que j'entreprendrais donc cette modif quand mon imprimante sera ok, que j'arriverai à bien la prendre en main au niveau paramétrage et que j'arriverai enfin à sortir des pièces. En attendant, j'attends mon stepstick A4988 :(

je pense que c'est le mieux, déjà te familiariser avec la bête et voir ensuite pour les modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb excuse moi. je parlais des coupleurs rigides... imprimés. 

Ceux dont tu mets le lien. As tu essayé ceux que j'ai mis?

Ils sont vraiment top. 

Comme toi j'en ai essayé plein. 

Par contre, j'ai commandé des coupleurs rigides pour ma machine, mais je crois que je ne vais pas tenter

le truc. Ton retour m'a convaincu. 

Je garderais ceux que j'ai commandé pour un futur projet, ou si tous mes coupleurs me lachent en même temps.

 

Je suis d'accord à 100% avec toi concernant le post de @tequilla76 se familiariser au plus simple d'abord. 

J'ai fini par virer ma double extrusion à cause de ça. Maîtriser l'extrusion avec une tête est déjà bien assez compliqué.

Je n'ai pour l'instant pas ressenti le besoin d'y repasser. 

Modifié (le) par fabfadet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fabfadet a dit :

@pascal_lb excuse moi. je parlais des coupleurs rigides... imprimés. 

Ceux dont tu mets le lien. As tu essayé ceux que j'ai mis?

Ils sont vraiment top. 

non je ne les ai pas essayé, pour l'instant ceux que j'ai imprimé tiennent le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb si tu as l'occasion un jour vas y. 

Ils sont vraiment simple et trés faciles à utiliser. Aucuns soucis de centrage ou quoi.

Apres c'est un poil pénible à monter (il n'y a pas vraiment la place sur les Geetech pour visser

à double sens), mais ça vaut le coup. Ce qui m'a convaincu c'est quand j'ai regardé

les commentaires de l'objet sur thingiverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal, et vraiment, excuse moi de t'embéter avec mes questions...

 

Mais comment faire pour modifier le firmware qui est déjà téléversé dans la carte? par arduino? je ne trouve pas la commande pour "lire" le firmware...

A moins de passer par un autre logiciel...

Pour être clair, je sais injecter un firmware, le modifier via wordpad ou meme dans arduino, mais je ne sais pas modifier un firmware dejà présent dans la bécane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tomg778 a dit :

Salut Pascal, et vraiment, excuse moi de t'embéter avec mes questions...

 

Mais comment faire pour modifier le firmware qui est déjà téléversé dans la carte? par arduino? je ne trouve pas la commande pour "lire" le firmware...

A moins de passer par un autre logiciel...

Pour être clair, je sais injecter un firmware, le modifier via wordpad ou meme dans arduino, mais je ne sais pas modifier un firmware dejà présent dans la bécane...

tu ne peux pas lire le firmware qui est sur la carte (à part quelques valeurs via le LCD) il fait trouver le firmware de ta machine et le réinjecter avec le logiciel arduino IDE

Tu pourras trouver ton firmware ici https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=17046&sid=a65c95fdce710f889aeb13241a8be6fd suivant le type de ta machine

Par contre utilise arduino IDE 1.0.6 ici https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases#previous pas les versions suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pascal_lb a dit :

Par contre utilise arduino IDE 1.0.6 ici https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases#previous pas les versions suivantes

Il me semblait avoir lu dans un tuto qu'il fallait expressément utiliser arduino IDE 1.0.1

Perso c'est ce que j'ai fait et pas de problème de ce côté là

Je suis également passé sur des tiges T8 vu qu'une de mes tiges d'origine était foirée :(

Et manque de chance, un de mes coupleurs d'origine était trop petit pour accepter les T8 ... Je n'ai pas eut le choix que d'y aller avec la perceuse pour agrandir le coupleur

Actuellement, j'arrive (enfin) à imprimer

Mon cube de calibrage est très loin d'être parfait : http://hpics.li/1b042ac

D'abord, il va falloir que j'arrive à stabiliser mon axe Z car pour l'instant j'ai dû :
- retirer les moreaux d'acrylique au top dans les coins qui maintenaient les tiges
- retirer les tiges lisses parallèles car impossible de visser les cylindre / supports correspondant car les écrous en léton des T8 sont un poil plus large que ceux d'origine ...

A votre avis, si j'essaie d'imprimer les anti wobble + coupleurs imprimés j'aurais des pièces utilisables ou bien vaut mieux que j'essaie d'améliorer le calibrage de mon imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aragats

Salut à toi,

Pour l'arduino, tu peux utiliser le 1,0,6 sur PC. C'est ce que je fait et pas de soucis.

Par contre sur mac c'est bien le 1.0.1 qu'il faut utiliser. C'est aussi ce que je fait (je travail surtout sur mac).

 

Euh, ta piéce n'est effectivement pas parfaite... c'est le moins que l'on puisse dire.

