Aller au contenu

GO Print

Résistance des matériaux


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en prépa MPSI et l'année prochaine j'aurai un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) à présenter pour les concours d'ingénieurs (Je ne souhaite pas faire carrière dans l’ingénierie mais je souhaite entrer dans l'armée avec un diplôme. Enfin bref ^_^)

Pour mon TIPE, dont le thème de l'année est "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures", j'aurai aimé travailler sur les matériaux utilisés pour l'impression 3D et notamment me focaliser sur les mots clés "interactions" ou "ruptures".

Ainsi j'aurai été tenté de parler de la résistance d'un des matériaux utilisé et connaitre son point de rupture par exemple. 

Comme je ne suis qu'au stade embryonnaire de mes recherches je voudrais savoir s'il y a quelqu'un ici qui pourrait m'aider en commençant par exemple par me dire si ce que j'aimerai faire est faisable ^^ 

Je joins une fiche explicative de ce qui est attendu pour un TIPE, comme ça, vous qui vous y connaissez plus que moi sur les imprimantes 3D, pourrez me dire si mon sujet est envisageable.

Je suis aussi preneuse de toute autre idée en sachant de plus qu'il est très conseillé de réaliser une expérience, des tests ou tout autre truc expérimental sur ordinateur ou en "vrai".

Cordialement 

Launy

TIPE 2018.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ta question un peu floue

tu veux caractériser un matériaux en sortie d'impression 3D ? genre éprouvettes de rdm , en retirer le module d'young , la limite élastique .... tout ça ?

si c'est ça ... beau sujet

déjà ça a le mérite d’être utile car l'année dernière j'ai cherché des données pour calculer et je n'ai pas trouvé grand-chose

par contre pas facile car on parle d'un polymère, de plus mis en œuvre d'une façon totalement anisotrope et avec pas mal de réglages possibles -> attention à ne pas s'embarquer dans un truc trop touffu. à évaluer avant.