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[TUTO] changer pour un ventilo d'extruder silencieux


mouh_stach007

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Pour le refroidissement de la buse j'utilise un noctua NF-A4x10  (attention il existe une ventilo aux meme dimensions en 5v, il faut bien choisir le 12v)

Une fois que tu auras changé le ventilo de la buse, le ventilo des drivers ... le ventilo qui souffle sur le filement (turbo fan) va te sembler hyper bruyant. Il existe des hotend a imprimer qui sont sensé limiter le bruit. J'ai tester celui ci. Résultats, le turbofan de mon imprimante est pas exactement comme celui qui a servi a faire le modèle imprimé.  Un petit coup de scie et ça passe. Mais les fixations dans l'ensemble sont un peu bancales, il faut utiliser d'autres vis que celles d'origine, et y a moins de place pour placer tous les fils a l'intérieur. Le principe de ce print c'est que t'as pas les grilles qui font siffler l'air a son passage.

Du coup ce que j'ai fais, j'ai remis le cache d'origine sur lequel j'ai retirer la partie trouée, pour avoir le passage de l'air libre, comme sur le print. Mais ça fait encore pas mal de bruit.

Il y a d'autres print pour la hotend, qui remplacent le turbo fan par un ventilo "classique" comme celui ci ou celui là. Mais j'ai lu que remplacer le turbo fan par un ventilo classique était certe moins bruyant, mais qu'il y avait surtour moins de débit d'air. Et que pour le PLA, la qualité d'impression était moins bonne car le filament refroidissait moins vite/bien.

Du coup si quelqu'un utilise ce type de print pour la hotend, je suis intéressé par un retour sur la qualité des print.

 

Merci

Modifié (le) par ewaca
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Perso pour le Turbo Fan j'ai testé le remplacement par un Noctua NF-A4x20, le rendu des overhangs était horrible.

Du coup je suis passé sur ça https://www.thingiverse.com/thing:2825681 avec un Sunon MF50151VX, c'est nickel, beaucoup plus silencieux que le ventilo d'origine tout en soufflant beaucoup plus.

Par contre il faut faire monter très progressivement la puissance sinon la température de la buse descend tellement que l'imprimante se met en sécurité 😄

Mais du coup pas besoin de patch pour activer la puissance max, et si vous avez un firmware alternatif, pas besoin de monter à 100%.

Et le Noctua s'est retrouvé à refroidir les TMC2208 avec un fanduct héhé 😄

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Merci pour ton retour @fmauNeko ça confirme ce que j'avais entendu sur les overhang. 

je pense que je vais partir là dessus également, ça m'a l'air pas mal. curieux de voir la réduction du bruit.

Si c'est flagrant il me restera le ventilo de l'alim, mais là je pourrais dormir a coté en plein print 😋

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Sauf si, comme moi, tu te retrouves obligé de devoir dessouder les condensateurs de l'alim car aucune des deux version du capot ne passe... 😢

Ca demande un poil plus de boulot... Mais son ton I3 est neuve, il y a moyen que tu te retrouve dans la même situation que moi 😉

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  • 6 months later...

Bonjour à tous,  

je déterre un peu ce topic car je ne trouve pas ma réponse après avoir parcouru les 7 pages de ce topic et en cherchant un peu sur le fofo... 

Je cherche simplement à savoir les dimensions et tensions des ventilateurs d'alimentation et de Stepstick sur une I3 Mega Ultrabase. 

J'ai du remplacer mon ventilateur d'extudeur qui faisait un bruit de roulement grippé au démarrage, et j'ai du-coup un autre ventilateur qui fait le meme bruit mais je n'arrive pas comme ça a identifier si c'est le ventilateur d'alimentation ou le ventilateur de step qui fait se bruit. 

Du coup pour l'extrudeur c'était bien un 40x40x10 12V, pour l'alim je pense que c'est un 60x60x10 à confirmer, il me semble a voir vu ça sur le forum, et pour les step et bien aucune info trouvée!

Ca m'éviterais d'avoir a démonter le dessous de mon imprimante et pouvoir anticiper l'achat des ventilo, celle ci tournant en plus 24/7 en ce moment quasiment.

Merci pour votre aide 

Bonne soirée

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De quel ventilo parle t'on , celui de gauche qui souffle sous la buse ou celui de droite qui refroidit le radiateur ?

