Aller au contenu

GO Print

Formes perdues au tranchage


Messages recommandés

Bonjour,

Voici un soucis que je ne comprends pas :

Tranchage.thumb.png.fa562c7c62ac0b20c2e561eabe919cd9.png

On voit clairement que mes "poutres" disparaissent au tranchage, alors qu'elle ont justement un angle vertical de moins de 50°... quelqu'un peut-il m'expliquer cette disparition ?

Je tranche sous Repetier, et ce truc arrive avec Cura et Slic3r.

FiefCastle.skp

FiefCastlePied_3.stl

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le message d'origine pour ajouter le fichier Sketchup et le STL.

Petit détail au passage, si tu regarde à l'intérieur des tour tu verra que le mur continue inutilement, il faut savoir que c'est fait exprès car en faisant un beau raccord parfait mur-tour, j'avais des résultats moins bons au tranchage.

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait que tes deux formes ne soient par raccordées génère de fait un volume inexistant au tranchage.

On remarque bien que ce sont deux volumes étant donné qu'ils n'ont pas d’arêtes en commun :

SketchUp_2017-03-09_09-52-24.png.88f6dcf1d1e4d2dcb54cc599cd54295e.png

La première étape est donc d'en créer :

(je sélectionne les deux volumes, clic droit --> intersection des faces --> avec la sélection)

SketchUp_2017-03-09_09-53-38.png.fda82de28d937af955cceb39478730a7.png

A ce niveau là, on a bien un seule et unique volume (si tu bouge une arrête, ça a bien une incidence sur les deux formes) et en l'état, ça peut marcher au tranchage.

Mais !! (par ce que ça reste un outils quand même pas ultra perfectionné), le fait que le volume soir fermé à l'intérieur peut générer des erreurs dans le stl. Il faut donc maintenant passer le tout en un seul volume (ça c'est fait) et ouvert à l'intérieur.

Du coup, là je fais un plan section pour aller à l’intérieur, et j'efface les surfaces inutiles :

SketchUp_2017-03-09_10-00-08.thumb.png.b535782841a467d9ea18dda4c61d7b1c.png

 

Et dans cura, on à bien tout qui est là :

Cura_2017-03-09_09-59-47.png.1b612b866706e20f3776f0fb64ea57d4.png

 

vs au début :

Cura_2017-03-09_10-07-45.thumb.png.4ac3cbd6961f47e194cd44d044940542.png

Où l'on remarque que la plus part des formes sont mal générée (certaines fermées, d'autres ouvertes, donc certaines ne vont pas s'imprimer)

 

A noter : je ne sais pas si tu as modélisé à l’échelle 1, mais si c'est le cas, tu as beaucoup de points qui sont petit, là j'ai augmenté l’échelle dans cura pour bien montrer les différences, à l'échelle 1, certains de tes corbeaux du coup sont trop, petits pour êtres imprimés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gisclace pour ton retour, mais les arrêtes de ta première image, que tu ne vois pas dans Sketchup, ne sont que masquées, elles existent bien, pour les voir il faut faire Affichage / Géometrie cachée :

Mask.jpg.dfe9a7a8bb1ba40e2c85fd0d68e96d68.jpg

Ta manip ne fait que les "démasquer".

Ok, par contre à ma grande surprise effectivement j'ai pas viré les trucs inutiles dedans et je suis très curieux de savoir comment tu as fait car de mon côté je n'arrive pas à dissocier le cercle interne en arcs :

Cercle.jpg.354ea411910d2d1e40434c3823c13fee.jpg

Oui je modélise à l'échelle 1:1, et effectivement on est à un niveau de détail peut-être trop fin.

En tout cas, merci d'être rentré dans ce niveau d'analyse sur mes fichiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas virer l'intérieur c'est justement par ce que ce n'est pas un seul volume, tu as en effet masquer les arrêtes, mais cela ne change rien sur le fait qu'elles ne sont attribuées aux deux volumes (ça a été ma première vérification ;-) ), ce que je fais ne démasque pas seulement.

Dans ton cas, le plus simple est de faire ce que j'ai décrit avec la manipe :

Il y a 12 heures, gisclace a dit :

(je sélectionne les deux volumes, clic droit --> intersection des faces --> avec la sélection)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...