Aller au contenu

GO Print

Une autre méthode pour la phase de calibrage sur la discoeasy 200 ?


Thor42

Messages recommandés

Salut à tous,

Dagom'App, lors de la phase de calibrage, permet uniquement de faire baisser ou monter la tête d'impression par rapport au plateau en agissant sur les 2 tiges filetées

Existe t-il une autre méthode qui permet de faire baisser ou monter la tête d'impression avec les 2 tiges filetées indépendamment ?

En gros, j'aimerais avoir un bouton "Monter" et "Descendre" pour la tige filetée, et la même chose pour celle de droite.

Lors de l'impression de grandes pièces, l'extrudeur claque parce que la buse d'impression touche le plateau. L'extrudeur fonctionne parfaitement, via pronterface, j'ai pu sortir 80 cm sans aucun claquement.

Merci pour vos réponses !

Modifié (le) par Thor42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas moyen de faire tourner les moteurs de l'axe z de façon indépendante. Il suffit de se rappeler de leur câblage sur la carte.

Par contre il y a plusieurs méthodes pour affiner la parallélisme entre le chariot et le plateau. Voici la mienne, sans utiliser Dagom'App :

Sous pronterface :

1) home x et y puis 10 mm à droite sur x puis home z : la tête est à gauche et le palpeur s'allume.

2) 20 mm sur x : 2 cas.

     a) Le palpeur s'éteint : tourner à la main le coupleur de droite de ~1/8 de tour dans le sens trigo. (je visse vers le haut donc le chariot descend et se rapproche du plateau).  

     b) Le palpeur reste allumé : vérifier avec une feuille que la buse n'est pas en contact avec le plateau. Sinon je tourne le coupleur de droite de ~1/8 tour dans le sens horaire. (je l'écarte du plateau) 

     Et je boucle sur 2) jusqu'à ce que la tête arrive à droite.

3) Je revérifie avec une feuille entre la buse et le plateau (home x, puis centre, puis plusieurs fois 10 mm)  

4) Je peaufine avec le réglage de l'offset dans CbD

 

Note 1 : sur ma Discovery, même si l'imprimante est allumée et pronterface connecté, je peux tourner facilement les coupleurs à l'arrêt (et déplacer le plateau) : les moteurs ne sont pas en prise.

Note 2 : en faisant le 3) on se rend compte si la plateau est plan, convexe ou concave suivant x : la distance entre la buse et le plateau n'est pas la même sur les bords et au centre.

 

Ca fait maintenant un bon mois que j'ai fais le réglage et je n'ai pas eu besoin d'y retoucher après de nombreuses impressions que ce soit à température ambiante et à 60°C (plateau chauffant, filament PLA)

Sous CbD, je décoche même la case palpeur car l'angle y0z semble bien perpendiculaire (plateau et barres z à 90°). L'imprimante s'en sert quand même une seule fois au début* puis commence l'impression immédiatement. :)

* heureusement car mon plateau chauffant est 15mm plus haut que le plateau d'origine ;)

 

Bon réglage.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @vr34, le fait d'appuyer sur  "home z" fait-il descendre l'axe Z jusqu’à ce que le palpeur détecte le plateau?

Je te pose la question car je n'arrive pas à descendre en z via les commandes moteurs dans pronterface. Je peux le faire pour les axes x et y mais il ne veut pas decendre (sécurité?). Par contre monter c'est possible

 

merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeremrem

Sécurité dans Pronterface (ou pas ?!?) : le home z ne fonctionne qu'après avoir fait un home x et y. La fenêtre d'info à droite indique le refus de home z si home x et y n'ont pas été précédemment effectués : "Home X/Y before Z"

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée :(. Le palpeur ne semble par reconnu par Pronterface. Je ne vois nulle part dans les options une case à cocher pour indiquer la présence d'un palpeur

EDIT : dans settings / options / printer settings, les Bed temperatures sont-elles à 0 ? (PLA et ABS)

EDIT2 : "ECHO:Z sonde exte.lit" semble être du français. Mon pronterface est en anglais (version Printrun 2014.08.01)

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m... là un nouveau sujet "DE200 et pronterface ?" s'impose pour savoir si d'autres utilisateurs réussissent à le faire fonctionner avec leur DE, car avec la DV pronterface fonctionne nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je pense que ce post est appropié ici , j'ai découvert en fouillant le site du Marlin , un progamme libre complémentaire qui permet de régler et de tester son imprimante et même de faire une cartographie du plateau , de télécharger le firmeware   de test les end-stop  ... Bien nommer comme marlinprintertool  . 