Normalement, quand tu imprimes des pieces pour améliorer la qualité, tu imprimes tel quel, avec

les défauts. Tu auras une bonne correction de tes soucis. Ensuite tu réimprimes la piece avec moins de soucis,

et tu obtiens une meilleure correction. 

Là je ne pense pas que ça fonctionnera, honnetement. 

Quelle est ta vitesse d'impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (dsl je pensais avoir fait la salutation, j'avais préparé un post avant le déjeuner qui s'est perdu :$)

Voici les paramètres du trancheur utilisé (sl3cr) :

  • T° Bed = 65°C
  • T° Extrudeur = 200°C
  • Infill = 30%
  • Hauteur de couche = 0.2
  • 1ere Hauteur de couche = 0.3
  • Vitesse Extrudeur = 40mm/s

J'ai utilisé du Dimafix sur le plateau en verre pour l'adhérence

Par contre, le produit a l'air toujours présent, pour mes prochains print je dois nettoyer, en rajouter ou imprimer avec ce qu'il y a ?

Je pense qu'il faut que je tende un peu mes courroies

Mais celle de l'axe Y en dessous du plateau est assez chiante à refaire :(

Modifié (le) par Aragats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aragats a dit :

Bonjour (dsl je pensais avoir fait la salutation, j'avais préparé un post avant le déjeuner qui s'est perdu :$)

Voici les paramètres du trancheur utilisé (sl3cr) :

  • T° Bed = 65°C
  • T° Extrudeur = 200°C
  • Infill = 30%
  • Hauteur de couche = 0.2
  • 1ere Hauteur de couche = 0.3
  • Vitesse Extrudeur = 40mm/s

J'ai utilisé du Dimafix sur le plateau en verre pour l'adhérence

Par contre, le produit a l'air toujours présent, pour mes prochains print je dois nettoyer, en rajouter ou imprimer avec ce qu'il y a ?

Je pense qu'il faut que je tende un peu mes courroies

Mais celle de l'axe Y en dessous du plateau est assez chiante à refaire :(

Tes paramètres sont cohérents, pour le dimafix tu peux sans doute l'utiliser plusieurs fois, perso je n'en ai jamais utilisé, j'ai toujours fait avec de la UHU ou de la laque pour cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après teste du dimafix pour l'abs c'est tip top, par contre on peux pas re-imprimé une 2ème fois, la pièces c'est décoller pour ma part à la 2ème impression, donc nettoyage et nouveau dimafix et sa repart.

Du coup vu que le dimafix est soluble à l'eau, un coup d'éponge ou rinçage de la plaque en verre et elle est propre et prête à recevoir du dimafix à nouveau.

Un conseil au si vous faite des petit pièces en impression, il est inutile de pulveriser 20cm sur 20cm.... par ex pour un cube de 5cm un bon pchit au milieu et sa colle top.

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, changé les vis, paramétrer marlin, rest plus qu'a faire le ptit produit en croix qui va bien pour être tip top...

par contre, toujours ces claquements aléatoires de l'extrudeur...Pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tomg778 a dit :

Ayé, changé les vis, paramétrer marlin, rest plus qu'a faire le ptit produit en croix qui va bien pour être tip top...

par contre, toujours ces claquements aléatoires de l'extrudeur...Pffff

les claquements sur la première couche ou également sur les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nos68 a dit :

Après teste du dimafix pour l'abs c'est tip top, par contre on peux pas re-imprimé une 2ème fois, la pièces c'est décoller pour ma part à la 2ème impression, donc nettoyage et nouveau dimafix et sa repart.

Du coup vu que le dimafix est soluble à l'eau, un coup d'éponge ou rinçage de la plaque en verre et elle est propre et prête à recevoir du dimafix à nouveau.

Un conseil au si vous faite des petit pièces en impression, il est inutile de pulveriser 20cm sur 20cm.... par ex pour un cube de 5cm un bon pchit au milieu et sa colle top.

Moi j'utilise de la colle Uhu en stick. Ca colle même un peu trop. 

Je peut faire de belles premieres couches grace à ça, sans avoir à les écraser (au contraire c'est moyen avec de la colle ça).

Avantage de la colle, pas chere, facile à trouver, efficace et soluble à l'eau.

J'avoue que pour le PLA, j'imprime directement sur le verre, ça ne se décolle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tomg778 a dit :

Ayé, changé les vis, paramétrer marlin, rest plus qu'a faire le ptit produit en croix qui va bien pour être tip top...

par contre, toujours ces claquements aléatoires de l'extrudeur...Pffff

Est ce que tu "écrases" ta premiére couche? 

On est nombreux à le faire pour optimiser l'hadérence sur le plateau.

Si c'est le cas, les claquements peuvent venir de la surtension du plastique dans 

l'extrudeur causé par l'écrasement.

Un test que tu peux faire, quand tu imprimes ta piece et que ça claque, appuie légèrement sur le plateau

qui doit être posé sur des ressorts. Ca va légèrement éloigner le lit de la buse, si les claquements continuent, c'est que

ce n'est pas ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...