Aller au contenu

GO Print

Gros problème de Z offset de claquement de l'extrudeur


PaulB68

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai ma DE200 depuis 3 mois et j'ai toujours eu ce problème mais la je commence a être fatigué de devoir bidouiller et d'entendre cet extrudeur claquer .. Mon soucis, je n'ai jamais réussi a faire deux impressions de suite sans qu'il y ai un problème de première couche ... Soit trop écrasée et extrudeur qui claque, soit bien mais extrudeur qui claque, soit trop haute et là, l'extrudeur ne claque pas .......mais j'ai aucune adhérence et aucune precisions (normal, me direz vous). 

Et quand je réussi a avoir un première couche plutôt pas mal et l'extrudeur qui ne claque pas ... (chose déjà rare) .... l'extrudeur commence à claquer toutes les 5 secondes à partir de la 2eme,3eme couche et ce, jusqu'a la fin ....

A force, ca me fait mal aux ventre d'entendre ce bruit et je me dit qu'en plus je doit sûrement abimer ma machine ...

Alors avez vous un remède miracle pour bien régler le Z offset et ne plus y toucher ? Avec toutes nos différentes technologies il est existe pas un système d'auto leveling pour le Z offset ????

 

Merci beaucoup pour votre aide,

Paul

EDIT:  J'ai oublié de préciser, j'utilise le le filament de chez Dagoma CHROMATIK ainsi que Cura By Dagoma et je n'ai pas du tout touché/bidouillé dans les réglages et autres paramètres sensibles ....

Modifié (le) par PaulB68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! 

Désolé d'avoir été si long, j'était en plein déménagement.. Donc j'ai démonté l'extrudeur et je me suis rendu compte que la roue n'était pas serrée à fond, j'ai voulu la resserrer mais on la tete de "vis" est complement foutue ...

Par contre, même en prenant le moteur et en forçant pour voir si roue denté flotte, je me suis rendu compte que la vis est quand même assez enfoncée pour bloquer la roue denté sur le méplat et donc qui elle est bien entrainée par le moteur.

J'ai voulu faire un test, j'ai chauffé la tête a 210°, levé le Z sur 10cm et actionné l'extrudeur pour voir ce que cela donnait d'imprimer "dans le vide" et même dans ce cas l'extrudeur claque de temps en temps ... je suspect aussi la buse d'être bouchée car je trouve que le filament qui sort de la buse est très très fin .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai solutionné ce problème de claquement que j'avais en permanence en installant un extrudeur de MK8, enfin juste la roue denté et depuis je n'ai plus le moindre problème. 

 

Bon après ce n'est qu'une parti du problème il faut que tu vérifie la planéité de ton plateau avec les commandes G28 et G29 il y a un tuto sur le forum mais je ne le retrouve plus

Edit : retrouvé ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais checker ca !! :)

Edit :  @smx71, tu dus que tu as simplement remplacé la roue denté d'origine par celle du mk8 est bien celle la ? https://reprapworld.fr/products/extrudeuses/driving_filament/engrenage_d_entra_nement_compatible_mk8_axe_de_5mm/

et deuxieme question, tu as pu utiliser le roulement d'origine de l'extrudeur ou tu as du prendre un autre roulement de type "normal" avec la bague extérieure plate ?

Merci beaucoup de ton aide 

PS: Si par ailleurs quelqu'un connait un site qui livre rapidement en Espagne pour pas trop cher je suis preneur, merci beaucoup ! 

Modifié (le) par PaulB68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PaulB68,

Si l'extrudeur claque même lorsque la buse est loin du plateau (extrusion dans le vide), c'est que le passage du filament dans la tête est sale et gène son déplacement.

Buse partiellement bouchée ou heatbreak partiellement obstrué (ceci peu venir d'un léger desserrage) ou tube téflon (bowden) pincé ou tordu

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme MK8 + 623ZZ a solutionner 95% des problèmes de claquement

Cercle vertueux puisque je peux descendre la temperature à 190° et donc moins de heatbreak :)

J'ai fais aussi quelque mois en ABS, ça te force à etre rigoureux (vitesse / planéité du plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous !!  Je vais commander le roue du MK8 ainsi que le roulement, faut que je trouve un site qui livre pour pas trop cher en espagne ! 

Je vais aussi essayer de trouver du fil de fer pour deboucher la buse et le heatbreak. Le bowden est ni pincé, ni tordu donc je suis sur que ca vient pas de ca. 

Je vous tiens au courant ! Merci :):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PaulB68, je pense qu'il faudra modifier le paramétrage dans le firmware car la roue MK8 a un diamètre plus faible que la roue d'origine donc il faut que le moteur de l'extrudeur tourne plus pour faire avancer le filament d'une même longueur, vous confirmez @smx71 et @Jimcast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vr34 a dit :

@PaulB68, je pense qu'il faudra modifier le paramétrage dans le firmware car la roue MK8 a un diamètre plus faible que la roue d'origine donc il faut que le moteur de l'extrudeur tourne plus pour faire avancer le filament d'une même longueur, vous confirmez @smx71 et @Jimcast ?

@vr34 Exact sir ! j'ai mesuré et je suis tombé sur la valeur de 149 (à modifier dans le configuration.h)

-> #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 400, 149}

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...