Aller au contenu

GO Print

Imprimante Prusa i3 en kit ou assemblée ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Comme beaucoup je souhaite me lancer dans l'aventure de l'impression 3D (je sais c'est original), donc cela fait pas mal de temps que je parcours le Net et notamment ce forum pour découvrir cet univers, me documenter, voir les avis, me renseigner, etc ...

Bilan de cette "étude" : je pense m'orienter vers une imprimante de type Prusa i3 avec structure métallique (pour la rigidité et la robustesse). En effet c'est un modèle assez répandu, assez simple, avec de bon retours, fiable et éprouvée, une qualité d'impression apparemment correcte et une bonne communauté.

Mais, à budget quasiment équivalent (dans les 500€),  j'hésite encore  entre deux options : soit partir sur une P3Steel en kit (à priori je partirais sur celui proposé par 3DEspana en version XL), soit partir vers une machine toute prête (ou presque) comme par exemple l'Anycubic i3 Mega ou la Wanhao Duplicator I3 V2.1 qui ont de bon retours.

Parce que bon, c'est quand même un budget et je ne voudrais pas me planter et regretter ensuite mon achat ...o.O

Chaque option a bien sûr ses pour et ses contres (sinon ça ne serait pas marrant) :

* Pour P3Steel : assembler sa machine et comprendre comment elle fonctionne (ce qui pour moi est un vrai plus), la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait", les possibilités d'évolutions (je pense), la possibilité de changer un composant en cas de panne et de se débrouiller, surface d'impression plus grande (300x200x200 pour la XL).

* Contre P3Steel : ben il faut la monter donc risque de se planter 9_9, nécessite plus de travail avant la première impression (mais bon ...), mise au point certainement plus délicate, qualité des composants  peut-être inférieure, plus "brut de décoffrage".

* Pour Anycubic ou Wanhao : presque du "brancher et jouer", qualité d'impression correcte dés le départ, esthétique plus aboutie (écran tactile sur l'Anycubic), fonctionnalités intéressantes (détection de fin de filament, reprise en cas de coupure de courant sur l'Anycubic).

* Contre Anycubic ou Wanhao : peut-être plus difficile à dépanner facilement en cas de panne (composants propriétaires ?),  possibilités d'évolution peut-être plus limitées, surface d'impression plus petite, pas le plaisir du "fait soi même".

 

Voilà, j'aimerais avoir vos avis et vos retours en fonction de vos expériences. Par exemple une question qui me vient: est-ce que résultat obtenu sur ces machines est à peu prés équivalent en terme de qualité ?

Et si le sujet a déjà été abordé, je m'en excuse d'avance. C'est tout simplement que je suis passé à côté ...

 

Un grand merci d'avance à tous pour votre aide.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso , j'ai une anycubic i3 mega , et je ne regrette vraiment pas mon achat , machine plutôt fiable très simple d'utilisation , et surtout une bonne qualité d'impression , et en ce qui concerne les pièces détacher , pas de soucis , tu trouve tous les pièces sans difficulté sur le net , c'est pas des composants propriétaires , donc pas de soucis de ce coté la

et quand je li les retours de pas mal de membres qui sont équipe de machine d'autre constructeur , j'en vois beaucoup qui passe plus de temps à essayer de réglé des problèmes qu'a printer ,donc je me dit que j'ai vraiment fais le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai creusé un peu plus l'Anycubic Mega i3 en parcourant les messages du forum et c'est vrai que je suis bluffé par la qualité d'impression de cette imprimante. D'autant plus au vu de la facilité de la mise en service. Je trouve que le produit est vraiment bien conçu et c'est vrai qu'elle me tente bien. Dommage qu'il n'y ait pas une version en 300x200 ... 9_9

Il semble effectivement qu'au niveau mécanique (moteurs, etc), on est sur quelque chose d'assez standard pour une Prusa i3.

Par contre au niveau électronique on s'éloigne semble-t-il du standard. L'Anycubic semble utiliser une carte propriétaire 'Trigorilla'. Donc là se pose la question de l'évolutivité et surtout de la maintenance. Est-ce que dans un an ou deux, en cas de problème, cette carte existera encore ? Et si c'est le cas, est-ce qu'elle sera encore compatible avec une imprimante "vieille" de deux ans ? 

J'ai un peu connu ça avec les carte contrôleur de drones : tous les 6 mois un fabricant sort un nouveau modèle, fait quelques mises à jours ... et passe à autre chose.

