Aller au contenu

GO Print

Imprimante déréglée toute seule ???


dem

Messages recommandés

salut,

 

AUjourd'hui j'ai voulu faire des impressions, et malgré un calibrage niveau correct et vérifié, à présent toutes mes impressions (pla et abs) échouent,  car les premieres couches ne sont pas écrasées du tout (on dirait du mini dentifrice...et ca colle que dalle, meme avec un plateau chaud). J'ai vainement tenté de refaire le niveau, j'ai lancé des gcode que j'avais déja utilisé avec succés (et avec le meme filament), et ça marche po, ça colle rien, ça sort "rond" et je suis obligé d'arreter avant de faire un plat de spaguetti de filament.

 

Je comprends pas ce qui se passe, surtout qu'hier soir encore, ça marchait bien (et toute la semaine) sans rien changer.

 

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

tu à changer de filament ?

regarde si tes 2 axes Z sont encore  bien parallèle

car il faut faire attention quand tu change de filament on a tendance a faire décaler l'axe Z coté droit car le moteur n'est pas en marche, donc l'axe n'est pas verrouillé.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que normalement quand tu fait l mise à niveau du plateau tu rattrape.

Je vois 2 autres causes possibles le capteur capacitif qui serait débloquer ou un décalage d'offset dans le gcode via s3d par exemple.

Et quand tu fais ta mise à niveau si tu met check heating ça accroche normalement ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , en théorie le réglage du plateau rattrape , mais le rattrapage est pas très propre si le déréglage est trop important ce qui peu donné des resultat un peu bizarre  , mais comme tu dit il est possible que le capteur sais desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur c'est le machin orange, c'est ça ? Je pense que sur ma machine, il déconne à plein tube xD il est serré, oui. Mais il fait nawak je crois (meme à froid, deux nivellements donnent deux résultats différents, et à droite, c'est toujours trop bas selon le bip, alors que je suis serré au max (et que la buse est bien 2 ou 3mm au dessus du plateau!) alors que les axes sont à la meme hauteur, vérifié au pied à coulisse).

Bon, j'ai essayé de niveller manuellement, d'abord à la feuille puis à l'oeil (j'en ai un exercé, en tant que modéliste xD), vu que les vis du fond, la buse est dans le vide, on peut pas faire la feuille. 

 

Ensuite, j'ai relancé une impression, ça a l'air d'aller à nouveau, ça a l'air plus écrasé. Comme j'ai profité pour changer de filament (j'en ai acheté plusieurs références pour comparer ce que j'utiliserai en production), j'ai pas de référence.

On va voir, en tout cas sur la prochaine machine, j'acheterai une avec nivellage et tarage auto, car ça sert à rien d'avoir un capteur s'il ne fonctionne pas (encore une fois, sur ma machine, sur les votres apparement ça marche).

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que ton endstop est mal réglé , tu dit que les vis de ton plateau son visser au maxi , c'est bien çà ?

tu as mesuré comment tes axes z avec ton pied à coulisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

Ce que je veux dire, c'est que si je fais confiance au capteur, il faut que je sers pratiquement au max mes vis pour régler au bip. Et si je fais confiance au capteur et ses bipbip, le coté droit est toujours trop bas (frotte au "checking"), et le coté gauche trop haut. Si je regle à la feuille, la machine et son capteur considere que je suis 1000fois trop bas !  Donc je finis le réglage à l'oeil.

 

Là j'ai imprimé un truc, mais avec un nouveau filament, et le résultat est visiblement inférieur, à gcode équivalent. faut que je recharge mon filament jaune pour voir si c'est une question de filament, ou si tout part en cacahuete xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes axes sont bons, car c'est vérifié au pied à coulisse, justement ;) et j'ai re, re, revérifier xD  par contre, j'ai remarqué un truc : une fois le niveau fait, si je refais un niveau en suivant, bah ça aurait trés légerement changé, comme si la tete ne se remettait pas exactement au meme endroit sur l'axe Z. Hop, renivellage, et ensuite, heureusement, ça semble tenir (meme aprés extinction de la machine). Curieux. Un moteur au couple mou du genou, qui se laisse aller par l'inertie de la tete ? Aucune idée.

En tout cas, faire le nivellage à l'oeil, c'est pas insurmontable, et ça remarche relativement correctement (comme sur les photos que j'ai déja posté, et n'ayant pas de recul ou d'expérience, je ne sais pas si j'ai là la limite de la machine, ou des reglages encore peaufinables) à présent que je me fies à mes yeux plutot qu'à un bip (qui comme je le disai, m'indique n'importe quoi en terme de hauteur de buse).

 

On verra comment ça évolue dans le temps. Il me faut de la fiabilité, si j'ai des pieces à produire régulierement, et le cas échéant, je verrai là ou j'ai acheté l'imprimante.

Modifié (le) par dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok peut être ton capteur qui est simplement défectueux, car ce problème n'a encore jamais été rencontré. Si ce n'est pas fais vérifie que les fiches sont bien enfoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Probleme résolu, du moins en partie : j'ai trouvé une bonne technique de réglage "à la main", simple et efficace, que j'explique ici :

 

 

Comme je dis dans l'autre topic, je pense que j'ai du déréglé un truc quand j'ai changé de buse, lors de mon bapteme de bouchage de buse au tout début. Je verrai au prochain bouchage, pour l'instant ça marche niquel comme ça, le reglage à la main je suis devenu hyper fort à force de batailler xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...