Aller au contenu

GO Print

Retour d experience sur les roulements lineraire Igus


Zarrt

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma nouvelle imprimante j avais fait le choix de roulements lineaire Igus de ce type :

https://www.google.fr/search?q=roulement+lineaire+igus&client=ms-opera-mobile&site=webhp&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQ7cKI5cLSAhWCMBoKHVoADjEQ_AUICCgC&biw=360&bih=515#imgrc=jOIb52BGPYTLxM:

Tres rapidement j ai ete confronté à un probléme de vibrations et blocage aleatoire de l axe Z apres plusieurs tentatives infructueuse de divers reglages je remis des roulements "classique" lm8uu et là "miracle" plus aucun problemes.

Les roulements Igus bien que donnant un glissement doux et silencieux semblent avoir une trés faible tolérance aux petits defaut de parralelisme des barres, de plus j ai constater que le logement de ces roulement doit etre plutot du genre "glissant" et non serré sinon le roulement à tendance à ce deformer et à bloquer sur l axe, le blocage du roulement ce faisant generalement par des circlips.

Voila si ca peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello!

Je confirme totalement ton analyse!

Je ne suis pas du tout satisfait des IGUS dans le sens où déjà ils ne supportent pas le serrage (donc impossible de remplacer les LM8UU à la volée) et comme tu le dis ils ne supportent AUCUNE tolérance. J'ai 4 tiges lisses pour le Z IMPOSSIBLE d'avoir un mouvement fluide avec les IGUS et aucun problème avec les LM8UU.

Conclusion : je reviens progressivement aux LM8UU ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@calagan57

En faite comme je suis un peu beaucoup tetu j ai insisté un peu alors c est clair pour l axe z ont oublis vraiment trop de pb et aucun avantage par contre pour l axe x et y apres avoir passé des heures à fignoler le reglage du parralelisme de mes barres je suis arrivé à un resultat tres correct et là effectivement la douceur du mouvement et le "silence" sont appreciable. De plus j ai remarqué qu une petite goutte d huile sur les barres ameliorait encore la glisse. (Oui je sais roulements autolubrifié toussa ouai ouai ouai ... )

Donc en resumé pour ceux qui aime ce prendre la tete et apprecie le silence ca peu le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, calagan57 a dit :

Hello!

Je confirme totalement ton analyse!

Je ne suis pas du tout satisfait des IGUS dans le sens où déjà ils ne supportent pas le serrage (donc impossible de remplacer les LM8UU à la volée)

Hello

J'ai 12 Igus , 4 par axe,  sur ma machine depuis des mois (juin 2016)  sans Pb, avec comme on peut le voir 3 types de serrages/fixations différents (dont celui du milieu qui devrait être catastrophique si l'on vous lit, puisque pincé en son milieu)

58e1f3710f60b_2017-03-3000_59_37-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.ad942e20cd058402965d807e4b6a8630.jpg58e1f3734f6cd_2017-03-3000_59_49-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.d80bb7c2bbcc56bdcce044d5cb87e23a.jpg58e1f3773db87_2017-03-3000_59_22-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.3b6da20c1bd3653f79cbda6f49965fc2.jpg

Ce ne sont pas ceux ci qui sont à remettre en cause quand à leur qualité de service mais plus la machine sur laquelle ils sont utilisés.

  • Rotondité et rectitude des barres.
  • Parallélisme et alignement de celle ci sur la structure
  • Système de traction/déplacement (courroies/tige filetées) tirant correctement dans l'axe de déplacement (pas en crabe).
  • Avoir été vigilant sur la référence des IGUS (En diamètre 8 intérieur il y a plusieurs références avec des cotes externes differentes)
  • Etre sur de leur provenance(ils existe pas mal de contres façons à priori).

Par contre si il s'agit d'une Dago ...il est illusoire de vouloir monté ce type douille sans un travail de préparation de la machine....les 3 premier points n'étant pas souvent réunis, et difficile à respecter vu le concept.

Il existe, d'autres part, certains qui ont ré-modélisé des chariots "plus" adaptés ...à tester peut etre

 

Sur la Dago,par contre, j'avais réussi à monter des douilles bronze/graphite qui donnent des resultats équivalents.

Mais uniquement sur l'axe du X et en n'en mettant que 2 (dont une douille plus longue) sur les 3 LMU prévus

58e1f8cd560e2_2016-04-0622_09_28-IMG_0877.JPG-VisionneusedephotosWindows.jpg.dbd5c1b23d1ef09e0cfb05239ee65d2c.jpg58e1f8d5738e2_2016-04-0622_09_16-IMG_0876.JPG-VisionneusedephotosWindows.jpg.5aa7554fb1ba94bd02fe6bfe28eac05e.jpg

 

 

Ps : Je ne suis pas convaincu que l'on puisse classer la Dago dans la catégorie  58e1f9e5a2de4_2017-04-0309_27_12-RetourdexperiencesurlesroulementslineraireIgus-Discussion-Forumpour.jpg.28c807b541fe022d7a4f8ea36389b709.jpg9_9

Elle a déjà un "gros" sous forum ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gisclace a dit :

@La Bidouille, pour moi pas de soucis pour poster ici :

 

Mais dans le doute @Zarrt, tu nous confirmes que c'est pas pour ta Dago ?

Arrrrffff ..... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, calagan57 a dit :

ils ne supportent AUCUNE tolérance

j'ai envie de dire tant mieux et faut en profiter (pour le moment je n'ai que 4 igus sur le chariot et je compte en mettre partout) pour pouvoir justement corriger des erreurs de parallélisme ou des rectitude de barre.

Si mettre des Igus "oblige" à avoir une machine bien réglée et avec un parallélisme  quasiment parfait alors j'ai envie de dire tant mieux, ça permet d'avoir une meilleure qualité d'impression.

Ça me fait bizarre de lire qu'il faut pas en mettre parce que sinon on est obligé d'avoir une machine bien réglée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@gisclace  @La Bidouille

En faite oui c'est une DiscoEasy200 enfin ... c’était car elle a un peu évoluée ...

bon je précise elle n est pas encore finalisée mais ça progresse à grand pas ...

Pour l'instant encore quleques problèmes de mise au point mais en ce qui concerne les roulement Igus (sur l'axe X et Y) plus de soucis.

Les caractéristiques vite fait :

dimensions : X300 Y328 Z360

Marlin RC8

Écran tactile MKS TFT32

Nouvelle carte MKS Base v1.5

Plateau Chauffant MK3

Tête inspirée et redessinée de la tête de DrangonShark

Direct Drive

Caisson ventilé en profilé 40x40 + Styroglass et un petit ruban LED pour faire jolie :)

etc etc ...

 

 

 

20170315_152050.jpg

20170403_153949.jpg

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...