Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 baud bug


geekchess

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai un problème de "baud" sur ma Prusa i3 M-505.

En effet, elle est fonctionnelle depuis 1 an, jusqu'à un problème de connexion.

J'ai vérifié 300 fois si je suis sur le bon COM, mais en vain.

Je me suis donc rendu sur le LCD de ma machine, dans les configuration, et j'ai vu que le "baud" n'est pas correct.

Je l'ai donc modifié sur la valeur 115200, mais après avoir validé les paramètres, l'imprimante se "ré-actualise" automatiquement.

J'essaye de me reconnecter, mais c'est toujours impossible; et quand je reviens sur le LCD, la valeur reste par défaut incorrecte.

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement,

GeekChess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut marcher, je ne m'y connais pas énormément mais j'ai vue que dans le firmware ont peux le changer le baud.

Surtout si tu te lance la dedans fais une sauvegarde de ton firmware avant. Comme ça tu changes le baud dans ton firmware sans avoir à changer tes configs d'origines.

Bon courage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si tu est sur une carte mega2560 ( je ne connais pas pour les autres micro donc je précise )

- Si l'eeprom est activé, la configuration est dessus et elle est prioritaire

Si ces conditions sont validé, la cause vient surement de la valeur dans ton eeprom. Il faut la changer.

Les modif fait a partir du lcd, je sais pas si ça agit sur l'eeprom.

Modifié (le) par Orange
rajout precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,j'avait la même machine, avant de toucher au firmware, a tu changer de port usb? Essaie ensuite d'autre cable usb. Si tu as rien toucher et que sa fonctionnais avant il n'y a pas de raison de toucher au firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à toucher au firmware quand on change les valeurs de l'eeprom.

Ca se fait a partir du menu de repetier (supporte que le firmware de marlin et de repetier) dans configuration->configuration de l'EEPROM du firmware.

Si tu ne peut y accéder, c'est que l'option eeprom n'est pas activé. Et dans ce cas, ton probleme ne vient pas de l'eeprom.

 

Réponse de repetier pour la compatibilité de l'eeprom:

https://forum.repetier.com/discussion/663/cant-acces-to-my-firmware-eeprom-configuration

Modifié (le) par Orange
plus de precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Merci de toutes vos réponses !

Ne m'y connaissant pas en rebootage de firmware, je vous demande de l'aide.

Je vais essayer de changer de port USB.

Je vais également essayer de voir le eeprom.

(Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui)

Je vous tient au courant dès que j'ai du nouveau,

Merci beaucoup,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 at 19:59, geekchess a dit :

dans les configuration, et j'ai vu que le "baud" n'est pas correct

Hello

Quelle est cette valeur incorrecte ?

(question déjà posé sur le tchat concernant cette valeur)

;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, geekchess a dit :

Up :)

SVP aidez moi !! :S

Le 06/03/2017 at 21:31, geekchess a dit :

(Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui)

hum ..... et les autres ¬¬.....9_9....

ton vendeur t'a t'il répondu  ? .. l'as tu questionné ?

 

Personnellement je ne vois pas ce qui a pu arrivé a ton paramétrage. pour ma part je n'ai jamais entendu parlé de ce cas

A défaut de connaitre la ou les causes, il faut traiter le pb à sa source.

La méthode que j'adopterai dans ce cas serait de reflascher ton firmware pour partir sur situation connue (et je ne suis pas un adepte du flaschage tout azimut loin de là).

  • Quelle est le modéle de ta carte (MKS...Anet...geetech.. Ramp...) ?
  • Quel est ton firmware actuel (Marlin... repetier ...) ?
  • Peut tu récupérer le source de celui ci vendu avec la machine, qui doit être pré-paramétrè donc (fourni sur clé usb ... sur le site du fournisseur... sur le site du constructeur..) ?
  • L'as tu deja fait ?
  • As tu contacté le SAV vendeur ?

Collectes deja ces informations l'on verra ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Bidouille a dit :

 

  • Quelle est le modéle de ta carte (MKS...Anet...geetech.. Ramp...) ?
  • Quel est ton firmware actuel (Marlin... repetier ...) ?
  • Peut tu récupérer le source de celui ci vendu avec la machine, qui doit être pré-paramétrè donc (fourni sur clé usb ... sur le site du fournisseur... sur le site du constructeur..) ?
  • L'as tu deja fait ?
  • As tu contacté le SAV vendeur ?