Je n'ai pas encore parcouru tous les outils , mais  pour régler le plateau , je le trouve pratique  

Ne pas oublier de mettre la bonne vitesse de commnication 25600 bauds et bon port  puis connect , imprimante braché bien sur sur le port USB 

3Dprintertool%202.png

 

 

le fichier d'installation se trouve ici

https://github.com/cabbagecreek/Marlin3DprinterTool/releases/tag/v0.1-beta

Amigalement 

Amiga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amiga pour ce logiciel.

Je viens de faire un Auto Bed Level (G29) et il m'annonce comme résultat :



G29 Auto Bed Leveling
Eqn coefficients: a: 0.00540920 b: 0.00143663 d: 0.49255161
 

Bed Level Correction Matrix:
+0.999985 +0.000000 +0.005409 
-0.000008 +0.999999 +0.001437 
-0.005409 -0.001437 +0.999984 
X:182.01 Y:127.00 Z:16.73 E:0.00 Count X: 14553 Y:10158 Z:45816
ok

Ou dois-je mettre ses valeurs ? j'ai beau chercher dans les menus, je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thor42 : c'est ce que CbD effectue avant chaque impression, lorsque la case palpeur est cochée. Donc si tu cherches "une autre méthode pour le calibrage...", je te propose de revenir à ma première réponse en utilisant 3DprinterTool au lieu de pronterface ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant dans google "z probe exte. lit" quelques pages en parlent. Il s'agit en fait de la version française du MSG_PROBE_OUT envoyé par le Marlin. Donc que ce soit Pronterface ou 3DprinterTool, ils renvoient tous les deux le même message. Mais pourquoi Marlin envoie-t-il ce message ? L'avis des autres utilisateurs de DE sous Pronterface ou 3DprinterTool est donc important pour savoir si c'est ta DE ou si c'est un bug général du Marlin des DE...

Par curiosité, Pronterface envoie-t-il le même message si tu fais un home (sur X, Y et Z : symbole maison en bas à gauche) ?

MAIS ATTENTION : est-ce le plateau d'origine ou un autre plateau avec des têtes de vis en relief aux 4 coins ? Si c'est le plateau d'origine : pas de problème. Ce home XYZ va se faire dans le coin arrière gauche du plateau donc s'il y a une tête de vis la buse va taper dedans !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2017 at 22:04, Thor42 a dit :

Malheureusement ca fait pareil

voilà comment ça fonctionne chez moi:

*home Z ne fonctionne pas même après avoir fait home x et home Y...PAR CONTRE en faisant un home général, la tête vient se positionner au centre et fait sa référence. De là on peut facilement bouger la tête avec pronterface dans tous les axes et ainsi jauger aux différents endroits du plateau :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je me suis procuré un pied à coulisse digital, et je suis surpris.

Sur la barre horizontal, du côté de la buse d'impression, j'ai des valeurs de 39.2 mm entre cette barre et le plateau.

Sur la barre horizontal, du côté inverse de la buse d'impression, j'ai une valeur à 39 mm d'un côté, et 40.6 mm de l'autre, soit presque 2 mm d'écart.

Je pense que mes défauts d'impressions sur des pièces de grand volume (un rectangle de 17 sur 17 cm) vient de la. Qu'en pensez vous ? Que feriez-vous ?

Mon plateau est parfaitement d'aplomb.

Modifié (le) par Thor42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu dois avoir des barres mal enfoncées dans les logements. Revois ton montage et serres bien les anneaux après avoir tout mesuré. Et bien sur il faut recalibrer le Z !!

A+

Modifié (le) par Patrick013
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fouille sur le forum, tu vas trouver des sujets qui traitent de modif de chario pour inclure un réglage de parallélisme des barres par rapport au plateau.

Perso (mais c'est sur un chariot de D200), les trous des barres sont oblongs et j'ai une vis au dessus et une en dessous pour affiner le réglage.. Depuis mes barres sont // au plateau même si j'ai une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière. J'ai, en plus, règle mon plateau avec des cales d'épaisseur (Bristol de carte de visite). Pour le tout j'ai utilisé un simple pied à coulisse avec une jauge de profondeur. 

Je pense qu'un bon réglage mécanique est essentiel pour une bonne impression et permet à l'électronique de faire une bien meilleure compensation

Bons réglages et bonnes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette modif me paraît indispensable pour partir d'un "bon pied"...

Si t'es pas parallèle en X, pas la peine de chercher à utiliser le Bed Leveling.

Et si t'es bien parallèle en X, Mets toi bien parallèle en Y, et t'a juste besoin de bien régler le Z une fois, épicétout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...