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Auto level et sortie en 5v


pascal_lb

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Je tente de monter un capteur capacitif, celui que je possède sort du 12v vers la carte contrôleur qui ne supporte que du 5v sur la broche du Z, j'ai donc ajouté 2 résistances de 10k et 15k comme il est noté sur de nombreux tutos, mais le problème est qu'en sortie j'ai seulement du 3.2v la led du capteur reste éteinte, sauf si je l'approche du lit, fonctionnement normal, j'ai essayé avec 2 résistances de 10k, là j'ai bien 4.8v en sortie mais la led du capteur s'allume un peu alors qu'elle devrait être éteinte et lorsque que le capteur est proche du lit elle s'allume complètement... le problème c'est que je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal...

Si vous avez une idée, merci d'avance.

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J'ai bien alimenté par le marron + et le bleu - en 12v et j'ai fait un pont diviseur entre le négatif et la sortie signal vers la ramps comme sur ce schéma

capteur.jpg.c8b4ce8228f304d22b79fd4a0a17c7d7.jpg

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Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

la led du capteur s'allume un peu alors qu'elle devrait être éteinte et lorsque que le capteur est proche du lit elle s'allume complètement

Cela dépend de ton capteur si c'est un NO (normalement ouvert) ou NC (normalement clos) ces capteurs sont conçu pour fonctionner correctement entre 10 et 36v en general , en 12 volts on est en bas du range

Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

la carte contrôleur qui ne supporte que du 5v sur la broche du Z

Ce n'est pas un probléme de supporter ou pas .... (quoi que) le signal attendu (en  5volts ou en 3.3 selon le parametrage du port) est un état haut ou bas ... 1 ou 0 ...donc pour un niveau haut , au alentour de 5 volts (ou 3.3) et  pour le niveau bas ou elle attend une tension inférieure à 1 volts (en general un 1.5) . (un peu comme un interrupteur) se sont des signaux logiques .

Jouer avec des ponts diviseurs pour gérer à la fois des tension l'alimentation et des tension pour des états logiques n'est jamais terrible, l'on se retrouve souvent avec des niveaux flottants plus ou moins haut ou plus ou moins bas ... ca marchouille en sorte.... d'autan qu'il y a toujours un courant de fuite non négligeable sur la sortie du capteur

il existe, entre autre,  ce genre de solution fiable qui ne "mélange pas les genres"

https://www.reprap-france.com/produit/1234568387-carte-dinterfacage-de-capteur-inductifcapacitif

cela est documenté c'est montage classique  genre opensource

Modifié (le) par La Bidouille
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merci pour ta réponse @La Bidouille j'ai effectivement mieux compris le fonctionnement et je vais voir du coté de cette carte, ça parait plus sur que les 2 résistances...

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il y a 12 minutes, pascal_lb a dit :

merci pour ta réponse @La Bidouille j'ai effectivement mieux compris le fonctionnement et je vais voir du coté de cette carte, ça parait plus sur que les 2 résistances...

Je vais farfouiller. J'avais trouver un petit montage fiable avec des composants accessibles  ....si je le retrouve à l'occaz ;).

Mais bon ... à moins de posséder les composants .. autant prendre un bidule existant et pas trop cher en fait

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 21 minutes, La Bidouille a dit :

Je vais farfouiller. J'avais trouver un petit montage fiable avec des composants accessibles  ....si je le retrouve à l'occaz ;).

Mais bon ... à moins de posséder les composants .. autant prendre un bidule existant et pas trop cher en fait

oui à l'occaz comme tu dis... j'ai quelques composants, le problème c'est jamais les bons :D 

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Sur la Dagoma, j'utilise ce circuit que j'ai fais car j'avais déjà tous les composants sous la main.

Si tu as des composants compatibles, ça le fait aussi.

J'ai mis un 4N35 à la place du 4N37 et un BS170 à la place du 2N7002.

  • J'aime 1
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Il y a 1 heure, Helriz a dit :

Sur la Dagoma, j'utilise ce circuit que j'ai fais car j'avais déjà tous les composants sous la main.

Si tu as des composants compatibles, ça le fait aussi.

J'ai mis un 4N35 à la place du 4N37 et un BS170 à la place du 2N7002.

oups effectivement je n'ai pas tous ces composants... :$ je pense que je vais me rabattre sur celui de reprap...

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Il y a 3 heures, Helriz a dit :

J'ai mis un 4N35 à la place du 4N37 et un BS170 à la place du 2N7002.

Ca c'est du bon ....la cuisine électronique (on fait avec ce qu'on a ) :D

;)

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bon comme indiqué par @La Bidouille j'ai acheté la carte interface pour mon capteur capacitif, tout est branché et le capteur fonctionne, lorsque que je descends le Z lorsque le capteur s'allume le descente s'arrête.

Par contre lorsque je fait dans Repetier un G28 X0 Y0 tout va bien, les 2 axes vont bien sur les endstops, par contre lorsque je fait un G29 l'axe Z descend mais ne s'arrête pas (normal le capteur est dans le vide), normalement il aurai du aller au centre du lit, dans Repetier il y a bien X 150 et Y 175 de noté, mais l'axe X et l'axe Z ne se déplace pas.... et le palpage ne se fait pas....

Une idée... ?

Modifié (le) par pascal_lb
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Il y a 6 heures, le_joebar a dit :

regarde dans le tuto du 3dtouch  je pense que sa fonctionne de la même manière, il y a dans le Marlin des valeurs a changer pour faire savoir qu'il y a un capteur !

Je vais regarder, mais j'ai activé l'auto level dans le configuration.h ...

 

Bon j'ai regardé plein de tutos, d'explications... et j'en suis toujours au même point... ou alors c'est moi qui ne comprend rien

Je vais reprendre ça à tête reposée dès que j'ai un moment...

Modifié (le) par pascal_lb
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Bon rien a faire, je ne vais pas tarder à le passer par la fenêtre ce p.... de capteur, malgré toutes les modifs et tous les tests rien ne bouge lorsque je fais un G29, et lorsque je fais un G28 je n'ai que le X et le Y qui bouge....

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Hello

Tu utilises Marlin comme firmware ?

(j'arrive avec mon conténaire poubelle ... sinon  :D )

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 1 minute, La Bidouille a dit :

Hello

Tu utilises Marlin comme firmware ?

oui c'est la version geeetech pour la ramps

J'ai aussi testé la RC8 mais je ne comprends pas le paramettrage de l'auto level

Modifié (le) par pascal_lb
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