Aller au contenu

GO Print

micro delta rework consigne temperature


philazuma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec ma delta au niveau de la température de l'extrudeur.

Hors impression si je règle la température sur 245° l'extrudeur monte en température et régule autour de 245° : là ok

lorsque je lance l'impression (avec consigne 245°) la température de l'extrudeur oscille autour de 240° sans jamais atteindre la consigne.

obligé de mettre rectifier pendant l'impression et monter la consigne à 250 pour avoir 245

j'ai fait un calibrage PID via l'interface LCD.

vous avez une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai le problème inverse.
A savoir que si je met une t° en consigne, la hot end monte plus haut, jusqu'à +10°. 😕
Et elle met un temps fou pour venir s'équilibrer.
Ca me fait ça depuis quelques jours.
@sigiel, tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, Lubudik a dit :

A savoir que si je met une t° en consigne, la hot end monte plus haut, jusqu'à +10°

C'est normal, mais elle doit revenir à la température de consigne assez rapidement.

Essaie de faire un réglage de la régulation de température (calcul PID). La procédure est décrite dans la Notice d'utilisation page 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trotro,

Merci pour ton info, mais je l'avais fait et dans les deux températures 210 et 250.
Mais rien ne change. 
Hier j'ai fait l'impression d'une tête pour mettre l'extrudeur BondTech BMG et une tête Evo sur ma CR-10 en PETG.
J'ai mis 220° comme température d'impression mais la t° est montée à 234° et elle est redescendue à 220-222°  après 3 heures d'impression.
Et encore, c'est parce que je l'ai diminuée manuellement à 210, puis à 215 quand elle à atteint 225, puis à 220 quand elle les a atteint.
D'où pourrait bien venir ce problème ?  Sonde ? Carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lubudik a dit :

D'où pourrait bien venir ce problème ?  Sonde ? Carte ?

As-tu modifié quelque chose sur ton imprimante ?

Perso, j'ai essayé de canaliser l'air autour le l'Hexagon, comme conseillé dans cette rubrique, la température se baladait et prenait plein de valeurs fantaisistes, je suis revenu au montage de la notice et j'ai mis un peu de Polyimide adhésif autour du capuchon en silicone sur le bloc de chauffe sans dépasser la hauteur du capuchon.

Actuellement j'utilise une E3D Lite6, j'ai fait de même et aucun problème.

Il arrive que la température fluctue un peu lorsque les ventilateurs d’impression sont à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire depuis plusieurs mois : si je lance une impression à 200° la tête monte à 217° puis redescend à 205° au bout de plusieurs minutes. Comme je sais que la température se stabilise toujours 5° au dessus de la cible, ben je règle 5° de moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il faut déjà bien vérifier le montage de la cartouche de chauffe. serré suffisamment mais pas trop.

le ctn doit-être bien placée aussi. en contact franc avec le bloc de chauffe. typiquement, bien coincée dans le capuchon silicone.

puis une bonne reprise du PIB et normalement, la température de consigne doit être rejointe en moins de 1m40s pour 200 degrés

il se peut qu'il y ai un petit overshoot de 5 - 6 degrés à la première montée.

la régule doit être au degré près par la suite. tête et plateau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que l'imprimante lit une température sur la sonde (207° par ex), mais n'adapte pas la puissance de chauffe pour correspondre à sa température de consigne (200° par ex)

si je prend mon cas en exemple : lors d'une impression le plateau chauffe, atteint sa température et ne bouge plus, puis la tête chauffe, atteint sa température, commence à imprimer car la température est atteinte, mais continue à chauffer jusqu'à ce que la température soit 5-8° au dessus puis ne bouge plus. 

Que ce soit mon cas ou celui des autres, la question est pourquoi l'imprimante ne règle pas correctement sa température alors qu'elle en est capable ?

(moi ça ne me gène pas plus que ça, je corrige dans le trancheur, mais c'est quand-même curieux)

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un PID mal paramétré peut tout à fait réguler quelques degrés au dessus ou au dessous le la température de consigne. on parle dans ce cas d'erreur statique.

je dirais même que cela a quelque chose à voir avec le paramètre I du PID. le paramètre dit Intégral, qui gère le décalage de la bande Proportionnelle de régulation.

il faut relancer l'autoadaptatif. le réglage du PID. en veillant à bien partir d'une buse froide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test avec du PETG : pour insérer le filament je règle manuellement la température de la tête à 235° et elle se stabilise à 235° (+-1°)

Je lance ensuite mon impression à la même température et là elle monte jusqu'à 260° sans vraiment se stabiliser (+-7°).

Mais lorsqu'on lui donne une consigne de température manuellement, même pendant l'impression, elle revient à la température définie et se stabilise... Puis après quelques couches le délire recommence...

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Je serais toi je ferait vraiment un nouveaux PID juste pour etre sur, (a froit) 

calibration -> PID -> 250°C

ensuite si ca resous pas ton problem je verifirais que la sonde thermique de l'extruder est bien dans le petit trou. (sa a la facheuse tandance a se barree ou a faire des petit courst circuit aleatoire en bougent)

ensuite je verifirais les connections,  de la cartouche de chauffe et du thermistor.

et si tout est bon je verifie au mutlimetre la resistance de la cartouche pour voir si elle est pas endomagee, 

en dernier recourt un formatage de la carte SD, avec recompilation du firmware. (ta jute a copier le firmware dessus) la MDR le compile au premier démarrage toute seule)

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fait un check complet :

branchements ok, position ok, test au multimètre : 108 KOhm ok ??, PID à 250° fait

résultat :

impression au petg température à 230°, la tête monte à 260° mais redescend assez vite entre 237° et 240°, ce qui correspond au comportement que j'ai constaté sur une impression pla à 200°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 14/06/2018 at 15:42, BastienX8 a dit :

impression au petg température à 230°, la tête monte à 260° mais redescend assez vite entre 237° et 240°

Tu as peut-être un mauvais refroidissement de ta Hotend.

Je viens d'avoir un comportement similaire, le ventilateur n'avais pas démarré pour une raison inconnue. La température de la buse est montée bien au dessus de la température de consigne pour ensuite redescendre à une valeur supérieure à celle demandée.

Si tu utilises un ventilateur E3D, il faut noter aussi que ces ventilateurs sont plus silencieux que ceux d'eMotion, mais moins performants.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...