Le 20/02/2018 at 20:29, slayer-fr a dit :

celui de gauche n'est pas le même modèle , et pas besoin de le changer il fait son job correctement

Pour celui de droite, je me suis basé sur le concept V6 avec un clip ( V5 - acheté chez Ali) posé  sur le radiateur et une petite pièce de jonction  vissée dessus permettant la pose aisée d'un ventilo de 30. Ces petits ventilos ( ex  ce modèle )  sont très sensibles à la torsion.  J'ai donc prévu de les enchâsser dans la pièce de jonction avec juste un petit point de colle pour les y fixer. L'avantage est,  en sus d'une gestion performante du refroidissement - V6 oblige-  , de pouvoir dé-clipser facilement l'ensemble lors d'un changement de buse. 

1826060870_CLIPSVENTILLO30.thumb.JPG.99f45fa7fa3bdecf3208c74b56ba2c86.JPG

le fichier STl  à viser sur un clip V5 est  ci-dessous :

EXTRACTEUR 30 v5l.stl

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les drivers des moteurs d'axes. Il sont sur la carte mère, et il doit y avoir un ventilateur pour les refroidir et je pense que pour ma part c'est celui la qui "grippe" au démarrage. N'ayant pas eu de réponse je vais mettre aux arrets l'imprimante temporairement pour voir les dimensions et commander les bon ventilateurs. 

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ah, si je te comprends bien, le titre du sujet débattu ici n’a rien à voir avec ta question. Cela n’aidera pas vraiment ceux qui comme toi cherchent des solutions en relisant les titres.

Un nouveau sujet aurait peut-être été plus approprié.

Enfin que soit.

Il te faudra noter que Anycubic – malgré toutes leurs superbes qualités -  ne sont  pas vraiment les champions de la standardisation. Dans le cas de l’alim, il est fréquemment signalé la présence de modèles différents (selon les lots achetés ?).

J’ai aussi noté certains soucis d’incompatibilité d’encombrement avec des ventilos de remplacements.

Tu pourrais aller voir ces sujets :

Ventil alim et TMC 2208  :   par exemple celui-ci       et il y a aussi celui-là

En  fait tout sujet qui parle d’amélioration de la I3 MEGA avec l’étiquette : bruit et/ou TMC 2208  selon ton souhait devrait répondre à tes questions  car ceux-ci sont visiblement les cibles prioritaires des premières modifications entreprises.

J’ai moi-même simplifié en posant 3 ventilos 12v silencieux de 70 ( dimension des fentes de la tôle de fond     ceux-ci    )  en extraction aux endroits adhoc : au-dessus de celui de l’alim , des TMC 2208 où j’ai éliminé celui d’origine et un dernier  au-dessus de mes deux Mofsets.

Pour cadrer ces lumières (« fentes ») avec le ventilo de l’alim, il m’a fallu inverser le sens de cette tôle de fond. Comme les trous des vis du milieu de sont pas … au milieu, un petit coup de mèche a été nécessaire pour refaire correctement les trous de passage des vis à ces deux endroits.

J’ai aussi éliminé les lamelles «dans le passage » avec une petite coupe faite avec ma Dremel.

Et pour simplifier les branchements, ils sont tous alimentés en direct sur la position libre de l’alim. Juste vérifier le + et le – pour que cela fonctionne.

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Merci pour tes recherches, comme le sujet traitait du bruit des ventilateur je pensais idéal de poser ma question ici. Je n'avais pas trouvé les sujets que tu m'a indiqué et qui me donnent des réponse merci. 

Pour ma part c'est vrai que le bruit je m'en fiche un peu car j'ai un bureau dédié à mes imprimantes. Mais vu le bruit de grippage des ventilateurs il faut que jes les changes avant que ça pète!  

Dans quelles conditions tu trouves que la ventilation de la buse d'origine n'est pas adaptée? Car jusque la elle ne m'as jamais fait défaut, meme pour l'impression d'abs, ou de filament type HD-PLA de Fiberlogy qui sont très capricieux avec les buses mal refroidie?

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Je change souvent de diamètre de buse et apprécie d'y avoir accès aisément. J'ai découpé le capot pour ne garder que la partie de gauche avec son ventilateur de buse et  j'ai clipsé à droite le ventilateur de refroidissement du radiateur décrit ci-dessus.IMG_20190213_151153.thumb.jpg.8ca931a6ac00804ed23c47216aedfe2f.jpg

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