Aller au contenu

GO Print

Equerrage du châssis sur une Pro B


fatbasse

Messages recommandés

Slt a tous.

J'ai commencé le montage de ma Pro B , j'ai monté le chariot sur le bâti .... Mais tout est de traviole et j'ai un mal de chien a aligner pour que ce soit d équerres. Sur le pdf et sur les vidéos j ai rien vu pour ces réglages (où je me suis endormie ). Si il y a une astuce ou un truc que j'ai raté ..... Je suis preneur. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, tu as raison une photo est plus parlante...... et comme je viens de finir d'enfourner des petites cailles au raisin et cognac :x  j'ai sauté sur l'appareil photo

donc voila quand j'essaie de regler ben j'y arrive pas

SAM_4623.jpg

SAM_4624.jpg

SAM_4625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'essaye de régler j'ai la plaque (cercle rouge) qui se déforme et les support moteur (cercle vert ) ne sont plus d’équerre, déjà qu'il n'y sont pas beaucoup d'origine .....

geee1.jpg

Modifié (le) par fatbasse
correction faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demonte ton plateau et les deux tiges lisse ensuite desserre tous les ecrous M10 une fois cela fait bloque les 4 ecrous a l arrirere
regle la distance entre la plaque arriere et celle du milieu en mesurant le long des tiges filletés et en diagonale ,tu bloque les ecrous du milieu et ensuite tu répete la meme chose devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut se servir du plateau pour l'équerrage en bloquant une tige fileté et en réglant l'autre avec les écrous M10.

A moins que les cages des roulements à billes ne soient pas allignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je laisse pas le plateau car comme tu dit il suffit que les support roulement soit pas bien aligné

tiens une photo pour mieux comprendre mes explications qui peuvent ne pas étre clair

rouge = vert (le plus important si tu veut que ce soit d'équerre)

et bleu=jaune

 58c433776340a_REGLAGEGEEETECH.thumb.jpg.cb9210c8f150fd058036f6905e36477b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, merci pour vos conseil je vais essayer ca ...... et je vous tiens au courant

jujujames tu as fixé ton bati de ta Pro B ?

Modifié (le) par fatbasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jujujames a dit :

oui je trouvais le chassie un peu souple du coup il est vissé sur son caisson et ça ne bouge plus du tout 

Je pense faire ça aussi, comme j avais fait sur une ancienne prusa . Je vais me faire couper un plateau en MDF de 25 épaisseur ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fatbasse a dit :

Je pense faire ça aussi, comme j avais fait sur une ancienne prusa . Je vais me faire couper un plateau en MDF de 25 épaisseur ..... 

25 d'épaisseur !!!! O.o c'est sur là ça ne bougera plus, si tu prends du 16 ça devrait déjà être bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal_lb a dit :

25 d'épaisseur !!!! O.o c'est sur là ça ne bougera plus, si tu prends du 16 ça devrait déjà être bon

Vu le peu de différence de prix ..... Et puis si c'est bien lourd ça empêchera la patronne de la bouger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fatbasse a dit :

Vu le peu de différence de prix ..... Et puis si c'est bien lourd ça empêchera la patronne de la bouger :D

effectivement si c'est pour que Madame n'y touche pas... :D je m'incline rien à dire :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai tout redemonté car j'avais un doute et ............ j'ai trouvé .

les pieces ne sont pas coupé a angle droit, donc quand je sert les deux grandes piéce en triangle elles se mettent de travers .

Les photos parlent d'elle même .

Pour info je suis mecanicien industriel dans l'industrie auto et je repare des centres d'usinage qui travail au micron, alors la quand j'ai constaté ça j'ai fait un coma.

Mais du coup je sais pas trop quoi faire .......

SAM_4628.jpg

SAM_4629.jpg

SAM_4632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends, la découpe de la pièce est telle que le champ n'est pas orthogonal à la surface. et l'appui est sur le champ :(

par contre je comprends mal les angles des photos et j'ai du mal à situer la pièce en question. quel est son numéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les pièces triangulaire, les pieds arrière qui se fixe a l arrière du cadre principal. Les numéros du cadre principal 01 et les pieds 02 et 03 ..... Mais toutes les pièces sont coupées en biais.

envoyé depuis mon Honor 5c en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les autres pièces ne peuvent pas apporter l’équerrage, en jouant sur l'ordre des serrages ?

là ne je suis pas à la maison, du coup me demande comment est établit cet équerrage

 

en terme de conception, c'est vraiment faible que l'équerrage ne vienne que d'un appui sur champ "brut de découpe"

je me souviens à présent que j'avais placé une équerre entre ce cadre principal et les tiges guides Y, puis touillé le serrage de la boulonnerie jusqu'à avoir un équerrage "pas trop choquant" (et en faisant attention à ne pas serrer trop fort le M10 sur l'acrylique)

ça serrait mieux s'il y avait une pièce en triangle rectangle dans le plan horizontal niveau table, entre le cadre principal 01 et un des pieds 02 ou 03

je vais regarder si on ne pourrait pas ajouter une équerre de quincaillerie en tôle pliée avec bords relevés, un truc à 90° d'usine et intrinsèquement rigide

par contre, percer les pièces acryliques :/ j'ai toujours peur que ça parte en fissures

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème c'est que aucune des pièces n est coupé a angle droit. Les coupes sont entre 83° et 85° .... Quoi que je fasse il y a un faux equerrage. Même les supports moteur de l'axe Z sont de travers. Si je veux equerrer la structure je dois mettre des calles sur les faces d appuis d environ 0,6 mm et encore il faut qu'elle soit en V.pour certaines pièces c'est pas grave plateau , support écran, etc ... Mais pour la structure . Je suis bien conscient que la coupe n est pas parfaite mais 90,x et ce que j'ai c'est le jour et la nuit.
Le fournisseur m'a demandé de lui communiquer les pièces défectueuses et maintenant j attends.

envoyé depuis mon Honor 5c en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce soucis avec ma Pro B acheté sur Ebay y'a environ un mois !

TravRSZ.jpg.40822c85509eddfc9b90677c6d8b2793.jpg

J'ai envoyé une photo au vendeur AVANT le montage et il m'a conseillé de monter le truc et de revenir vers lui après...

Je me suis un peu battu au montage du plateau (de tavers comme toi !) et j'ai fini par tout déserrer, mettre droit le plateau avec les tiges filetées, et serrer la structure APRES... et ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai acheté sur eBay , vendeur GEEETech officiel. Et il m'a demandé de lui communiquer les pièces non conforme et doit me les envoyer. Il m a confirmé ça se matin. A voir .....

envoyé depuis mon Honor 5c en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment chez GEEETech ils ne sont pas avare pour renvoyer de la pièce, tient nous au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je vous tiendrai informé si je reçois quelque chose ;)

Puis comme ça j'ai le temps d aller chercher la grosse planche .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fatbasse a dit :

Bien entendu je vous tiendrai informé si je reçois quelque chose ;)

Puis comme ça j'ai le temps d aller chercher la grosse planche .....

:D avec une planche pareille tu n'as peut être pas besoin de tous les morceaux du cadre :D

@Argar lui il fait ça sans cadre :D

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...