Aller au contenu

GO Print

impression impossible imp3D homemade


Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

je viens sollicité votre aide car j'ai un problème pour lancer une impression sur mon imprimante 3D homemade.

Voici un lien drophbox si vous voulez jeter un œil à la machine https://www.dropbox.com/sh/6ol91mjj6vq2dm7/AAD9dcOWDRC2nQoEkOjoqrfZa?dl=0

Mon problème est le suivant :

Lorsque je veux lancer une impression après avoir tranché mon objet à imprimerla machine fait ces orignes nickel ensuite l'extrudeur chauffe ( pas tout le temps) et ensuite tout ce coupe et l'impression ne ce lance pas.

Il arrive aussi que l'axe X ou Y ce mette a bouger mais il fait un bruit effroyable comme quand on a un contrôleur mal réglé ( mais ici ce n'est pas le cas) après ca l'impression ce coupe et retour a la case départ

Je précise que tout fonctionne parfaitement en mode manuel les extrudeur chauffe nickel, les axes ce déplaces tous parfaitement sans bruit et respecte bien les distance de déplacement

Ci dessous la config de ma machine :

Firmware : Marlin

Logiciel de tranchage : Slice3r sous repetier ( j'ai aussi simplify3D et même problème)

Arduino 2560 mega R3

Ramps 1.4

Controleurs extrudeur DRV8825

Controleurs axes TMC2100

Buté mécanique type makerbot pour tous les axes (min et max)

Alim à découpage 12v 450w 30A

Moteur nema 17

Ecran reprap discount

Double extrudeur E3DV6

Thermistance 100kohm

 

Capacité machine 310*310*550

Principe de fonctionnement mécanique : Ultimaker

 

Enceinte chauffé prévu

Plateau chauffant prévu mais pas encore branché

 

Voila si un de vous connaîtrait l'origine du problème ce serait vraiment cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

2 possibilités, soit tu as un faux contact quelques pars, soit ton alim est insuffisante pour ton imprimante.
La tout de suite, je pencherais pour la première solution...

Essaye de tester chaque élèment en les isolant, tu seras fixé.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ça fonctionne correctement en normal ? T'as quel paramétrage en demi pas ?
Copie colle un morceau de Gcode, et envoie le directement à l'imprimante pour voir si ça bouge bien. A mon avis, la ramps galère avec les TMC2100..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

Oui en mode manuel sous repetier la machine fonctionne parfaitement bien.

Aurait tu un morceau de Gcode que je pourrais envoyer directement à la machine pour la tester, car je n'ai pas trop compris ce que tu veux que je face :

En faite tu voudrais que je copie un morceau du Gcode du tranchage que ma fait slice3r pour la pièce que je veux imprimer, et que je l'envoie en direct à la machine via l'onglet Gcode tout en haut du tableau de commande manuel sous repetier ?

Je débute vraiment en électronique/programmation, j'ai lu pas mal de tutos qui mon permit de faire tout mes branchements, paramétrer le firmware marlin ect.

Mon domaine est plutôt la mécanique d'ou la facilité à fabriquer toute la partie mécanique de la machine mais le reste c'est une galère pour moi d'autant plus que quand j'ai vue que tout fonctionnait très bien en manuel j'étais vraiment serein quand au lancement de l'impression mais ça ma refroidit ce problème, ça fais maintenant plusieurs semaines que je cherche une solution mais à chaque fois c'est la même chose.

Tu penses que les TMC2100 peuvent y être pour quelques chose ? Pourtant je les ai achetés sur le site imp3D-france et ils mentionnent bien qu'il n'y a pas de soucis pour les faire fonctionnés sur une config standard comme la mienne, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en mode manuel tout va bien alors qu'en auto plus rien ne vas !

Cela ne pourrais t'il pas venir d'une erreur dans la configuration du firmware marlin ?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joyeufetar,

Si j’avais un faux contact ça ne pourrais pas marché non plus en mode manuel ? Si ?

A oui j'ai oublier de vous préciser :

Lorsque je lance mon impression je met mon extruder au milieu du plateau et quand la machine fait son homing pas de soucis pour les déplacement tout va nickel ensuite la chauffe commence puis coupure...

j'ai remarqué que dans la boite de dialogue il y avait un message "debug error" au moment ou ça coupe.

En revanche parfois il arrive que l'impression veuille ce lancé et la le déplacement c'est une horreur ça vibre de partout ça fait un bruit effroyable, puis ça ce coupe, et encore le message "débug error "

J'ai aussi remarqué dans la boite de dialog qu'il me mettait "filament disable" est ce que c'est normal ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Haulin

Il me semblait que les contrôleurs TMC2100 étaient quand même plus orientés vers les cartes de contrôle 32 bits, largement plus puissantes. Je me trompe peut être ^^
sinon, tu as bien compris ce que je voulais te faire faire, copie-colle un bout de Gcode (pas le début), et quelque chose qui commence par G1 X21 Y21 Z0.2 E25 F20, un truc comme ça. Mets 10 lignes, tu va bien voir si tou bouge ! Normalement l'extrudeur est bloqué par la sécurité (moins de 170°C) et ne devrait pas bouger.
Mais c'est vrai que @joyeufetar n'a pas l'air d'avoir tord, tel que tu décris ton problème .. T'as une alim de combien de watt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'en général, quand on test en manuel, on enclenche pas tout simultanément.
Tu fais tourner les axes, tu chauffes ton plateau, ton extrudeur... Mais l'un après l'autre.
Quand tu lances une impression, tout est lancé en même temps, donc si ton alim est insuffisante, elle ne suit plus...

