Aller au contenu

GO Print

La PopCorn V1


gisclace

Messages recommandés

je fais ici un nouveau topic pour montrer l'avancement de mon projet d'imprimante.

A l'origine, cela devait être juste une amélioration de ma D200, mais au final, j'ai modifié tellement de choses (tout en fait), que du coup, il n'y a plus de sens à garder le projet dans la section dagoma.

Pour mémoire :

Topic d'origine :

Le projet :

-buse diamant

-Structure profilés

-Écran

-Plateau chauffant

-D'autres trucs qui ne me viennent pas en tête comme ça de suite.

2016-10-07_MONTAGE-1_1.thumb.png.d24bbbbe4568e2df2468fa2f966eb8e9.png

Pour le moment, j'ai toutes les pièces "à acheter", toutes les pièces "à imprimer" sont terminée en modélisation (mais pas toutes testées encore).

 

Quelques images du projet à date :

La tête en modélisation :

.porte_tete_diamond_reperage_m.png.f2a8baf69692b053fa053bca66d4dc9c.png

Et le premier teste imprimé :

.20170202_110654_m.jpg.c0aeedbd1f80e8bf954d9a3887a73268.jpg

(quelques soucis à corriger, surtout le placement de la tuyère)

 

Les angles :

renfot_1.thumb.png.3be52306af34ec70d019c57af17d5439.png

vue_2.thumb.jpg.a6cf82ff23317b1652093ec7f49afcce.jpg

vue_3.thumb.jpg.ef20c7b3dfa40bcd93db5f79a7f8f30c.jpg

 

Voilà tout pour le moment, vivement la suite.

 

je mets tout au fur et a mesure sur thingiverse (enfin dés qu'une pièce est imprimée et validée), skp et stl.

 

Liste des courses (au 29/03/2017) :
Achats :

  • 4 profilés aluminium 20x60 L-Type rainure 5 L : 400
  • 8 profilés aluminium 20x20 L-Type rainure 5 L: 400
  • 6 barres D:8 L:407
  • 4 paliers linéaires 8mm
  • 12 Supports d'arbre - bride D:8
  • 2 Supports d'arbre - roulement D:8
  • 4 Lm8uu (axe Z)
  • 2 tiges trapézoïdales D:8 L: 400 (+écrou)
  • 2 coupleurs 5/8 mm

Print (pièces imprimée, testées et validées):

  • 4 x Raccord_5L-20-20-20.stl
  • 4 x Renfort_5L-20-60-20.stl
  • 4 x Raccord_5L-60-60-20.stl
  • 4 x Renfort_5L-60-60-20.stl
  • 1 x Porte_moteur_tete_1.stl
  • 1 x Porte_moteur_tete_2.stl
  • 1 x Porte_tete_1_supports.stl
  • 1 x Porte_tete_2.stl

 

Le lien thingiverse :

http://www.thingiverse.com/thing:2150339

 

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça fait quand même plus sérieux qu'une dago :P.

J'ai juste 2 ou 3 doutes sur ta tête en particulier, La tête diamant j'ai vu personne en utiliser pour l'instant, je me demande ce que ça vaut en vrai, d'ailleurs si tu as des retours...

Ttes ventilations me semblent pas très optimales, ton refroidissement de radiateur aspire l'air par le haut c'est ça? Et ça ventile bien? Ca me parait un peu léger à l'usage (remarque c'est vite testé ça).

Pour ta ventilation du PLA, je ne suis pas sûr que le fait de faire un anneau d'air soit optimal (par rapport au flux d'air) et je le trouve très haut et très proche de ta buse, par contre il est amovible facilement c'est pas mal ça.

Sinon je la trouve compacte dans l'ensemble et ça c'est plutôt bien.

 

Voilà bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tête (comme pour tout le reste) diamant, j'en ai aucune idée de si ça fonctionne bien ^_^

Pour être plus sérieux, oui j'en ai vue en utilisation, c'est pas forcément la révolution pour l'utilisation et la mise en œuvre, mais c'est plutôt pas mal une fois bien configuré (et c'est le plus chiant, de bien configurer le tout).

pour la ventilation des radiateurs, je ne sais pas si c'est le must (c'est en soufflage), mais c'est ce qui est dit de faire partout pour utiliser cette buse, du coup dans un premier temps je parts sur ça, et je vais voir si ça peut être améliorer.

Pour le soufflage sur la pla, sur la photo en effet la tuyère est trop haute, j'ai modélisé le tout avant d'avoir reçu toute la tête, du coup, il y a eu un ajustement à faire, mais au final, l'arase de l'anneau est à + 1.5mm de la buse.

