Aller au contenu

GO Print

Laquelle des trois?...


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Pour mon premier achat, trois hésitations (sachant que j'ai madame sur le dos qui craint les odeurs et le bruit de l'impression).

D'abord me faire la main, ensuite utiliser cette imprimante pour faire de la robotique (toujours à la chasse aux chassis et arbres articulés)(mes pièces seront (sont, pour certaines) conçus sous Blender)

 

Alors, je me suis arrêté sur :

Xyz printing Da Vinci 2.0A Double tête (bien entendu, à les préférences de ma moitié...)

Dagoma DiscoEasy 200

3D Modular Systems Scalars S (à mes préférences, surtout pour son acceptation multiple de filaments)

 

Des trois, laquelle me conseilleriez vous (sachant que je ne suis pas arrêté sur ces trois là, le choix est tellement vaste!)

Modifié (le) par progalacarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

franchement dans ton budget , je prendrais aucune des trois . 

Da vinci est connu pour son SAV légendaire , la double tête tu vas t'en servir une fois ou deux et tu vas laissé  tombé car décu !!

La Dago , quoi dire ... avec un budget de 800 € , autant faire l'impasse 

la Modular  a l'air sympa a premiere vue , pas encore beaucoup de retour

tu peux regarder du coté des Wanhao , I3V2 - I3 + , et la D6 en rajoutant un peu mais elle est fermée , ca plaira a ta moitiée ^^

la Mega I3 d'Anycubic

la Prusa I3 MK2 originale

La lutin (une tite francaises) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une autre dans cette gamme de prix : la SmartCub3D MK2.

Points positifs :

- une machine robuste et très fiable et qui fabrique des pièces de grande qualité ;

- des conseils réguliers du créateur de la machine pour nous faire progresser ;

- un SAV hyper réactif et sans faille ;

- une communauté sympa, qui fait des propositions au créateur de la machine et au final, notre machine s'améliore régulièrement.

Bien sûr on peut mettre en doute mon impartialité car je possède depuis un an cette imprimante et à ce jour, j'ai du imprimer entre 2 et 3 kilos de filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, progalacarte a dit :

Bon ben j'ai tout faux, alors. OK d'ac, on recommence tout. J'étudie tout ça et reviens vers vous.

Par contre, question : ABS, utile, indispensable, gadget ?

oui et non 

l'ABS c'est pour des pieces qui seront dehors , soumises aux intemperies, ou bien pour des pieces qui demande plus de solidité que le PLA , plus resistant au choc.

Tu as aussi une alternative a l'ABS avec le PETG .

En gros le PLA sert exclusivement a la déco intérieur ou  a faire des boitiers , l' ABS tu peux faire de la déco interieur / exterieur et des pieces mécaniques, 

a noté aussi qu'avec l'ABS il y a des odeurs (meme si moi je sens rien ^^ ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pièces en PLA qui sont dehors depuis un an à présent : sans aucune modification de la structure.

J'ai aussi des pièces qui sont sur et dans mon bateau: là aussi aucune altération!

De plus il y a des PLA plus résistants que l'ABS !! Voir à droite de l'écran, un vendeur propose ce type de PLA Voir ICI

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phoenix a dit :

J'ai des pièces en PLA qui sont dehors depuis un an à présent : sans aucune modification de la structure.

J'ai aussi des pièces qui sont sur et dans mon bateau: là aussi aucune altération!

De plus il y a des PLA plus résistants que l'ABS !! Voir à droite de l'écran, un vendeur propose ce type de PLA Voir ICI

Oui tu as raison , c'est un peu une légende urbaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'hésite entre deux : la lutin et la SmartCub3D .

La première a pour elle qu'elle est vendue par une jeune entreprise. Française, de sur quoi. Pour une fois qu'on a un entreprenant qui ne part pas aux USA... A risque donc, mais si tout le monde se dit "attendons pour voir" la boîte aura fermée avant que nous ayons pu voir... Son descriptif est attirant, même si on trouve peu de remontée d'utilisateur sur le net.

La seconde au contraire a une communauté active, et a pour elle son historique. Certes, elle ne fait que du PLA. Et, surtout, elle est deux fois plus cher. Moins investir dans la première imprimante histoire de "se faire la main" et refaire un achat plus conséquent dans quelques mois, ou partir direct sur une compagne à longue échéance? Cruel dilemne. Et je me doute que vos conseils (qui furent sacrément bienvenus) me laisse seul avec la décision à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, progalacarte a dit :

Du coup, j'hésite entre deux : la lutin et la SmartCub3D .

La première a pour elle qu'elle est vendue par une jeune entreprise. Française, de sur quoi. Pour une fois qu'on a un entreprenant qui ne part pas aux USA..

Pour ton info, la SmartCub3D est construite en France par une jeune star_up.

Le concepteur de cette imprimante est ici sur le forum sous le pseudo de Biostrike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso , je te conseil de prendre une machine compatible ABS et autre , car avec le PLA tu vas être vite limité dans tes conceptions , c'est toujours bien de pouvoir réparer quelque chose avec du filament solide

pour info moi , j'ai une anycubic i3 mega et j'en suis très satisfait, machine fiable simple d'utilisation , une très bonne qualité d'impression et compatible avec beaucoup de type de filament , et largement dans ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX ! Pas de limite dans la conception. De plus le ressenti de "qualité" d'une machine est complètement suggestif. 9_9

Pour info, pour imprimer de l'ABS dans de bonnes conditions, il faut une machine fermée et chauffé, sinon c'est compliqué. Pour de petites pièces c'est jouable, pour des grosses c'est déjà plus compliqué. 