Après, encore une fois, c'est vrai que la qualité d'impression de l'Anycubic est, je trouve impressionnante. J'aimerais vraiment savoir si un kit de Prusa i3 "standard" (arduino, RAMPS, etc) est capable d'arriver à la même qualité.

Merci d'avance pour vos avis et vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mustang

tu peux etre tranquille pour la Trigorilla , toutes les imprimantes que sort Anycubic le sont avec cette carte, les Delta d'Anycubic ont aussi cette carte . Les futurs imprimantes qu'ils vont sortir vont surement être avec cette carte aussi . 3- 4 nouveaux modeles devraient sortir cette année, je sais pas quand et quel genre de modèle . 

La force de la Mega est qu'elle est simple d'utilisation , tu as d'excellents prints dés le branchement de l'imprimante. Elle est robuste et fiable.

un kit Prusa , pourra certainement arrivé au meme résultat avec beaucoup de patience mais ne sera pas aussi robuste a moins de prendre une frame steel , peut etre pas aussi fiable , revoir les réglages régulierement  ,  moins facile et beaucoup plus long  a régler aux petits oignons pour arriver au même résultat que la Mega, sans parler de la phase de montage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon ben vous m'avez convaincu, j'ai fini par craquer. 9_9

Une Anycubic i3 Mega  commandée en début d'après-midi sur le site isa3D.fr de @delirium07. Et avec ça une bobine de PLA+ eSun blanc pour se faire la main.

Ce n'est pas que je soit pressé, mais j'ai profité du fait qu'il y avait quelques exemplaires disponibles sur le site (maintenant c'est trop tard :P) et les frais de port gratuit m'ont facilité les choses.

Parce que dans ces conditions, j'ai hésité mais je n'ai pas voulus m'embêter à commander sur Aliexpress. Certes il y a une écart de prix, mais mis à  part en prenant le risque de truander les douanes, il n'est pas énorme et je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Là, pas de risque de colis endommagé, pas de mauvaise surprise et en cas de panne pas besoin de traiter avec la chine. D'autant que de l'avis de tous le service est au top et c'est toujours bon à prendre pour un débutant de pouvoir s'appuyer sur un support en français. D'ailleurs à peine une heure après ma commande j'avais une réponse à une question (au passage merci).

En plus sur Aliexpress, d'après ce que j'ai compris (je ne connais pas trop le site), il faut donner les coordonnées de sa carte et ça je ne suis jamais très chaud. Alors que sur le site isa3d.fr, un coup de Paypal et en deux minutes c'était réglé.

Pour en revenir sur l'Anycubic, initialement j'étais parti sur un kit P3Steel pour les raisons exposées ci-dessus et notamment la surface d'impression plus grande (j'ai toujours peur de manquer ...). Mais la raison l'a emporté.

Je n'ai pas voulu prendre le risque de passer des heures à galérer dans les réglages pour au final avoir un résultat qui me laisse insatisfait. Là aussi j'ai préféré jouer la sécurité pour une première expérience car, encore une fois, en parcourant plusieurs sujets du forum j'ai été épaté par les résultats obtenus sur cette machine.

Donc voilà, un membre de plus dans la secte des Anycubiens ... ;)

En tout cas merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Maintenant, y a plus qu'à .... :D

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la bête est arrivée hier !!!! :)

Bon, allez savoir pourquoi  la poste lui a fait faire une petite virée dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, mais elle a fini par arriver. Et pas de soucis au niveau du colis. Il faut dire qu'elle est super bien protégée !!!

Et ce qui est appréciable, ce sont les petits plus fournis avec : pince pour couper le filament, spatule, outils pour le montage, gants, etc ...

Pas de chance, hier soir je suis rentré un peu tard, donc je n'ai pas eu le temps de la monter. Je voulais d'abord bien lire la documentation, ce qui est assez rapide car elle est très, très succincte. Ils se sont pas trop cassé le fion chez Anycubic ...

Bon, il y a l'essentiel pour débuter, c'est simple et clair,  mais je pense qu'ils auraient pu développer un peu (fonctionnalités du panneau de contrôle, etc).

Est-ce que quelqu'un connait un manuel ou un tutoriel un peu plus développé ? Idem sur Cura. D'ailleurs est-ce qu'il y a un site Anycubic ? Parce que je ne l'ai pas trouvé ...

Enfin, on va faire avec et normalement ce weekend, premières impressions !!! :P

Encore merci à tous pour votre aide et bon weekend !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...