 

En fait, ce projet c'est plutôt un petit délire perso, j'ai déjà deux imprimantes qui fonctionnent, ça me suffit largement, mais j'ai envie de voir si je peux m'en concevoir une, si ça se trouve, au final je n'arriverai pas à imprimer avec ou je vais abandonner le projet, qui sait, ça fera des pièces de rechanges pour les autres imprimantes ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec seulement la pièce d'angle (pièce orange sur la modélisation) non, (en même temps ça n'assemble pas vraiment), par contre, avec la pièce de renfort (pièce verte sur la modélisation), ça tient parfaitement, je tenterais de m’assoir dessus quand tout sera assemblé ^_^

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour le moment je suis sur une ramps avec un power extander (pour l'extuder en plus), je voulais regarder pour une rumba (pour éviter le power extander), mais je veux rester sur un écran mks-tft 28, et elle ne le prend pas en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, là j'ai pris du matos de basse chez nos amis du grand est, mais étant donné que j'ai aussi confiance en leur électronique qu'envers chiwawa qui conduirait, si tout marche bien au final, je prendrais une carte plus haut de gamme (don niveau prix ça sera dans la même gamme).

 

Et je passerai ma ramps sur la dagoma pour finaliser le projet de double buse fait par @Hderko12 ici pour le fun :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modification du jour sur ces deux parties :

pop-corn_legende_modif.thumb.jpg.5ddeab8bcb583054054f130a47320b11.jpg

Je pense que je vais devoir démonter les tiges lisses quelques fois, ne serait-ce que pour tester d'autres méthodes que les Lm8UU, du coup, pour ne pas avoir à tout démonter à chaque fois, j'ai ouvert le support qui peut donc libérer les tiges lisses.

Porte_moteur_tete.thumb.png.dddf27975110686f3b10110fb192d351.png

Du coup, j'en ai profité pour incruster l'écrou (et ça, ça sent la mauvaise idée niveau encrassement ...)

 

Je vais faire la même de l'autre côté, bien que ce soit plus simple étant donné qu'il n'y a pas le end-stop ni le nema.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa comme petit projet :)
Tu vas avoir le temps de t'amuser avec ça.

Par contre, pourquoi avoir mis l'axe x sur les tiges traps ?
N'as tu pas peur que le faite d'avoir un moteur que d'un seul côté provoque des soucis de planéité de ton axe ?

En tout cas, je vais suivre l'évolution, c'est sympa ;) 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, joyeufetar a dit :

Par contre, pourquoi avoir mis l'axe x sur les tiges traps ?

X est sur courroie et non sur tige

il y a 5 minutes, joyeufetar a dit :

N'as tu pas peur que le faite d'avoir un moteur que d'un seul côté provoque des soucis de planéité de ton axe ?

Non puisque on a d'une part les 4 roulements sur tige et d'autre par les deux boulons sur tige filetés, on à pas de risque qu'un côté soit plus haut que l'autre.

Je ne sais pas quel itopie tu as, mais c'est le même principe, tu dois avoir le moteur que d'un côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ok, comme sur un corexy par exemple ?

Au début ça devait juste être une upgrade de ma dagoma D200, donc le chariot monte en Z et non pas le plateau descend en Z, rapidement j'ai mis ma propre tête, mais je suis resté sur le même principe.

Peut-être pour une future version si on me prouve l’utilité que ce soit le plateau qui descend plutôt que la tête qui monte.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, c'est ça, comme avec une xy ;) 

Ok, je comprends l'idée du coup.
Après tout, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Au niveau de l'utilité du plateau en z, selon moi (ça reste un avis personnel), c'est qu'avec uniquement l'extrudeur en mouvement, tu peux en demander plus à ta machine (moins de poids à déplacer) à rendu identique.
Mais si l'idée n'est pas d'imprimer vite, alors effectivement, ça n'a pas grande utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau vitesse, quand tu compares les deux systèmes, il n'y a pas une grande différence.

Mais bon, ce sera la V2

La V1.2 ce sera avec plus de pièces imprimées (genre pour tenir les tiges et le nema en Z sur le même bloc) histoire d'éviter les pièces mécaniques, les pièces d'angles seront fermées, là ça va être des nids à poussières) et je ferai en sorte qu'elle soit fermé dés la conception. Mais bon, il faut que je termine la 1.0 avant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui, et même trés bien ^_^

Toute la partie "hardware" est terminée et fonctionnel, j'ai juste ma carte (cf autre topic) qui à "cramé", j'attends une nouvelle carte pour finaliser, mais en tous cas, tout bouge niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pour la carte dommage. Le paramétrage de la tête va sûrement t'occuper pas mal aussi mais j'ai hâte de voir se que donne cette tête diamant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...