Zarrt Posté(e) Mars 15, 2017 Partager Posté(e) Mars 15, 2017 Bonsoir, Quelle est la longueur maximal pour une courroie type gt2 pour l entrainement d un plateau (axe y) ? Existe il une regle ou une formule pour determiner la longueur optimal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trob Posté(e) Mars 15, 2017 Partager Posté(e) Mars 15, 2017 Question intéressante... Quand je vois la longueur utilisée sur une D-Bot, je trouve étonnant qu’il n’y ait pas plus d’erreurs dues à l’élasticité et au temps de réaction par rapport à cette longueur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Bidouille Posté(e) Mars 15, 2017 Partager Posté(e) Mars 15, 2017 (modifié) Hello Zarrt Un temps j'avais regardé ce type de question...(pour ma cnc qui dort ) De la lecture et de l'analyse (pour un bon WE je pense ^^) http://www.binder-magnetic.com/courroies-poulies-dentees-accessoires/Courroies-transmission-1207.pdf (cette page est extraite du PDF) Et https://fr.wikipedia.org/wiki/Courroie Il y a pas mal de parametres et mesures à réaliser qui entre en compte (trop pour moi ) Perso et pour l’expérience que j'en ai ... le choix de la qualité des courroies est, par contre, important. J'en ai eu des bien pourries (elles ont souvent un aspect brillant)., trop rigide entre autre, ce qui n'est pas mieux que si elles s’allongeaient, car ne faisant pas correctement le tour en n’épousant pas les poulies (liée à leurs duretés) cela provoque un effets "ressort/amortisseur" un manque de réactivité en sorte ...un peu comme un phénomène de backslash sur une transmissions à vis bi-directionnelle avec la restitution des jeux à chaque changement de direction Après les courroies sont armées, en principe, (celles que j'ai en tout cas) je pense que cela limite leur allongement . (voila j'ai encore trucidé un truc) Pour la longueur, sur les deltas elles dépassent souvent 1.5 mètres voir 2 mètres sans créer de soucis de positionnement .... à priori.... ça se saurait En général, dans nos configurations , elles ne supportent que très peu d'efforts de tractions.... je pense même que les moteurs perdront des pas avant que la courroie ne bronche ou qu'elle envoi voler le plateau ....suite à son extension (mais je peux me tromper) Ce serait interessant que les concepteurs de machine présents sur le fofo nous fassent un retours en effet (calcul ou ... méthodes empiriques) Bons calculs .... et fais nous un résumé PS; j' ai une dizaine de mètres de courroie... je vais essayer de "tirer" dessus avec un peson ... pour rire ... et avoir une mesure empirique (et à l'occaz ... hein ) Modifié (le) Mars 16, 2017 par La Bidouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarrt Posté(e) Mars 16, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mars 16, 2017 @La Bidouille Merci pour ta réponse détaillée et bien documentée comme d hab A ton avis une courroie gt2 en 10 mm de largeur apporterait elle vraiment un plus par rapport à du 6 mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés