Aller au contenu

GO Print

Mise en route de la micro delta rework et impression


Mangara

Messages recommandés

Bonjour,

Petit feedback sur la mise en route de la micro-delta, les problèmes rencontrés et solutions apportées.

Le montage :

Réalisé en moins de 4h, pauses et études du fonctionnement comprises. Quelques différences sont à noter par rapport au plan, notamment au niveau des ventilateurs qui chez moi ne possédaient pas de détrompeurs (nouvelles génération de ventilo il parait...).

A noter qu'il ne faut pas trop serrer les rotules dans le corps noyau en allu, sans quoi les pas de vis de ces dernières se cassent très vite ... J'ai pu solutionner ça temporairement avec de la loctite, mais le passage à la caisse pour pouvoir changer les pièces est de 40€.

Calibrage :

Je lance le programme, je vis le capteur, le branche sur le connecteur jack et hop : lancement de la procédure.

Dès la première étape, boum, problème : le capteur touche le support, la machine ne le comprends pas et tente de continuer en mode "je vais passer tranquillement à travers" en faisant une jolie translation sur la gauche, le tout en raclant le support ... Reset immédiat.

Je décide de tester le capteur à l'ohm-mètre : pas de soucis, très bon retour signal, le problème ne vient pas du capteur. En fait il ne faut juste pas hésiter à bien rentrer le jack sur la carte. Ce dernier était juste mal enfoncé ... Problème résolut.

Impression :

La pièce en question : le fameux dérouleur "imposé" par eMotion-tech imprimé avec le filament inclus dans le carton de la machine.

Première impression, premier carnage : la pièce commence à s'imprimer puis au bout de quelques minutes le filament ne sort plus, accompagné d'un doux "clac-clac" du moteur d'entrainement du filament. Donc arrêt de l'impression et tentative de retirer le filament : ce dernier reste coincé dans le raccord olive situé près de la buse d'extrusion. Après avoir démonté le tout et utiliser une pince, le filament se décoince. Quelques soucis aussi pour décoller le PLA du support : j'ai du gratter avec une spatule en plastique mais altérant du même coup le tapis.

Deuxième impression : ayant vu sur ce forum que le filament fournis par eMotion Tech avec l'imprimante était de piètre qualité, j'ai donc utilisé un PLA premium blanc de la marque plastfab. Mais au final, même problème, même symptôme, même résultat. Seulement cette fois-ci non seulement le plastique a pris dans le raccord olive (impossible de le sortir même à coup de marteau) et impossible de décoller le PLA du tapis ... ayant pris le plateau chauffant j'ai donc reçu un second tapis, j'ai donc effectué un remplacement. Sur les conseils avisés des membres de ce forum j'ai aussi commandé des penufit pour remplacer les raccords olive et effectivement ça change la vie ... C'est beaucoup plus pratique.

DSC_0089.JPG.d54adf652e5759d99d0ad1df85b9f3a6.JPG

Autre achat dans la foulée : l’adhésif de protection. Là aussi ça change la vie : les pièces se décollent plus facilement.

DSC_0090.JPG.12c1ada83e1cc2cc69784ef73a817871.JPG

Références :

Pneufits :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568670-pneufit-m6-pour-tube-4mm Celui-ci convient pour l'extrudeur mais pas pour le moteur d'entrainement : il ne sert pas assez mais permet un démontage plus rapide au niveau de la buse)

http://www.ebay.fr/itm/322390325171?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Scotch :

https://www.reprap-france.com/produit/324-polyimide-adhesif-33m-x-50mm

Troisième, quatrième et cinquième impression : je me suis orienté vers un problème de température. Donc édition du gcode et passage de la température initiale de 190° à 200°, puis 210° et même 215°. Même problème ... encore ... et encore ... Par contre en suivant de près la dernière impression j'ai remarqué que le ventilateur hotend ne tournait pas en continu. En farfouillant sur le forum j'ai pu lire qu'un problème de condo manquant sur le CI à côté de la buse (C-board) provoquaient des problèmes d'arrêt du ventilateur hotend, engendrant ainsi exactement le même problème de bouchage de buse que j'ai depuis le début.

DSC_0084.JPG.6340f653d6d6c7113d7e60e876bc37b5.JPG

Sixième impression : suppression des référence M106/M107 du gcode : impression réussie ! Enfin :)

DSC_0085.JPG.65810f71a92db896484f096e5ec56960.JPG

Depuis, plus de problèmes, j'ai même pu imprimer un fichier STL (et au passage me rendre compte de quelques soucis de gravité et me familiariser avec les technique d'impression d'objet), pour le moment mon dracofeu est en mode "kill me please" :D

DSC_0088.JPG.7b35dc20a9d41bef45f6ffa518035028.JPG

 

En tout cas, ça fonctionne à présent, j'attends juste de recevoir ma nouvelle C-Board.

Merci encore aux membres du forum qui m'ont éclairé et permis de solutionner les problèmes rencontrés.

Modifié (le) par Mangara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...