Je ne connais pas le modèle de ma carte, mais c'est comme celle ci :

https://www.google.fr/search?q=prusa+i3+m505&espv=2&biw=1920&bih=974&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjGr6D3-8bSAhWhI8AKHSvHB_kQ_AUIBygC#imgrc=AgtVmDLE26i__M:

Je ne connais encore moins le frimware actuel, mais je l'ai conservé sur mon PC

Je n'ai pas rebooter ma machine, et c'est dans ce domaine ou j'ai besoin d'aide

Je n'ai pas contacter le SAV, ils sont super long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de machine ce sont des cartes types melzi/anet il me semble.

58c00cd4e89a4_2017-03-0814_51_40-cartecontroleurprusai3m505-RechercheGoogle.jpg.59c4653954e9c90b9744c070a75079b7.jpg58c00cce9dbcf_2017-03-0814_36_08-prusai3m505cartecontroleur-RechercheGoogle.jpg.9f7af791f3c6ac85100cf610edd5f6a2.jpgou autre ?

Au pire fait une photo ...c'est important car il faut que ce soit correctement renseigné dans la configuration du firmware si tu dois reflascher.

Par contre si tu as le code source de ta machine... peux tu zipper au moins le fichier "configuration.h" et le mettre en pièce jointe pour jeter un coup d'oeil.

On ne peut pas te donner de reponse sans avoir des eléments fiables  sur ton environnement

PS:

il y a 58 minutes, geekchess a dit :

Je n'ai pas contacter le SAV, ils sont super long.

Et super loin ... j'imagine.

C'est des fois la petite différence entre le prix plus aguichant avec les pb de communication et prendre un distributeur français ... ou tu peux t'exprimer en français et le pourrir éventuellement sur un forum  si tu n'es pas satisfait   ;) (les "lointains" se foutent un peu de ta satisfaction, en fait, tu es 1 milliardième de leurs soucis d'image)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Bidouille a dit :

ou tu peux t'exprimer en français et le pourrir éventuellement sur un forum  si tu n'es pas satisfait   ;) (les "lointains" se foutent un peu de ta satisfaction, en fait, tu es 1 milliardième de leurs soucis d'image)

 

Eh, j'ai prit un peu moyen ton message à la c**.

BREF

Voici le lien du frimware :

http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Ainsi que le ZIP.

Mais si je peux me permettre, j'ai juste demandé votre aide, particulièrement pour rebooter ma carte, je ne viens pas pour "pourrir le forum"

M-505- firmware.zip

Repetier-Firmware.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, geekchess a dit :

Mais si je peux me permettre, j'ai juste demandé votre aide, particulièrement pour rebooter ma carte, je ne viens pas pour "pourrir le forum"

J'ai pas dit que tu pourrissais le fofo ..... mais on ne peut pas aider sans un minimum d'information et dans l’instantanéité   ... si tu fais une table de vérité avec les differentes configurations possible ne serait ce que entre les differentes les cartes et certaines de leurs spécificités... les versions de firmware , les particularité matériel de chacun... etc ....  tu t'apercevrais rapidement que l'on ne peut pas avancer ou donner de reponse en aveugle ou avec une boule de cristal !

Maintenant si veux une réponse  genre appui sur le bouton ... ah non c'etait le vert ... essayes de tirer sur le fil ... des réponses au hasard en sorte

Perso je sais ce que veux dire "rebooter une carte" mais je peux me faire une image de ta question.

Je vais regarder et essayer de t'aider ... voila

 

ps: le commentaire sur l'origine de l'achat était un clin d’œil sur un débat entre acheter chez un fournisseur "local" ou très "lointain" et les éventuelles conséquences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ...

Je vois pas trop comment modifier facilement la valeur du baudrate en dur dans repetier.

Malgre tout pour essayer de correspondre à ta defintion de "reboot" as tu essayé d'effectuer ces opérations qui réinitialise les paramètres par défaut de l'installation en cours (pour le fw repetier)

58c071f4d7a8d_2017-03-0822_02_52-G-code_fr-RepRapWiki.thumb.jpg.b376c68e3f14e0ebbc26bdc856721446.jpg

Sinon repetier fournit une application/utilitaire permettant de générer sa configuration....il suffit de renseigner celle ci

https://www.repetier.com/firmware/v091/

tu peux récupérer une partie des infos necessaires grâce a cette commande spécifique à repetier (si tu as au moins la version 0.92.2)

58c072f6c6661_2017-03-0822_08_33-G-code_fr-RepRapWiki.thumb.jpg.e289964b8a44469fa84e90b35e4f6b68.jpg

 
Révélation

 

