Aller au contenu

GO Print

[TUTO] changer pour un ventilo d'extruder silencieux


mouh_stach007

Messages recommandés

salut a toute la petite communauté anycubic ;) Sitôt déballée j'ai pu vérifier ce que @db42 m'avait indiqué avant l'achat : le ventilateur de l'extruder d'origine est vraiment très bruyant. Du coup je lui emboite le pas dans le changement pour un ventilateur Nuctua silencieux, marque bien réputée dans le milieu.

Je l'ai trouvé sur amazon, en reprenant la référence de @db42. Faites bien attention à ne pas vous méprendre j'ai acheté rapidement la version 5V (Noctua NF-A4X10-FLX 5V), alors que c'est bien la 12V qu'il vous faut Noctua NF-A4x10 FLX  (12.90€)

 

 

On va démonter le corps métallique de la tête d'impression.

58cc31007a72f_Sanstitre9.jpg.714b6ccd4e0a3e6785f08b546d3a5db2.jpg

58cc3119866fc_Sanstitre.thumb.jpg.166f68452917e177379cf326f5d2dcab.jpg

Seules 4 vis sont à démonter pour détacher le bloc métallique qui contient les ventilateurs sans toucher à l'extruder et la tête d'impression.

le ventilateur à changer ciblé par la flèche :) 

58cc310e94674_Sanstitre10.jpg.b2361e869cf56942ab17fd33987a70c7.jpg

 

On descend le bloc pour révéler les fils

58cc31274049b_Sanstitre2.thumb.jpg.e0cb7fd886846b03434aae5f70b012cd.jpg

Le ventilateur se démonte avec seulement 4 vis et écrous.

58cc312388291_Sanstitre3.thumb.jpg.b412a88c746a8d6764e08a5ec19f31bd.jpg

L'ancien et le nouveau ;) 

58cc312e18f9c_Sanstitre4.jpg.0fc0b3bd27459dc3d2cc01ef64688b6f.jpg

Problème : les adaptateurs fournis ne correspondent pas avec celui du ventilateur d'origine (prise 2 pin blanche)

58cc3138aca38_Sanstitre5.jpg.a2e4c426bfeb69e926911a4692ea86b5.jpg

Du coup il faut couper les fils pour récupérer la prise originelle et utiliser les "omnijoin adapters" fournis dans le coffret noctua. On coupe les fils au ciseau, on les enfonce bien au fond du bidule et on ecrase le bouton orange entre la pince. Attention ça fait sortir un petit excès de liquide visqueux et collant

58cc313d0ab60_Sanstitre6.thumb.jpg.824de4b31120ec68ff98f97eb512965e.jpg

Le passage du cable avant remontage.

58cc3143ca012_Sanstitre7.thumb.jpg.e817116c76c0badf91b046e80aea7dbd.jpg

 

J'ai gardé le cable d'origine sur lequel j'ai mis l'adaptateur avec l'omnijoin et l'ancienne prise. Ca fait un peut de monde dans la boite, et le cable que j'ai fait passé sous le ventilateur passe pas loin de la tête d'impression qui est chaude. Je ne sais pas si c'est le plus judicieux, j'aurais mieux fait de couper directement le cable relié au ventilateur mais j'étais dubitatif sur les omnijoins donc j'ai voulu garder une seconde chance...On verra je crois que les fils sont entourés dans une gaine thermique rétractile qui doit supporter la chaleur?

 

Il n'y a plus qu'a remonter le tout en galèrant pour remettre les trous prévus pour les vis alignés.

58cc3149476d4_Sanstitre8.thumb.jpg.1df7304c3cc7e1c75f24dcb4233b1cf0.jpgLa carcasse métallique est très rigide et il faut forcer un peu pour ajuster, avec quelques copeaux métalliques de perdus dans la bataille avec la clé coudée :S préfèrez un petit outil tournevis !

 

 

Et voilà c'est nettement mieux niveau bruit ambiant, mais maintenant je vais pouvoir me concentrer sur le bruit strident des moteurs. Prochain mod pour atteindre un silence appréciable en appart : les steppes des moteurs XYZ et extrudeur, pour des TMC2100. Je vais me documenter un peu sur la compatibilité mais je les ai vu sur amazon donc ça va pas trainer ^^ 

 

Modifié (le) par mouh_stach007
ajout photos
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, avec ton tuto c'est vraiment a la portée de tous. (petit conseil tu peu joindre les images dans le texte en cliquant sur le "+")

Et il est vrai qu'ensuite on trouve les moteurs vraiment bruyant. on oublie vite que le bruit ne dérange pas avec le ventilo d'origine lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur bruyant , vous ete sérieux !!!!

je dois etre sourd alors car perso , je ne les trouves vraiment pas bruyants , à mon avis ça va être dure de faire mieux, je me demande vraiment si mouh_stach007 va voir une différence en changeant ces steppes .

 

wait and see

 

ceci dit , très bien , le tutos ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple du bruit généré par un retour Home de la tête d'impression enregistré avec mon iPhone. 

http://www.youtube.com/watch?v=v4p6WQDg7z0

Personnellement vu que cette imprimante a vocation a rester dans mon appartement je trouve ça bruyant...(certes le déplacement en Z n'est pas aussi bruyant pendant une impression vu qu'il remonte couche après couche)

A moins que tout le monde n'ai pas ce niveau sonore et donc que l'on ait pas les même pièces dans nos imprimantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je, trouve pas ça bruyant , surtout que c'est en avance rapide , tiens nous au courant si tu change tes steppes si tu y vois une différence .

ceci dit , maintenant que ma machine est dans son caisson , même le ventilateur d'origine ne me dérange plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet sur ta video , y a pas photo , si vraiment la différence est à ce point , dans ton appart ça sera plus que appréciable

tien nous informer ci tu fais la modif et si le resultat est aussi bluffant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu changes le ventilo le bruit le plus important ce sont les moteurs donc tu fini par les trouver "bruyants" lol. Mais cela reste relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, moi j'ai l'imprimante en caisson dans mon atelier pro, et meme si pour le moment, j'en suis à la douloureuse phase d'apprentissage, l'imprimante a vocation à tourner pendant que je bosse sur d'autres trucs (à temps plein), donc le ventilo va etre changé, c'est sur, car meme si le caisson atténue les plus hautes fréquences, c'est pas un caisson insonorisé, pour autant.

Sur mon imprimante, le ventilo de tete fait surtout un bruit genre "clic clic clic clic", comme quand on met une carte dans les rayons d'une roue de vélo, vous voyez ce que je veux dire ? C'est ça le bruit dont vous parlez également ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut non pour ma part c'était un bruit de sifflement ambiant.

À étudier de quel Côté vient le bruit? Le ventilo de droite semble refroidir le corps de la buse (celui que j'ai changé), mais un second à gauche semble être prévu pour refroidir ce qui sort de la buse. En gros il aspire et recrache en centrifuge vers le bas par le petit trou face à la buse. On distingue par les trous l'aspect du ventilo avec pleins de petites ailettes.
Le clac clac clac que tu as est peut être dû à qqch qui coince dans ce ventilo?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de probleme avec ta tête d'impression qui se bouche ? Moi sur ma tete E3D j'ai mi le même ventilo et ça ne refroidisseur pas assez, et du coup le filament se bloqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dem a dit :

Merci pour les photos, moi j'ai l'imprimante en caisson dans mon atelier pro, et meme si pour le moment, j'en suis à la douloureuse phase d'apprentissage, l'imprimante a vocation à tourner pendant que je bosse sur d'autres trucs (à temps plein), donc le ventilo va etre changé, c'est sur, car meme si le caisson atténue les plus hautes fréquences, c'est pas un caisson insonorisé, pour autant.

