Aller au contenu

GO Print

Blocage des chariots sur µDrw - ajustement des paliers lisses


geed

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai enfin pu attaquer de la MicroDelta Rework, mais malheureusement, toujours aucune impression en vue ... (et pendant ce temps là, la disco easy tourne à plein régime, comme quoi ... avec son bruit de casserole et son allure brinquebalante j'aurais pas parié dessus pourtant ;) ... )

La raison est que je galère sur le montage (malgré le suivi scrupuleux de la notice), 2 chariots sur 3 ne coulissent pas bien et les moteurs ne peuvent les entraîner. Ils se bloquent et il faut forcer assez fort pour les faire "démarrer", une fois en mouvement c'est bon (à la main uniquement).  J'ai contacté le service client, qui m'a rapidement répondu avec la méthodo suivante :

Citation

En ce qui concerne le coulissement des chariots, si vous constatez que la calibration ne peut pas s'effectuer et / ou que lors des impressions sont générés des décalages, c'est que le coulissement sera à revoir.
Pour réaliser cela, voici nos recommandations :

  - défaire les courroies des chariots
  - enlever les biellettes des chariots
  - reprendre le guide de montage / partie coulissement et tenter une nouvelle fois d'ajuster au mieux le serrage des vis des tiges
  - si le problème persiste :
    * inter-changer des tiges entres elles de manière à trouver des paires de tiges qui coulissent le mieux par chariot
    * si le problème persiste :
      - enlever un palier lisse sur le chariot récalcitrant et voir si le coulissement est suffisant pour réaliser la calibration correctement
  - si le problème persiste :
    * enlever les paliers lisses de chacun des chariots
    * tester chaque palier lisse sur chaque tige de manière à trouver les ensembles "tige lisse + 2 paliers" qui coulissent le mieux

Si vous constatez que certains paliers ne coulissent pas bien, et ce sur aucune des tiges, n'hésitez pas à compter ces paliers et revenir vers nous.
Nous vous ferons alors parvenir la quantité correspondante qu'il vous manque.

 

Hier soir je me suis "amusé" (ajoutez ici une pointe d'ironie) à tout re-démonter puis à tester les paires (ajoutez ici une pointe d'humour). Le fait est que c'est pas génial génial.

En fait on dirait que le problème ne vient pas des paliers/tiges, mais plus des chariots en eux-même. Sur le chariot qui va bien, les paliers sont relativement faciles à poser/enlever, il n'y a pas de jeu, mais c'est pas "serré" à mort comme sur les deux autres. J'ai peur que ce soit eux qui contraignent en fait trop la structure.

 

Donc, en gros, comment avez-vous fait pour régler tout ça ? Je suis à 2 doigts de passer un coup de papier ponce fin dans les logements des paliers pour les libérer un peu !

Merci d'avance !

Modifié (le) par geed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu tout a l'heure :

Citation

Bonjour Monsieur ,

nous nous permettons de revenir vers vous malgré le fait que nous n'aillons pas eu de nouvelle de votre part concernant votre problème de coulissement.

Nous allons vous faire parvenir un jeu complet de paliers lisses que nous aurons testé au préalable afin que vous n'éprouviez plus de souci avec les chariots.
Le colis partira dès cet après-midi en votre direction, avec un délai de transport estimé à 2/3 jours.

En vous en souhaitant bonne réception.

Wow, ça c'est du SAV !  :x

ça change de hobbyking et consœur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi même, mais le soucis est résolu ! 

J'ai changé les paliers bronze 1010 par des paliers doublés delrin. Plus tendres, la contrainte est moindre et tout coulisse nickel sans un pet de jeu ! On verra la tenue dans le temps mais vu le prix (0.9€\piece) les changer de temps en temps c'est pas la mort.

0c28bc02-dd41-4194-9645-6d3774919062.jpg

J'ai trouvé ces bêtes sur le net réf PAP1010 P20.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens de monter ma microdelta. Je confirme qu'il est très difficile d’obtenir un coulissement des chariots bien libre. Je ne cherche pas pour autant le coulissement par simple gravité des chariots mais je trouve que ce n'est pas encore au top le système.

Je m'explique. Il suffit que l’écartement des trous pour les vis des tiges ne soit pas parfait (c'est a dire égal à l'écartement des paliers insérés dans le chariot) pour qu'en serrant les tiges fléchissent. Avec 4 paliers par chariots pour moi c'est impossible. La solution que j'ai trouvé c'est de mettre 3 paliers par chariot. Celui qui est tout seul je le positionne le plus au centre du "tunnel". Je ne serre que 3 vis des tiges sur 4. Quand je serre les tiges fléchissent légèrement. J'ai aussi agrandi les trous pour le passage des vis pour avoir mois de contraintes.

Causes possible de contraintes : (fait avec paint)

Support pas plan:

.1.thumb.png.8f684494a4fe26482732ced4a145c9fe.png

Mauvais écartement des trous des vis (différence entre les deux longueurs vertes)

2.thumb.png.d2a41475b8cd29429b6ba839a95f4682.png

Ma solution du moment : 3 paliers au lieu de 4 et une vis pas serrée.

3.thumb.png.da42b8ad96172eaa15ea140476a38e87.png

 

Voilà pour moi. Sinon je suis très content et je trouve que c'est une bonne machine. Emotion Tech est irréprochable pour moi au niveau support et le guide de montage est un plaisir. De même pour la calibration automatique.

Modifié (le) par bricoletout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (qui a une rework des toutes premiere series)

C'etait du plug&play, 3h de montage. aucun problem (sauf !! les olives qui m'on gaché l'apero....)

Je remarque meme que losque je coupe les moteur,  les palier on tendance a glisser legerment vers le bas tout seul....:D.

quant a la calibration sur le panaux LCD, c'est separé en 2 fonctions (plateau et hauteur) et avec le bouton et l'affichage de la valeur Z en temps relle...

c'est vraiment plus facile...

 

Quant au service apres vente, il est simplement irreproachable et exemplaire

,.

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui vient d'être dis. Pour moi le souci est surtout au niveau des chariots. Au minima les logements des bagues devraient être usiné après moulage et ca règlerai déjà pas mal de chose. Moi je ne vais pas chercher à changer les bagues pour le moment.... Je pense que je vais revoir la conception dans quelques temps.

Maintenant je suis perturbé en tant que mécanicien mais dans les faits elle est très précise cette imprimante. Le test du Benchy me donne des écarts de côtes inferieurs au 1/10éme de mm. Coup de bol ? On verra...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ERIC62 a dit :

Moi je ne vais pas chercher à changer les bagues pour le moment.... Je pense que je vais revoir la conception dans quelques temps.

Honnêtement, l'investissement est ridicule par rapport au prix de l'imprimante (13.06€ livraison inclue chez 123roulements), depuis c'est nickel. Juste un bémol sur la fixation des rotules dans les chariots, ils auraient pu en prendre avec des filetages longs et les bloquer avec un petit écrou nylstop, ça éviterait qu'elles se dévissent toutes seules avec le temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au mon dieux Geed mon sauveur....

Le magasin de rêve que je connaissait pas....:banana:

Merci

Modifié (le) par sigiel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est un bon site bien connu.

Je sais que l'investissement n'est pas élevé, finalement tu me tente.... Tu bosse chez 123 ? :D

Non le seul truc c'est que quand j'ai fais le montage j'ai viré une bague sur chaque chariot et j'ai remarqué que la tige touchait presque le bord de l'alésage sans la bague.

Il y'a donc une belle contrainte à ce niveau et même si tes bagues améliorent le glissement ca me chagrine de laisser une telle contrainte derrière. En plus ces fameuses bagues sont à peine serrés dans leur logement, ce qui fait qu'elles finissent par sortir avec le frottement (trop) important.

D'ailleurs une question, celles que tu as acheté ne sont pas fendue ? Généralement les petites section genre bague permaglyde sont fendue. Dans mon cas elles vont encore moins tenir dans leur logement et reproduire encore plus facilement le serrage sur l'axe.

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ERIC62 a dit :

Si si c'est un bon site bien connu.

Je sais que l'investissement n'est pas élevé, finalement tu me tente.... Tu bosse chez 123 ? :D

Non le seul truc c'est que quand j'ai fais le montage j'ai viré une bague sur chaque chariot et j'ai remarqué que la tige touchait presque le bord de l'alésage sans la bague.

Il y'a donc une belle contrainte à ce niveau et même si tes bagues améliorent le glissement ca me chagrine de laisser une telle contrainte derrière. En plus ces fameuses bagues sont à peine serrés dans leur logement, ce qui fait qu'elles finissent par sortir avec le frottement (trop) important.

D'ailleurs une question, celles que tu as acheté ne sont pas fendue ? Généralement les petites section genre bague permaglyde sont fendue. Dans mon cas elles vont encore moins tenir dans leur logement et reproduire encore plus facilement le serrage sur l'axe.

A suivre....

Nan, avec un gars comme moi dans l'équipe il ne feraient aucun bénéfice, je serai tout le temps en train de taper dans les stocks :D

Et oui elles sont fendues, sinon ça m'étonne ce que tu me dit sur ton chariot, aucune de mes tiges n'étaient si proche que ça du bord du logement, tu n'aurais pas un défaut de moulage, tout simplement ? Par contre, oui j'ai bien galéré pour régler le "serrage" des tiges sans blocage. Maintenant, c'est tout bloqué au frein filet, ça marche, j'y touche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est assez homogène, par contre il n'y a qu'a regarder la face extérieure des chariots et la retraction du plastique.

Toutes les empreintes de fixation courroie côté intérieur sont visible à l'exter...Le retreint est franc et ce choix de matière rend incertain le résultat final.

Une résine epoxy stratifié avec un tit passage en CN aurait été cool.... Mais cher donc.

Mais comme toi, ca marche donc pour l'instant.... On verra avec le rodage et le jeu qui va apparaître (je pourrai peut être remonter les bagues manquantes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2017 at 17:38, ERIC62 a dit :

Une résine epoxy stratifié avec un tit passage en CN aurait été cool.... Mais cher donc.

En RC auto, on a la manie des "options", dans ce cas, des ptits chariots usinés ça serait sympa effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour tout le monde! ( et désolé pour le déterrage ^^' )

Idem sur les chariots, j'ai pour ma part enlevé une des bagues sur chacun et ajouté un peu d'huile de silicone et ça glisse tout seul.

Je vais commander les bagues citées plus haut pour voir.. car laisser mes chariots sur 3 points me laisse un peu dubitatif quand à la précision et aux éventuels décalages que ça peut engendrer d'une couche à l'autre.

J'envisage aussi de faire une enceinte fermée ainsi que d'adapter de la double extrusion. Quelqu'un d'entre vous s'y est déjà attelé?

 

A+ !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...