Aller au contenu

GO Print

Impression approximative


coldman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici, c'est plus logique !

J'imprime depuis quelques semaines avec ma nouvelle Dagoma Easy. Pour les pièces simples, figurines, ça marche plutôt bien.

J'ai tenté plusieurs fois d'imprimer des textes : c'est moche.

Ce matin j'ai tenté d'imprimer un cube découpé pour voir jusqu'où va la dagoma. C'est ultra moche !

Voici les photos.

J'utilise Cura Dagoma.

Est-ce normal d'avoir ce genre de résultat avec cette imprimante ? Y a t-il des paramètres à modifier pour améliorer la précision ? J'ai mis au plus fin 0.1, remplissage 100%, 205° avec du Chromatik PLA.

Je suis un peu déçu.

Merci de votre aide.

 

 

cura-0.jpg

cura-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, je trouve le résultat pas mal pour une dagoma sur ce genre de pièce.

On combine ici toutes les difficultés qu'elle peut rencontrer, finesse, ventilation, porte à faux...

Vu la photo, je peux sans trop me tromper deviner que la gauche de la photo était la partie de la pièce qui était présenté vers l'avant de l'imprimante. On voit que la ventilation a été plus efficace à droite de la photo, donc à l'arrière de l'imprimante, face à la ventilation.

Quand on voit la taille du filament extrudé dans le coin en haut à gauche, on imagine comment il est impossible d'atteindre une précision suffisante sur une pièce de 2cm de côté.

D'ailleurs je pense qu'en 0.2mm le résultat serait meilleur, si le slicer s'en sort. ;-) L'idéal serait de la faire sur 20cm de côté :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9/10 de la pièce qui est dans le vide... je trouve comme d'autre que le résultat n'est pas si mauvais, je pense qu'avec une tête qui ventile mieux (Cf la tête de @dragon-shark) tu pourrais être surpris du résultat ^^

Je suis curieux du résultat avec une MK2 !

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai carrément plus direct : la technologie FDM de nos Dagoma ne permet pas d'imprimer des porte-à-faux horizontaux. Et c'est bien le cas ici : 4 arêtes de chaque cube sont presque horizontales donc la buse ne dépose jamais un fil d'un bout à l'autre qui serait au moins tenu des 2 côtés. Donc cet objet est impossible à imprimer en FDM, même avec un meilleur refroidissement. Imaginez un filament de 0.4mm horizontal de plusieurs centimètres de long tenu que par un seul côté :P Possible quand il est froid, Impossible lorsqu'il sort de la buse en fusion.

Par contre, cette impression est possible (même avec la tête d'origine de ma Discovery) car le premier fil est tenu des 2 côtés. Les filaments des couches supérieures reposent sur lui donc c'est gagné. ;)

20170313_200810.jpg.83e7528b1905a00a4df8eadbd22a0fd1.jpg

Pour information, cette poutre fait 50 mm de long (section 2 x 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nested_001.jpg.8fdb5223e88212d673709697559ad75e.jpg

L'impression de droite avec taille du stl  PLA grossiste3D  200°C   Résolution 100u  ==> aussi moche sinon plus que Dagoma !

Impression de gauche agrandie à 4cm de côté. Mêmes paramètres ==>  pas terrible mais imprimé !!

Je n'ai hélas pas le temps pour d'autres essais.

EDIT : logiciel Simplify3D

Modifié (le) par Nilso
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos essais. Je vous ai mis au défi :)

je tenterai aussi en 4cm pour comparer avec vous.

Je suis à 205•. En dessous, le PLA ne tient pas sur la plaque.

j'ai imprimé une pièce complexe: un cube avec un cube à l'intérieur tournant sur un axe. C'est pas mal. Mais ya du boulot de ponçage pour que ça soit propre. Les supports laissent des traces.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coldman C'est pas mal :) Aurais tu un autre filament à tester (au cas ou ...).

Les traces sont effectivement un problème avec les supports. Il semblerait que Simplify3D soit celui qui les gère le mieux (?).

@biostrike  Ca s'annonce plutôt bien .......... :)

Modifié (le) par Nilso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, coldman a dit :

C'est pas mal. Tu as quoi comme imprimante ? Elle booste car moi il m'a fallu des heures pour ce cube mal foutu sur la Dagoma !

