Aller au contenu

GO Print

Avis ou test imprimante 3D STARTT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fini par craqué et j'ai acheté l'imprimante STARTT à 99€, 129€ avec les frais de ports (expédiée avec DHL depuis UK).

startt.jpg

 

 

Voici les specs indiquées sur le site du vendeur :

Fabricant Startt
Volume d'impression L x P x H (mm)  140 x 120 x 130 mm
Technologie d'impression FDM
Nbre. de têtes 1
Diamètre buse (mm) 0.4 mm
Température impression 210 °C
Diamètre filament (mm) 1,75mm
Type de matériau PLA
Poids 4 kg
Propriété filament Yes, compatbile with others
Résolution 100 - 300 microns
Plateau d'impression Plastic
Plateau chauffant No
Plateforme d'étallonnage Manual
Connectivité SD Card, USB
Logiciel de découpe Cura
Format de fichier STL, OBJ
Système d'exploitation Windows, Mac, Linux
Dimensions 34 x 31 x 32 cm

 

startt.thumb.jpg.88d3b2cd9c6e7f128cf2e3a20f55379d.jpg

 

Elle semble de construction plutôt classique, mais sa taille est légèrement plus petite que les habituelles Prusa i3 il me semble.

En revanche, je ne connais pas le modèle de la carte, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur son nom et la possibilité de la flasher ?

 

Je sais que je l'ai déjà acheté donc l'intérêt immédiat d'avoir un avis ou un test est limité (je sais à quoi m'attendre en achetant à ce prix les yeux fermé), mais par le plus grand des hasard y aurait-il déjà un test ou un avis quelque part ? Merci d'avance ;)

 

Et comptez aussi sur mon retour une fois reçue et montée!

 

Bon weekend,
Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Oui effectivement j'avais parlé de faire un retour :) Rolalala, le temps passe si vite et je suis toujours aussi débordé par plein d'autres trucs...

Alors j'ai pu passer pas mal de temps à l'utiliser les jours qui ont suivit, et j'ai même commencé à la customiser.

Je vais vous faire un rapide retour, avant un possible retour plus détaillé avec photo.

En +

  1. La qualité d'impression out-of-the-box. Franchement, ce n'est peut être que ma première imprimante mais j'ai été bluffé par la qualité des premières impressions sans avoir fait de réglage particulier, juste un montage minutieux. Par de wooble, pas de défaut d'impression, pas de soucis d'extrusion, pas de problème majeur de config.
  2. Le kit vendu par iMakr est contrôlé par leurs soins avant de le réexpédier, et la fiche de contrôle est dans la boite. Ça donne une assurance du minimum de qualité et de pas avoir de défaut majeur (même si les vérifications c'est surtout que toutes les pièces du kit sont bien toute là en bon état).
  3. Le montage est simple, les instructions et les vidéos sont claires (mais en anglais, pour un produit acheté au UK c'est logique). Les outils sont presque tous fournit avec.
  4. Pas de truanderie sur l'imprimante: c'est bien une "Prusa i3" miniature. Tout est là comme une taille standard, mais dimensionnée pour un plus petit format sans compromis autre que la taille de la zone d'impression.
  5. Le firmware est bien configuré, pas de soucis avec Cura. J'importe mes STL, je règle la hauteur de couche, le remplissage, ajuste pour le filament, exporte sur la SD et zou. Rien eu à faire pour l'instant pour les supports, les brim, etc.
  6. Pas de soucis avec la tête clone, probablement une E3D V5. Idem pour l'extrudeur qui est de bonne facture.
  7. Les stepper drivers semblent déjà réglés  (juste un soucis sur le Z, mais les autres semblaient ok).
  8. Tige trapézoïdale (?) pour le Z, ce n'est pas une simple tige fileté!
  9. Les roulements LM8UU sont dans des blocs allu, le tout semble de bonne qualité (peu de jeu, et de meilleur qualité que ceux que j'ai acheté avant sur ebay visiblement)
  10. Vraiment pas cher ! 130€ avec les frais de ports inclus !

En -

  1. La conception de certaines pièces induits par nature une faiblesse qui a fait que certains morceaux ont cassé rapidement chez moi (j'ai peut etre serré les vis comme une brute aussi).
  2. La visserie justement, est de très mauvaise qualité. Une fois visé, un tour de plus peut rapidement détruire l'empreinte du tournevis... Des vis avec une empreinte de type clé allen aurait peut être été mieux.
  3. La taille d'impression est de base plus petite qu'annoncée (120x140x130) et les offsets pas forcément juste (je suis pas certain, mais faut faire gaffe sur les extrémités). Avec un peu d'optimisation sur la même base il aurait été possible faire mieux.
  4. L'alimentation est faible (mais suffisante). J'ai eu un soucis de connecteur qui a surchauffé et coupé l'impression.
  5. Les pièces issues d'impression 3D ne sont pas au top qualité et ont un peu de warping (mais rien de gênant, juste esthétique)
  6. Le tube ptfe (bowden) est un peu court et force quand on arrive sur le max du Z. Je l'ai changé par un plus long (2€ ebay)
  7. Le ventilateur de pièce n'est pas des meilleurs, j'ai vite changé la buse pour une plus grande efficacité.
  8. J'ai un soucis lors de la connexion en USB de la carte, ça marche pas franchement.
  9. Galère pour tendre les courroies...
  10. Je ne crois pas qu'il y ai de firmware et de source des pièces qui soit officielle et disponible (dommage pour ceux qui veulent de l'open-source)*

 

Bref : pour de petit objets, pour débuter, pour se construire une plus grande, ça vaut le coût/coup. Moi je suis fan :)

 

J'ai déjà commencé à faire des modifs pour rajouter des tendeurs de courroies et optimiser la taille de l'impression (en changeant le chariot X). Mais là c'est déjà en stand-by...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques liens concernant la STARTT :

Un petit timelapse

 

Un blog avec des astuces et conseils d'upgrade de la STARTT, ainsi que des STL de pièces et un firmware : http://www.timothyhoogland.com/?s=STARTT&v=11aedd0e4327

Github avec pas mal de source :  https://github.com/fablabnbg/tronxy-xy100

Thingiverse avec quelques pièces : https://www.thingiverse.com/thing:2174029

 

De mon côté j'ai pas avancé sur la validation de mes modifs. Dès que c'est fait j'essayerai de vous faire un retour. J'hésite aussi à migrer mon E3D V6 officielle sur l'imprimante mais ça nécessite de refaire les connectiques...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...