Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 Rework : Problème avec l'axe Z


Carving

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté une imprimante 3D chez RepRap , l'assemblage mécanique et électronique ce sont bien passé. Cependant , j'ai quelques soucis lors du réglage de la machine avec Repetier-Host...

Les axes X et Y sont correctement réglé , il n'y a pas de soucis à ce niveau là.

J'ai suivi chaques étapes du Pdf , puis, à partir de la page 20, tout déraille...

Je positionne l'extrudeur à 30mm du plateau chauffant.

Lorsque j'utilise la commande G30 , l'extrudeur se contente de remonter de quelques millimètres vers le haut au lieu d'aller palper le plateau d'impression puis de remonter comme prévu.

J'obtiens alors les logs suivant :

10:38:41.707 : Bed X: 0.00 Y: 0.00 Z: 32.00

10:38:41.711 : echo:endstops hit: Z:32.00

De plus, lorsque jessaie de faire un homing pour l'axe Z , il se produit la même chose : l'extrudeur remonte de quelques millimètres...

Pourtant, je fais en sorte de définir le point d'origine de l'axe à environ 1mm du plateau.

C'est la première fois que je monte une imprimante 3D, et pour le coup je suis un peu perdu là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors d'après ce que tu racontes je vois deux problèmes: tes moteurs sont branchés à l'envers (pas de panique on peut régler ça dans le firmware ou bien juste les rebrancher comme il faut).

Deuxième chose si il s'arrête c'est que soit ils ont pas assez de courant , soit ils se mettent en sécurité car justement ils en ont trop.

As-tu régler tes stepper driver ? Si oui sur combien as-tu mis le potentiomètre ?

Pour rebrancher l'axe Z à l'endroit tu débranche juste les pins et tu les mets dans l'autre sens ou bien dans Marlin tu change cette ligne:

#define INVERT_Z_DIR false

Par

#define INVERT_Z_DIR true

Ce qui demande tout simplement à Marlin d'inverser le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de rebrancher les moteurs dans l'autre sens ( du fait, lorsque j'appuie sur la flèche haut de l'axe Z du logiciel Repetier Host , l'extrudeur va vers le bas )

J'ai un nouveau problème à présent : impossible de faire remonter l'extrudeur vers le haut :

11:48:15.796 : echo:endstops hit: Z:101.00

11:48:38.290 : echo:endstops hit: Z:101.00

11:48:38.826 : echo:endstops hit: Z:100.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs fonctionnait bien. En mode manuel , l'axe Z fonctionnait sans problème. En appuyant sur la flèche du haut j'allais vers le haut, et en appuyant sur la flèche du bas j'allais vers le bas. Seulement, lorsque j'appuyais sur le bouton Home Z ou bien que j'effectuais la commande G30, l'extrudeur remontait d'environ 2mm puis redéfinissait ce nouveau point comme coordonnée d'origine (zéro). J'obtenais donc par exemple le message suivant :

echo:endstops hit: Z:32.00

puis en faisant la commande M114 pour voir les coordonnées j'obtenais ça :

X:0.00 Y:0.00 Z:0.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les endstops dont je dispose (axe X et Y) sont correctement branchés , j'ai fait attention à la polarité de ces derniers.

Concernant le fichier de configuration Marlin , je n'arrive pas à le joindre au post ("L’extension txt n’est pas autorisée.") cependant je n'ai fait aucunes modifications dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les endstops dont je dispose (axe X et Y) sont correctement branchés , j'ai fait attention à la polarité de ces derniers.

Concernant le fichier de configuration Marlin , je n'arrive pas à le joindre au post ("L’extension txt n’est pas autorisée.") cependant je n'ai fait aucunes modifications dessus.

Et le Z il est bien branché ?

Pour envoyer le fichier de Marlin met le dans un zip our rar et mets le ici ;)

Tu n'as pas modifier le fichier Marlin qui venait de où ? Du dépot officiel ou de emotion-tech ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Endstop pour l'axe Z.

Le fichier Marlin viens de la clé usb fournie avec le kit par eMotion Tech.

PS: je t'envoie ci joint le fichier

Tu as un système d'autobed leveling ou tu n'as rien du tout ? si tu as rien du tout faut pas chercher beaucoup plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification : J'avais mal branché le capteur inducteur. A présent le témoin lumineux s'allume. Je pense que c'était de là que venait le souci !

De ce fait, lorsque j'utilise la commande G30 ou le home Z, l'extrudeur descend correctement , cependant il ne s'arrête pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, tu as un inductif et à ce que je vois tu as du kapton sur ton plateau donc ça ne fonctonnera jamais.

Tu dois le faire aller sur l'aluminium brute, en faite ça doit entrer en contact avec une surface conductrice pour fonctionner, sinon ben ça détecte rien.

Pour un savoir plus y a un ancien membre d'ici qui ne vient plus jamais mais qui a sorti une vidéo assez sympa sur la chose il y a peu.

Important aussi, tu devrais refroidir ta hotend car d'après la photo rien ne refroidit le corps et c'est pas top ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du scotch Polyimide. J'ai essayé de mettre une feuille d'aluminium au dessus de ça pour voir si le capteur allait le détecter mais ce n'est pas le cas... Je vais décoller le kapton puis je vais réessayer.

Aurais tu le lien de cette vidéo s'il te plait ?

Concernant la hotend , Il y a un ventilateur fixé juste derrière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi Carving, lorsque je fais la commande G30, l'axe descend mais ne s'arrête jamais ... J'ai vérifié avec M119, min z : open sans rien dessous, min z : triggered avec une paire de ciseaux située un peu en dessous.

Je ne comprends pas comment tu as résolu ton problème, pourrais-tu développer?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour régler le soucis , j'ai simplement descendu manuellement la sonde de l'extrudeur , pour que le capteur soit le plus proche possible de la buse (environ 0,5mm d'écart entre la buse et la sonde) et puis détecter le plateau sans que l'extrudeur ne vienne s'écraser sur le plateau.

Tout d'abord, je te conseille de vérifier que ton capteur marche bien. Pour cela , rien de plus simple :

Utilise un voltmètre pour observer la tension aux bornes de ton capteur , entre la broche du milieu ( ton signal d'entrée) et la broche ground.

Tu devrais obtenir une tension d'environ 1,7V a peu près. Ensuite, place un objet métallique en dessous ( une feuille d'aluminium peut très bien faire l'affaire) et observe les variations de tension. Pour ma part j'obtiens du 0,67V lorsque le capteur détecte un objet.

ATTENTION : En utilisant le voltmètre, fait gaffe a ne pas toucher deux broches en même temps ! j'ai eu le malheur de faire cette bêtise , un arc électrique s'est formé et a détruit une partie du circuit de l'adaptateur ( la petite carte électronique ou est branchée la sonde).

Après quelques soudures j'ai pu remettre l'adaptateur en état, mais les dégâts auraient pu être pires.

Conclusion : soit minutieux lors de tes vérifications pour éviter d'abimer les circuits électroniques.

Une fois que cela fonctionne, essaye de positionner ton capteur au dessus de ton plateau et voit si les changement de tension se font toujours. Ensuite, règle la hauteur de ton extrudeur de manière à être le plus proche du plateau possible, puis règle la hauteur de la sonde sur ton extrudeur de manière à détecter le plateau correctement.

Si tout se passe bien jusque là , tu pourra tester la commande G30 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions, je viens juste de réussir à sortir ma première impression :)

Au final, le problème pour moi était qu'en faisant un homing Y, le capteur ne se trouvait plus directement au dessus du plateau ... Je dois donc déplacer le plateau avant de faire un homing Z (ou le g30) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...