Aller au contenu

GO Print

Igus


pascal_lb

Messages recommandés

Hello pascal

Je ne crois pas que ce soit un pb de douilles (enfin j'espére ... IGUS est quand même une boite de référence sur ce segment de marché)...) ... mais plus lié à la qualité des barres et leurs cotes qui doivent être vraiment très bonnes (diamètre , rotondité...).

Pero, j'en ai rebuté 2 (qu'on m'a changé :) ) qui n’étaient pas vraiment rondes (tu le sens avec les doigts, si tu tournes les douilles autour de la barre l'igus se déforme légèrement ).

Et je ne crois que l'on puisse rodé ce type de matériaux.

ou alors, comme tu le dis, les empreintes/logements de ton, ou tes, chariots est peut être juste et mettent en contraintes les igus ..... j'ai poncé les miens à l’intérieur d'un poil de ****....  avec un tourillon de 12 entouré avec de la toile de ponçage,  type pour les carrosseries (en plus, avec le pas de bol des fois,  selon ta source de pièce cela n'a peut être pas été modélisè pour ton modèle d'igus 9_9)

Bon courage ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La BidouilleJe suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un problème de barres, se sont les barres d'origines Geeetech, dès que j'ai renfloué mon porte monnaie loisirs :) je vais en commander d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Durban a dit :

barres alu spécialement pour les palier Igus,

Il s'agit de guidage !

Les barres sont peut être "special " IGUS (et encore ..) mais pas adapté à la fonction , le matériau (l'alu) est trop souple pour assurer celle ci....pour le coup l'effet recherché par l'ajout de paliers corrects est complétement annulé voir la situation aggravée (torsion ...wobble...).

Je n'ai jamais vu ce type de guidage sur une machine (3D..cnc ...ou autre)

A mon avis ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, La Bidouille a dit :

Il s'agit de guidage !

Les barres sont peut être "special " IGUS (et encore ..) mais pas adapté à la fonction , le matériau (l'alu) est trop souple pour assurer celle ci....pour le coup l'effet recherché par l'ajout de paliers corrects est complétement annulé voir la situation aggravée (torsion ...wobble...).

Je n'ai jamais vu ce type de guidage sur une machine (3D..cnc ...ou autre)

A mon avis ;)

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai dit que c'est pour une imprimante 3D, il m'a dit pas de soucis on équipe des personnes pour améliorer leur machine, c'est souvent des utilisateurs de Dagoma qui sont demandeurs.

je lui ai dis , que je trouvais l'alu tendre pour utiliser les paliers, il m'a dit c'est ce qui se fait de mieux, l'inox c'est en cas de contact avec produit chimique, et carbone question de poids mais la c'est hors de prix.

Modifié (le) par Durban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Durban a dit :

c'est souvent des utilisateurs de Dagoma qui sont demandeurs.

ENORME ECLAT DE RIRE  (désolé je peux pas lutter là)

 

Ps : c'est certainement pour ca que c'est utilisé nul part ailleurs xD:emoji-E412:

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je fais remonter ce post, car j'ai enfin monté mes igus, en premier j'ai acheté des paliers en alu pour remplacer ceux d'origines en plastique mais les LM8UU vendus avec étaient tellement pourris que j'ai monté les igus à la place et ça fonctionne très bien, sans jeu et surtout silencieusement :D

Par contre il faut qu'ils soient bien alignés car au premier montage l'axe Z était très dur j'ai desserré les 16 vis et tout resserré en contrôlant à chaque vis si le Z était plus dur... enfin après plus d'une heure de serrage et desserrage tout fonctionne... j'ai quand même ajouté un peu de graisse... en tant qu'ancien mécano je suis allergique au fonctionnement à sec ;)

Pour info, les trous filetés des paliers en alu de chez Banggood ne sont pas filetés sur toute longueur, ce qui fait que les vis d'origines sont trop longues...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les barres alu "spéciales" de chez igus reçoivent une anodisation dure, un gros une anodisation plus épaisse que la normale. comme l'anodisation ça consiste à créer une couche d'alumine, effectivement ça fait une surface dure et résistante à l'abrasion

par contre les paliers lisses montés à l'élasticité c'est exigeant en terme d'exactitude géométrique

un des principe des paliers igus est qu'ils "transpirent" un peu d'huile quand ils sont sollicités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phil135 a dit :

les barres alu "spéciales" de chez igus reçoivent une anodisation dure, un gros une anodisation plus épaisse que la normale. comme l'anodisation ça consiste à créer une couche d'alumine, effectivement ça fait une surface dure et résistante à l'abrasion

par contre les paliers lisses montés à l'élasticité c'est exigeant en terme d'exactitude géométrique

un des principe des paliers igus est qu'ils "transpirent" un peu d'huile quand ils sont sollicités

Pour la dureté je ne dit pas non sur le fait qu'avec des paliers en plastique ça doit le faire, par contre je suis un peu moins fan de l'élasticité de l'alu à la torsion... et à la chaleur, c'est un métal qui se dilate quand même pas mal...