Sur mon imprimante, le ventilo de tete fait surtout un bruit genre "clic clic clic clic", comme quand on met une carte dans les rayons d'une roue de vélo, vous voyez ce que je veux dire ? C'est ça le bruit dont vous parlez également ? 

@dem tu aurais pas un fil au niveau de ta tete d'impression qui frotterais le ventilo par hasard , car le ventilo gratte un peu a froid et ensuite il siffle  mais pas de clic clic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zavier a dit :

Tu n'as pas de probleme avec ta tête d'impression qui se bouche ? Moi sur ma tete E3D j'ai mi le même ventilo et ça ne refroidisseur pas assez, et du coup le filament se bloqué 

Pour l'instant je n'ai pas de problème, même en imprimant de l'ABS plus d'un kilo depuis que j'ai fais la modif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut non pour ma part c'était un bruit de sifflement ambiant. 

 

Je vais vérifier lorsque je vais déboucher (je sais pas trop comment encore) ma buse, merci. Car moi ya vraiment ce bruit de frottement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter le chassis (les 4 vis sus nommées) et pas de fil qui touche, par contre le bruit varie selon l'orientation du ventilo, soit il a ce bruit mécanique horrible, soit il siffle "comme chez vous" : il est donc bel et bien endommagé au niveau interne (ou a un défaut). Je vais commencer par faire jouer la garantie pour son changement, ensuite je verrai pour en mettre un plus performant. 

 

edit : en fait non le ventilo n'a rien, une fois démonté il ne fait pas de bruit mécanique, ya qque chose qui doit toucher la surface du chassis embouti.

Modifié (le) par dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garantie , wai si tu veux , mais tu perd ton temps , voici le ventilo d'origine

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-Reprap-Cooling-Fan-40-40-15mm-12V-0-11A-With-2-Pin-Dupont-Wire/1845123780.html?spm=2114.13010608.0.0.QIFKnO

 

donc franchement perd pas ton temps avec la garantie pour une merde à 70 ct et achète un vrai ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si il avait été defectueux, j'aurai fait marcher la garantie, c'est l'interet d'acheter en france, quand meme ;)

 

Mais il fonctionne correctement, ça frottait je sais pas ou, du coup j'ai mis de fines rondelles, et hop plus de bruit désagréable. Avec le caisson, c'est suffisant comme niveau sonore, à présent (surtout que l'aspiration d'air que j'ai dans l'atelier fait plus de bruit!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut slayer je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'occuper de l'imprimante 3D cette semaine :'( j'avais repéré la même référence vendue sur amazon premium pour 2€ de plus mais j'ai loupé le coche c'est dorénavant en status indisponible ...
J'aurais voulu contacter anycubic ou isa3d avant de me lancer car j'ai vu des tutos où il faut aussi rajouter un transfo 24v...du coup je vais voir si je peux en trouver en France pour raccourcir l'attente car les 20j de aliexpress cest long :) mais cerci d'avoir pensé à moi cest effectivement toujours dans les tuyaux!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mouh_stach007 , je suis pas vraiment pas expert en la matière donc à prendre avec des pincettes , mais j'ai regarder vite fait en 5 mn , il me semble qu'il peuvent faire fonctionner des moteurs aussi bien avec  5 v et 12 v-24 v  et que leur consommation est de 1,3v max, il faut juste modifier des cavaliers sur ta carte il me semble , donc normalement si j'ai bien compris pas besoins de transfo , ceci dit il suffit de demande à ceux qui en on déjà utiliser , il y en a sur le forum qui fonctionne avec ça et qui pourrons te donner des infos plus exact que les miennes

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de les recevoir donc je m'en occupe normalement ce soir si tout va bien ! Dans l'idée il faut remplacer les stepper fournis avec l'anycubic par les tmc2100. C'est presque du unplug - plug and play! Soit on retourne les câbles moteur pour inverser le sens, soit on change directement dans le marlin (le cerveau de l'imprimante). Je vais tacher de faire un tutorial dans la foulée.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...