Example
M360
Response
 

Config:Baudrate:250000
Config:InputBuffer:127
Config:NumExtruder:2
Config:MixingExtruder:0
Config:HeatedBed:0
Config:SDCard:1
Config:Fan:1
Config:LCD:1
Config:SoftwarePowerSwitch:1
Config:XHomeDir:-1
Config:YHomeDir:-1
Config:ZHomeDir:-1
Config:SupportG10G11:1
Config:SupportLocalFilamentchange:1
Config:CaseLights:0
Config:ZProbe:1
Config:Autolevel:0
Config:EEPROM:1
Config:PrintlineCache:24
Config:JerkXY:30.00
Config:JerkZ:0.30
Config:RetractionLength:3.00
Config:RetractionLongLength:13.00
Config:RetractionSpeed:40.00
Config:RetractionZLift:0.00
Config:RetractionUndoExtraLength:0.00
Config:RetractionUndoExtraLongLength:0.00
Config:RetractionUndoSpeed:0.00
Config:XMin:0.00
Config:YMin:0.00
Config:ZMin:0.00
Config:XMax:250.00
Config:YMax:150.00
Config:ZMax:90.00
Config:XSize:250.00
Config:YSize:150.00
Config:ZSize:90.00
Config:XPrintAccel:250.00
Config:YPrintAccel:250.00
Config:ZPrintAccel:100.00
Config:XTravelAccel:250.00
Config:YTravelAccel:250.00
Config:ZTravelAccel:100.00
Config:PrinterType:Cartesian
Config:MaxBedTemp:120
Config:Extr.1:Jerk:50.00
Config:Extr.1:MaxSpeed:100.00
Config:Extr.1:Acceleration:10000.00
Config:Extr.1:Diameter:0.00
Config:Extr.1:MaxTemp:220
Config:Extr.2:Jerk:50.00
Config:Extr.2:MaxSpeed:100.00
Config:Extr.2:Acceleration:10000.00
Config:Extr.2:Diameter:0.00
Config:Extr.2:MaxTemp:220

 

 

 

 

Sinon vas fouiller dans cette section du forum plus spécifiquement dédié a ce genre d’échanges concernant les divers firmwares

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/106-paramétrer-et-contrôler-son-imprimante-3d/

 

 

Et n'oublies pas que nous n'avons aucune obligations de réponses...de délai... ou de resultats ......nous sommes là pour le plaisir de partager et/ou de rendre service ;)

Ps: les membres présents ici sont les mêmes que sur le tchat .....

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Actuellement je n'ai pas fait d'opération qui ré initialise les paramètres de la carte, et c'est dans ce domaine ou j'aurai le plus besoin d'aide.

Pouvez vous m'aider ?

Merci,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le fichier zip que tu a fourni.

Le firmware est pour une carte melzi à 115200 bauds, et #define EEPROM_MODE 1 (eeprom actif)

Je viens de regarder sur ma machine. On ne peut pas changer la vitesse du baudrate a partir du lcd.

Vu la vitesse du baudrate que tu as marqué. Il n'y a aucun moyen de te connecter pour corriger. Il te reste plus que le flashage.

Mais ce n'est même pas certain que ça va fonctionner. Je ne suis pas certain mais l'eeprom n'est pas écrit lors du flashage.

 

Après, il y a la possibilité de le faire par avrdude mais je ne saurait t'aider. Je ne l'ai jamais essayé moi même.

Avrdude te permet de lire/écrire juste la partie eeprom.

 

!!!! Si !!!! tu es amener a flasher le firmware mais que ça ne marche pas.

Change la valeur #define EEPROM_MODE 0  flash

Puis remet #define EEPROM_MODE 1 reflash

Et si après ça, il n'a pas reset sont baudrate. Je n'ai plus d'idée.

Modifié (le) par Orange
j'ai rippé chef... et le message est parti tout seul lol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec mon anet A8.

Elle fonctionne très bien avec la carte SD et j'ai voulu la connecter en usb pour mieux gérer mes impressions.

J'ai essayé avec repetier sous XP et Win10 mais ça ne fonctionne pas et la carte reboot sans réussir à établir la connexion avec le pc.

Le baud rate de la config affiche -1 :/

Je vais donc suivre ce topic avec attention B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les melzi si vous vouler imprimer depuis usb ou carte sd,il y a un cavalier sur la carte a déplacer.

Si mes souvenir sont bon car j'ai vendu la machine.:ph34r:

 

Capture23.PNG

Modifié (le) par HeruHur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...