Pour l'instant je vais rester sur mes barres en ferraille made in Geeetech

Pour la "transpiration de l'huile", je suis de la vielle école :D un peu de graisse n'a jamais fait de mal à personne ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends toujours mes échantillons gratuit, j'ai bien reçu l'offre de prix pour des tiges alu mais tjs rien du coté paliers.

Vu les longueurs et le peu d'effort je pense que l'alu fait largement l'affaire,  il y aussi différent type d'alu et des très dur, c'est peut être le cas des tiges vendu par igus

Il faut essayer pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras le résultat, mais je suis comme la fosse... septique :D

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal_lb a dit :

Tu nous diras le résultat, mais je suis comme la fosse... septique :D

Pareil...

je suis dubitatif quand à vouloir innover contre des techniques et des matériaux éprouvés depuis 30 ans dans la 3D et maintenant 10 ans dans le grand public (mondial ^^).Utilisés couramment dans d'autres systèmes de machines outils depuis, bien souvent, 1/2 siècle

Je ne parle pas d'aspect électronique et software qui resteront toujours perfectibles (accessible au grand public ... madame michu.. quoi.)

Mais pourquoi pas ^^

Ps il y a quelque temps un membre du fofo a voulu remplacer les tiges acier par des tiges en fibre de carbone aussi 9_9 pas de nouvelle , a ma connaissance ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis @La Bidouille je ne veux pas être vieux jeu, ni dénigrer les nouveaux matériaux, ni les nouvelles techniques (sinon je ne serais pas là), mais il y a des trucs de base que j'ai appris il y a plus de 30 ans et qui reste valable depuis... utiliser l'alu pour un bloc moteur ou une culasse oui, pour l'utiliser pour du gidage même sur nos petites machines non...

 

En revenant à nos moutons... à nos igus, je cherche maintenant la même chose mais pour l'axe X, pour l'instant j'ai des LM8LUU de 8x15x45 mais je ne les trouve pas en igus... ou alors ça n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir comment sont fabriqués les chariots du Z sur une geetech ...perso je ne sais pas.

sinon je le ai aussi en "série" ^^ comme sur toutes les prusa "standards"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai déjà vu ça, j'en ai même imprimé un pour anet que je n'ai jamais monté (c'est le même entre axe) peut être l'occasion de le faire... mais j'hésite car pour l'instant mon chariot est en métal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal_lb a dit :

(c'est le même entre axe)

Sont pas bêtes les kinois ....il reprennent les cotes de bases des implantions et ....brodent autour ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, La Bidouille a dit :

Sont pas bêtes les kinois ....il reprennent les cotes de bases des implantions et ....brodent autour ^^

Pourquoi se prendre la tête lorsque l'on peu pomper gratos à coté :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, utile izateur a dit :

j'avais aussi un chariot en métal et ça a pas posé de soucis fonctionnel de passer sur un chariot imprimé.

Fonctionnel non mais c'est au niveau de la rigidité... après il n'y a pas des efforts monstre dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste .... j'utilise ce chariot depuis prés de un an.(le même que @utile izateur je pense)

J'ai vu que tu t'orientais vers un wade l3k donc il peut se fixer dessus sans soucis ;)

59138b2041357_2017-05-1023_47_16-2017-01-1118_42_01-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg-Photos.jpg.3135a200e616140d07bb9fe3bdb1d23f.jpg59138b22c2046_2017-05-1023_40_15-2016-08-0423_37_55-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg-Photos.jpg.531ada25e23a5c06f0314dbaea28d983.jpg

Le tour de Kapton c'est parce que mon print avait un poil de jeu (une épaisseur de kapton ... que dalle quoi ... mais bon ^^)

Les points de fixations de la courroie sont bien chiant ... mais on n'y touche plus ensuite.

Et j'ai un tendeur de courroie classique sur le chariot du Z

59138eed73e59_2016-06-2514_50_53-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.57b43fab7dfb687d05915431dd5e0859.jpg

Si tu ne trouves pas le STL je chercherais dans mes dossiers ^^

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, La Bidouille a dit :

Une piste .... j'utilise ce chariot depuis prés de un an.(le même que @utile izateur je pense)

J'ai vu que tu t'orientais vers un wade l3k donc il peut se fixer dessus sans soucis ;)

Le tour de Kapton c'est parce que mon print avait un poil de jeu (une épaisseur de kapton ... que dalle quoi ... mais bon ^^)

Les points de fixations de la courroie sont bien chiant ... mais on n'y touche plus ensuite.

Et j'ai un tendeur de courroie classique sur le chariot du Z

Si tu ne trouves pas le STL je chercherais dans mes dossiers ^^

Pour l'instant j'ai imprimé un chariot de ce genre http://www.thingiverse.com/thing:1824307

Demain je vais imprimer le corps du Wade l3k je regarderai si les trous de fixation sont bons, sinon je chercherai ton model

Pour le tendeur je l'ai déjà sur le chariot du Z 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...