Bah ! une Smartcu3D ! :ph34r:xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai pas vu ta signature ... Je suis sur mobile. Elle semble mieux que la Dagoma ... 

Je suis novice dans le domaine. C'est en plus ma femme qui m'a acheté l'imprimante sur les conseils de ses collègues et les tests comparatifs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches et j'ai compris mon ignorance et vos smiley ! J'avais pas vu que biostrike était le créateur de cette imprimante.

Elle reste très confidentielle tout de même. Ma femme ne voulait pas mettre trop cher car elle avait peur que je n'en fasse rien. Et je dois dire que j'ai peur aussi de ça. Une fois passé les tests, l'émerveillement technique, je ne vois pas trop quelle sera sont utilité. Des gadget, des figurines que j'ai déjà imprimé pour mes nièces et collègues et après ?

Mon frère voulait que j'imprime son logo sous forme de porte clef. Mais après avoir tenté, c'est pas super beau (petites lettres surtout mal imprimées). Puis il y a un travail de ponçage, de finition à prévoir. Vaut mieux faire le moule et ensuite couler le PLA !

Le PLA semble peut résistant au soleil et humidité. J'avais une pièce de maintient à mettre en extérieur,mais ça risque de ne pas tenir.

La Dagoma a l'avantage d'être très simple d'utilisation et pas cher. Je n'ai eu aucune surprise avec. Mais je suis conscient qu'elle a ses limites. Déjà le plateau non chauffé.

J'ai du mal à retirer les pièces du plateau. 

Mais elle reste "impressionnante" :D pour le prix.

Si je trouve un réel intérêt je m'équiperais mieux.

La SmartCub3D semble pas mal et abordable. J'ai lu qu'elle n'était pas simple à régler et à monter ...

Je réimprime le cube en ce moment, en 4cm avec du PLA blanc chromatik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, coldman a dit :

J'ai fait des recherches et j'ai compris mon ignorance et vos smiley ! J'avais pas vu que biostrike était le créateur de cette imprimante.

Elle reste très confidentielle tout de même. Ma femme ne voulait pas mettre trop cher car elle avait peur que je n'en fasse rien. Et je dois dire que j'ai peur aussi de ça. Une fois passé les tests, l'émerveillement technique, je ne vois pas trop quelle sera sont utilité. Des gadget, des figurines que j'ai déjà imprimé pour mes nièces et collègues et après ?

Mon frère voulait que j'imprime son logo sous forme de porte clef. Mais après avoir tenté, c'est pas super beau (petites lettres surtout mal imprimées). Puis il y a un travail de ponçage, de finition à prévoir. Vaut mieux faire le moule et ensuite couler le PLA !

Le PLA semble peut résistant au soleil et humidité. J'avais une pièce de maintient à mettre en extérieur,mais ça risque de ne pas tenir.

La Dagoma a l'avantage d'être très simple d'utilisation et pas cher. Je n'ai eu aucune surprise avec. Mais je suis conscient qu'elle a ses limites. Déjà le plateau non chauffé.

J'ai du mal à retirer les pièces du plateau. 

Mais elle reste "impressionnante" :D pour le prix.

Si je trouve un réel intérêt je m'équiperais mieux.

La SmartCub3D semble pas mal et abordable. J'ai lu qu'elle n'était pas simple à régler et à monter ...

Je réimprime le cube en ce moment, en 4cm avec du PLA blanc chromatik.

 Pour une expérience de découverte la Dagoma est un excellent choix. Après l'impression 3D, ce n'est pas qu'une machine, c'est aussi un utilisateur. Il faut acquérir de l'expérience.

il y a 37 minutes, coldman a dit :

La SmartCub3D semble pas mal et abordable. J'ai lu qu'elle n'était pas simple à régler et à monter ...

C'est une machine plus complexe, donc le montage est plus long, mais pas difficile. Ensuite chacun a sa propre expérience qui est liée à sa dextérité et ses connaissances personnelles. Mais une fois monté dans les règles, la qualité est là sans bidouiller. Pas de wobble ou autres artefact liés à des problèmes de structure, récurant sur beaucoup d'imprimante. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...