Aller au contenu

GO Print

Quel type de filament choisir ?


kenshimdev

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :) !

Après quelques temps d'inactivité dans l'impression 3D... je compte bien me rattraper héhé !

Je dois réparer une râpe électrique pour la cuisine qui coûte une fortune et qu'on ne trouve malheureusement plus sur le marché :(.

J'ai commencé la modélisation en me servant de l'outil Onshape. Voici quelques photos :

51e46bd487d5a9de9f4ccf688562f206.png

4c9acc6551da7ddf1dfaf50b45f8a3e0.png

8265b26c4228a2949c25bc14e32885e5.png

 

Comme vous pouvez le voir sur l'image 1 et 2... il y a une "languette" et des accroches qui sont sensés rester relativement souple. Avez-vous un filament de bonne qualité (peu importe le prix 0 à 60€) à me conseiller pour réaliser cela dans les meilleures conditions possibles. D'autant plus que j'imprime en PLA pour l'instant donc niveau souplesse...

Si vous avez également des astuces pour améliorer le rendu étant donné que ça sera utilisé pour la cuisine...

Merci d'avance !

Bonne soirée et bon week-end à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kenshimdev a dit :

Si vous avez également des astuces pour améliorer le rendu étant donné que ça sera utilisé pour la cuisine...

 

Déjà il serait mieux que le filament soit certifié "contact alimentaire" ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le PETG semble être un bon compromis. De plus, il répond à la problématique du contact alimentaire apparemment ;).

Je cite :

Citation

PETT filaments 1.75mm sont faites d'un polymère spécial qui répond aux exigences de contact avec, ou stocker des aliments (conteneurs, etc.). Par exemple, des tasses, des réservoirs ou d'autres accessoires peuvent être imprimés et utilisés.

Je pensais prendre ça :

Merci pour vos réponses !

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le PETG, tu vas avoir du mal à faire les 3 "ergots"

 

voici un essai d'une pièce pour une pompe à eau d'aquarium.

Le petit tube est sensé faire 5mm de diamètre externe  et il y a un trou de diamètre 2,5 à l'intérieure.

Couche de 0.3mm, buse de 0.4. C'est pas terrible ¬¬

20170303_200800.thumb.jpg.dec139bbcd8d70f45b79dd5f789ff005.jpg

 

Mais si tu veux, je peux essayer d'imprimer ta pièce en PETG (G-Fil) et te montrer ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud sur le haut de la tige. Il faut imprimer une tour de refroidissement en parallèle. Après tout dépend de l'imprimante utilisée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, biostrike a dit :

Coup de chaud sur le haut de la tige. Il faut imprimer une tour de refroidissement en parallèle. Après tout dépend de l'imprimante utilisée ;)

C'est-à-dire tu penses qu'avec ma smartcub3D ça devrait le faire si je trouve les bons réglages ?

@Helriz écoute si tu veux :) De toute façon le modèle est public et je ne compte pas le rendre privé !

Le modèle ci-joint ;) Merci !

Râpe-Partie1.stl

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kenshimdev a dit :

C'est-à-dire tu penses qu'avec ma smartcub3D ça devrait le faire si je trouve les bons réglages ?

@Helriz écoute si tu veux :) De toute façon le modèle est public et je ne compte pas le rendre privé !

Le modèle ci-joint ;) Merci !

Râpe-Partie1.stl

Il n'y a pas de raison. tu peux déjà imprimer un proto en PLA histoire de vérifier que les côtes sont bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé ta pièce (225°, couche en 0.2)

20170304_102259.thumb.jpg.0b67ad43458dbe1aedc899af4e67a159.jpg20170304_102310.thumb.jpg.c23d3f9ed14d3f8e80b20f036f047c01.jpg

 

Et comme je le craignais, 2 ergots se sont cassés en retirant les supports.

Celui qui reste me tiendra pas à la première utilisation de toute façon. La paroi est vraiment mince.

20170304_102643.thumb.jpg.549c2feda1ea7618ee10c0291439d9a7.jpg

 

Il est à noté aussi que PETG est plus souple que le PLA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ce test ! Tu aurais dû peut-être imprimer la pièce dans l'autre sens, les supports n'auraient pas été nécessaires je pense :).

Par ailleurs, l'impression a duré combien de temps ? Et normalement avec une bonne épaisseur de couche et remplissage les ergots devraient tenir. Je pourrais toujours essayer d'améliorer ça dans le pire des cas et faire un poil différemment que l'officiel.

Merci encore :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de double-post pour mettre à jour ce sujet étant donné que j'ai eu un retour du magasin où je commande mes filaments, en Suisse ;).

Ils proposent un PLA Ingeo 3D850 Biopolymer apparemment OK pour le contact alimentaire. De plus, il me conseille un filament plus résistant pour ce genre de pièces (niveau solidité).

 
Citation

Il est approuvé par l'American (FDA) et par la réglementation européenne pour le contact alimentaire. Il est absolument non toxique et ne contient pas d'additifs toxiques!

Lien du PLA en questionhttps://www.3d-printerstore.ch/3D-Filament/3D-Filament-1-75-mm/PLA-Ingeo-3D850-1-75mm:::49_51_125.html?MODsid=f509b4ef73dfae82d29f7e1091fbc4a6

Ma question arrive... pensez-vous bien que je compte laver ma râpe tout de même après utilisation, le PLA ne risque pas de se décomposer avec l'eau ? Existe-t-il des traitements ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance :) !

Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non. Le PLA ne se décompose pas comme ça, c'est une légende urbaine ça ^_^

Intéressant ce PLA qui ramollit à partir de 110°, tu devrais pouvoir le passer aux laves vaisselle (a chaleur modéré quand même).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2017 at 20:30, biostrike a dit :

Coup de chaud sur le haut de la tige. Il faut imprimer une tour de refroidissement en parallèle. Après tout dépend de l'imprimante utilisée ;)

C'est quoi l'impression d'une tour de refroidissement en parallèle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phoenix a dit :

C'est quoi l'impression d'une tour de refroidissement en parallèle ??

Tu imprimes en parallèle  un petit cube (ou un cylindre peu importe) qui fait la même hauteur que l'objet ,
Tu le positionnes assez loin de l'objet principal, ça permet durant l'impression de cet objet de laisser la pièce principale se refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon , il y a aussi une option dans simplify 3D qui permet de ralentir automatique l'impression sur les petites surface pour leur laisser le temps de refroidire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...