Aller au contenu

GO Print

Mmmh... Comment on fait fonctionner ces endstops optiques ?


Agoyt

Messages recommandés

Hey, je suis en train d'attendre des pièces de chines avant de remonter mon imprimante, donc j'ai essayé de faire fonctionner ces endstops mais rien ne marche vraiment... En gros soit je branche dans un sens et la DEL s'allume à peine et il me semble que l'endstops est dit "TRIGGERED" et si je branche dans un sens la DEL s'allume fort mais dans les deux cas, l'endstop donne le même résultat qu'il y ait quelque chose ou non dans le soi-disant faisceau lumineux... Il y a sûrement quelque chose de tout simple à changer dans le firmware mais je ne trouve pas ^^
Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Attention je ne connais pas les endstops optique mais comme la plupart des detecteurs ils doivent avoir une polarité.

Ensuite il te suffit d inverser le contact dans marlin pour que ton info sois inverser

Cdlt

Modifié (le) par crash345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu @crash345 mais c'est bien là le problème, c'est pas une question "d'inverser le contact dans marlin" mais le problème c'est que l'endstop ne change pas d'état quand je l’enclenche / déclenche. J'ai essayé avec tout les endstops et ça deonne le même résultat, je pense que c'est simplement un problème dans le firmware. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle as-tu ?

Si tu l'alimente simplement avec une source en 5V, est ce que la LED fonctionne comme elle devrait ?

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce genre d'endstops, Pour ce qui est de la tension, je sais juste que j'alimente ma carte en 12V, et la LED fonctionne, soit elle brille à peine si je la branche dans un sens, soit elle brille fort branchée dans l'autre sens... (je me doute qu'il y a un sens mais j'ai essayé d'inverser car ça ne fonctionne pas..) Comme dit plus tôt, je n'ai aucun changement ni de la part de laLED ni des résultats du M119 quand j'actionne le capteur (sauf biens sûr si j'inverse le branchement)

Merci de l'aide

Edit : Aucun moyen de tester la tension maintenant car je ne suis pas chez moi mais je pense qu'ils sont alimentés comme ils le devraient

Modifié (le) par Agoyt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme carte ?

A priori ces capteurs s'alimentent en 5V. Donc vérifier si la tension d'alimentation des capteurs est correcte.

Je pense qu'il est important de tester les capteurs à part, pour isoler le problème. Si tu arrive à les faire marcher sans la carte, tu pourra te pencher sur la configuration de celle-ci. (Qui doit se résumer à l'utilisation de capteurs normalement ouverts NO ou normalement fermés NC).

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Agoyt a dit :

Ok je teste ça vendredi soir, mais logiquement l'endstop fonctionne si je l'alimente juste en 5V ? Je ne sais pas vraiment comment les tester ^^

Ben d'après ce que j'ai vu ils ne s'alimentent que en 5V et non en 12V. Il faut que tu identifie les 3 broches de ton endstop : le "-" (ou gnd) et le "+" (ou Vcc, 5V). Tu n'a besoin que de ces deux fils pour tester ton capteur. Normalement la diode devrait s'allumer/s'éteindre que tu passe un objet dans le capteur. Et si tu as un voltmetre, tu peut vérifier que ta sortie signal passe de 0V à 5V et inversement.

 

Prend garde au câblage. Sur la carte le signal n'est pas au milieu. Je pense que tu as mis +carte sur +endstop (ça c'est bon) et -carte sur signal endstop (ça c'est pas bon) ce qui allume la LED d'après le shéma sur http://reprap.org/wiki/OptoEndstop_2.1

Résultat de recherche d'images pour "optical endstop pinout"

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ced68 a dit :

Ben d'après ce que j'ai vu ils ne s'alimentent que en 5V et non en 12V. Il faut que tu identifie les 3 broches de ton endstop : le "-" (ou gnd) et le "+" (ou Vcc, 5V). Tu n'a besoin que de ces deux fils pour tester ton capteur. Normalement la diode devrait s'allumer/s'éteindre que tu passe un objet dans le capteur. Et si tu as un voltmetre, tu peut vérifier que ta sortie signal passe de 0V à 5V et inversement.

 

Prend garde au câblage. Sur la carte le signal n'est pas au milieu. Je pense que tu as mis +carte sur +endstop (ça c'est bon) et -carte sur signal endstop (ça c'est pas bon) ce qui allume la LED d'après le shéma sur http://reprap.org/wiki/OptoEndstop_2.1

Résultat de recherche d'images pour "optical endstop pinout"

En effet je pense avoir fait ça, je teste tout ça demain et je vous tiens au courant ! Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...