Aller au contenu

GO Print

Conseil pour dessin de boitier sur 123D design


Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'investissement de l'imprimante ne saurait tarder, mais en attendant je fais mes premiers pas en dessin 3D. Un de mes projets de future impression consiste en un boitier personnalisé contenant (notamment) un raspberry et accueillant un LCD 7 pouces.

Pour le dessin de base, cela devrait aller. Mais j'aimerais quelques conseils afin de ne pas passer des heures pour m'apercevoir à la fin que je dois tout recommencer... !

  1. Est-il possible de dessiner le boitier complet, le séparer en plusieurs morceaux, prévoir des bords qui s'imbriquent pour chaque morceau ?
  2. Je souhaite insérer des supports de vis (pour maintenir certains composants à l'intérieur, mais aussi pour fermer le boitier). Peut-on importer des supports "tout fait" dans 123D design ?

Mes questions sont peut-être idiotes, mais je débute... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir réfréner une louable volonté de modélisation, tu trouveras sur www.thingiverse.com (recherche raspberry) de multiples exemples (certains avec les sources).

1 : Oui

2 : je ne sais pas si il y a une/des bibliothèque(s) disponible(s) avec 123D design et si ce que tu souhaites y figurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'il existe déjà tout plein de boîtiers raspberry, mais le mien est vraiment personnalisé sur l'aménagement intérieur et contiendra l'écran 7 pouces sur une face.

Merci pour la réponse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est possible.
Il y a un youtubeur que je suit qui utilise la suite 123D pour modéliser et imprimer ses pièces (James Bruton si tu veux voir comment il fait).
Après, je ne me suis pas trop penché sur cette question. Au pire, fait des essais avec des formes simples.

Tu peux importer tes fichier à partir de différents formats, donc je dirais que c'est possible.

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @johweb,

J'ai utilisé un petit peu 123 design il y a quelques mois et il existe en effet une bibliothèque intégrée avec de nombreux modèles déjà créés ;).

Tu ne devrais pas trop avoir de souci pour réaliser un boîtier et créer des trous pour y mettre des vis. Si tu veux y mettre un écrou ou autre, n'hésites pas à faire chauffer l'écrou au chalumeau afin de faire fondre le plastique, il se forgera ensuite tout seul.

Donc oui, tu peux sans souci dessiner le boîtier au complet. D'ailleurs, voici une playlist sur 123 design qui pourra peut-être t'aider : 

 

J'en profite également pour te partager un service de modélisation sur le cloud, nommé Onshape. Tu modélises directement depuis le navigateur... Personnellement, j'adore et je commence à prendre pied avec cet outil. Les possibilités sont très grandes également :).

Cdlt,
Tanki

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos liens, je vais regarder la chaine youyube de Bruton, et je vais aussi regarder du coté de onShape. ;) Après tout, je me dirigeais vers 123D car il ne me semblait pas inabordable. Mais étant débutant, je peux encore changer de support.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien, il aurait été parfait pour un boitier classique ! Mais je souhaite aussi personnaliser l'agencement intérieur.

Cependant, mon choix est fait. Au final, je pars sur Freecad. J'aime le libre et les quelques essais que j'ai commencé à faire avec et sans tuto me font apprécier ce logiciel. Vivement dans quelques semaines, que je puisse vous partager mes avancées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise freecad et tu peut arriver à faire pas mal de pièces assez rapidement. J'ai suivi les tutos de cadprinter sur YouTube, je les trouves bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...