De plus, non, l'ABS n'est pas plus "solide". Les propriétés de ce plastique sont simplement différentes. 

On trouve sur le marché des filaments qui remplace l'ABS, notamment le PETG. Il existe également des PLA "technique" ultra solide. La bobine coûte plus chère, mais pour des usages spécifiques ça vaut le coup. 

Pour faire simple entre ABS et PLA, voici un exemple : 

  • vous imprimez une patère en PLA et une en ABS pour mettre vos manteaux :
  • vous mettrez 2 manteaux de même poids sur l'une et l'autre : rien ne se passe
  • Vous mettez 3 manteaux :  la patère en ABS, va se tordre et garder cette forme, celle en PLA ne bouge pas.
  • Vous mettez 4 manteaux : La patère en ABS et complément tordu, les manteaux tombent. Celle en PLA casse et les manteaux tombent.

Conclusion : à partir de 3 manteaux, la patère en ABS est foutue. L'ABS à la capacité de se tordre contrairement au PLA. 

Mais dans la plupart des cas, pièce tordue = pièce foutue. De plus le PLA résiste davantage à la friction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas que d'ABS , j'ai bien dit " ABS et autre " car sans plateau chauffant il faut bien avouer que sur de grand piece certain matériaux sont bien plus difficile a imprimer correctement 

un bon plateau chauffant un un bon builtack permet de rendre la machine compatible avec divers matériaux , sans être obligé de magouillé avec de la colle ou autre pour que ça accroche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, slayer-fr a dit :

je ne parlais pas que d'ABS , j'ai bien dit " ABS et autre " car sans plateau chauffant il faut bien avouer que sur de grand piece certain matériaux sont bien plus difficile a imprimer correctement 

un bon plateau chauffant un un bon builtack permet de rendre la machine compatible avec divers matériaux , sans être obligé de magouillé avec de la colle ou autre pour que ça accroche

Je suis bien d'accord, c'est bien pour cela que mes machines sont équipé d'un plateau chauffant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop ta machine donc je ne peu m'exprimé dessus , par-conte je viens de regarder vite fais et je m'interroge 

Chauffage thermoélectrique. (Température max. 45 / 55°)

pourquoi une temperature si faible , ça fais pas un peu leger non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait pour le PLA et  le PETG. Après c'est un choix technique et idéologique.

A savoir une machine qui consomme très peut - C'est bon pour le porte-monnaies et la planète.

Consommation : environs 85W maximum en fonctionnement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, j'ai jamais imprimé d'ABS et surtout ça m'a jamais manqué de le faire. J'ai des pièces dehors en PLA depuis un an et ça n'a pas bougé. Ma fille joue avec des jouets imprimé en PLA dans son bain et c'est ok.

En pla il y a tellement de choix aujourd'hui : filament flexible, bois, avec des métaux, translucide, fluorescent... Bref pour commencer (et si j'avais à refaire ce choix aujourd'hui), je préfèrerai une bonne machine qui fait que du PLA. L'ABS est assez nocif dans les milieux fermés, donc je déconseille clairement dans un bureau ou à la maison, à part si on ventile bien.

La conception française c'est bien, la lutin je n'ai aucun retour sur la qualité, mais la Smartcub a vraiment une conception robuste, la plupart des gens qui en ont sur le forum sont pret à la conseiller.

Pour la dagoma (que je possède), ça dépend, mais elle est objectivement en dessous, certains n'ont aucun problème et en sont très contents (moi je suis clairement mi figue mi raisin), mais pas de plateau chauffant, pas d'écran, une structure (portique très léger) et des pièces mal conçues à mon gout (les vis qu'on sert directement dans le plastocs...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Un petit retour dix mois plus tard :

J'ai fait le choix de la Lutin, machine qui m'a été expédiée rapidement, qui a fonctionné parfaitement... disons trois mois avant que les ennuis ne surviennent : changement du capteur, de l'extrudeur, du bloc d'alim, et malgré tout, des impressions qui ne sont plus celles qu'elles étaient au début, malgré de multiples et patients réglages. Quant au SAV, peu de chose à en dire puisque... il n'existe pas, point barre. Que ce soit par mail, sur leur site ou même via facebook. Leur téléphone quant à lui est indisponible depuis.... juin 2017! Dommage d'ailleurs, car je pense que c'est une imprimante qui a (qui aurait?...) du potentiel.

Je suis donc revenu sur ce post, et, en bon têtu que je suis, me suis rabattu sur la SmartCub3D. Là, c'est le jour et la lumière : fonctionnement nickel, on a quelqu'un tout de suite à vos côtés en cas de besoin (et même juste en cas de petit doute ou question), machine évolutive et en évolution, une communauté existante et heureuse de leur machine, enfin bref je regrette mon premier choix, et apprécie à plein pot le second. Et j'ai tellement de retard (plus d'envie d'imprimer que d'impression, d'ailleurs) que je n'ai même pas eu le temps de faire la présentation de la nouvelle imprimante sur la partie SC3 du forum.

Faut que je trouve aussi le temps d'essayer (j'ai bien dit essayer) de faire fonctionner à peu près la lutin, qui me servira pour faire les pièces d'ébauches. Vu la machine, vu le SAV, pas envie de la vendre et arnaquer quelqu'un...

Modifié (le) par progalacarte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...