Du coup, même question que @nico757, qu'est ce que tu as comme alim ?

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pris une alimentation costaud justement pour éviter les problèmes. 

Je ne me souviens par pour le lit chauffant, mais c'est du standard, de plus il n'est pas branché et je l'ai désactivé. 

En faite je suis sur une configuration double extrudeur dans Marlin donc pas de place pour piloter le lit chauffant. 

Le plateau je le brancherais  à part avec un thermostat et un potentiomètre que je réglerait avant chaque impression. 

Le problème peut t'il venir du firmware mal monté ? 

Merci pour votre aide en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le soucis viennent du firmware.

Si tu dis que ton lit n'est pas branché, ton alim doit être largement suffisante... 

Après, en aurais tu une autre sous la main ? Juste histoire d'être certain que ton alim n'est pas en faute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, 

Alors en mode manuel avec extrudeurs chaud j'ai tester de faire bouger tout les axe en même temps en envoyant une consigne et ça fonctionne nickel. 

Par contre je me suis rendu compte que les deux moteurs des extrudeurs ne fonctionnent pas correctement, et ceux même tout seul, sans que rien d'autre ne soit commandé, j'ai donc essayé de brancher le câble d'un des deux moteurs des axes pour voir comment ce comporte les moteurs mais j'ai le même problème il ne tourne pas ou alors de façon très saccadée en fesant un sale bruit alors que sur le moteur des axes tout ce passe bien. 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il fonctionnait très bien la première fois que je les ai brancher une fois les extrudeurs chauds les deux moteurs tournait parfaitement bien, et la plus moyen j'ai essayé de régler la vis sur les polulu mais ça ne change rien.

Je suis perdu la, les moteurs ne sont pas mort quand même ? Il n'ont tourné qu'une fois ? et ce sont des moteurs de qualité (moons stepping motor) 

Il y a de fortes chances que mon problème de départ vienne de ce problème.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance un peu les moteurs des extrudeurs fonctionnent en faite le bobinage était différent de mes autres moteurs du coup il n'était pas alimentée correctement avec les câbles standard. 

Je n'ai pas encore tester de lancer une impression par manque de temps.

Par contre je pense que toutes mes vitesses de déplacement sont trop élevés

Pouvez-vous me dire qu'elle vitesse de déplacement je dois entrer dans Marlin pour être tranquille svp ? 

J'ai aussi une autre question, j'ai mis une extension sur ma ramps pour les ventilateur (rrd fan extender) , mais le problème c'est que je n'ai qu'un seul bornier sur les deux qui fonctionnent, pour l'instant j'ai juste le ventilateur des extrudeurs qui tourne une fois la consignes de température atteinte, mais l'autre borne pour le ventilateur de refroidissement des couches n'est pas activé, je voudrais donc savoir ce qu'il faut modifier dans Marlin pour pouvoir activer les deux bornier sur ce module RDD. 

Je vous tiens au courant pour mon problème de lancement d'impression j'espère qu'il va être résolu avec les modifications que j'ai fait. 

Bonne soirée 

Clément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ton soucis avec la carte d'extension.
D'ailleurs à quoi sert elle ?

Mais une chose est sure, branche les ventilos extrudeur en direct sur ton alim (ou sur toute partie alimentée en continue).
Ils doivent être en permanence allumé pour éviter de boucher tes extrudeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sert à avoir deux bornier 12v piloter par une consigne au lieu d'un seul non piloter, en gros elle ce branche sur les bornier des servos sur la ramps et tu y branche le câble qui est connecté (il faut le souder ce câble)  à la sortie 12v du ramps, le tout te donne deux bornes 12v pilotable par consignes tu peux mettre des ventilateurs des Led ect... Pour faire fonctionner ce module il faut modifier du contenu dans Marlin je l'ai déjà fait mais il semble qu'il me manque des informations pour pouvoir utiliser ce module en totalité. 

Du coup dans mon cas je m'en sert pour les ventilo des deux extrudeurs ( alimentée par la même borne) et pour le ventilo de refroidissement des couches d'extrusions alimenté normalement par la deuxième borne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifier les vitesses dans le Gcode il semble que ça permette un meilleur fonctionnement, par contre j'ai un autre problème maintenant :

La machine fait ces origines pour chaque axe et ensuite le plateau descend et il ne s’arrête pas le seul moyen de l’arrêter est l’arrêt d'urgence sinon il va s’écraser dans la butée basse, d'ou peut venir ce problème ?

Dans le Gcode la première commande pour l'axe c'est Z5 et J'ai mis F500 pour la vitesse car au départ c'était F3000 et des que le plateau descendait ça coupait.

Du coup j'ai enlever la ligne de code cité si dessus mais le problème est toujours présent.

J'ai comme l'impression que des que l'axe Z est piloté par le Gcode sa met le brin ...

Quand j'envoie une consigne pour le Z ça fonctionne nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,  je me débat dans ma configuration d'une Hypercube,  mais ton soucis pourrait bien venir de ton Marlin.

Essaye de coller les extraits de ton marlin sur ton post, certains pros devraient trouver.

Tu as bien précisé le type de machine au début de ton Marlin 

"Core XY", d'après ce que j'ai compris de ta vidéo... 

Courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...