Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonsoir à tous, me revoilà avec mes problèmes.

Toujours rien imprimé ça commence à être la déprime là (bon cette semaine c’était un peu compliqué de se pencher sur l’imprimante).
Toujours des soucis avec l’extrusion. Après le moteur qui était un faux problème (précédent poste), j’ai compris pourquoi la buse se bouchait. En brulant au chalumeau l’ABS je remarque la référence 2-0.3 gravé sur la buse. Et si c’était du 0.3 en sortie? Parce que dans le PDF de Geeetech qu’il te conseil de télécharger: « Geeetech Prusa I3 pro&pro B user manual » où sont indiqués les réglages dans le slicer on voit 0.4 donc j’ai suivi. Et là miracle je remplace par 0.3 et du filament sort de la buse…

Je calibre la buse avec le coup de la feuille de papier et règle le endstop Z refait home Z  je revérifie etc… bref c’est réglé. Hop je lance une impression et pour une raison que j’ignore la buse imprime bien au-dessus du plateau (peut-être 5mm), je précise que sans le slicer Z offset est à 0 si par hasard ça un rapport. POURQUOI?

Bref la buse s’est rebouchée et je n’arrive pas à la remettre ( tout à chaud) le filetage est mort et je pense que c’est celui de la « gorge ». C’est bête j’ai commandé des buses cette semaine j’aurais peut-être dû prendre direct une E3D V6…

Pourquoi ça se met trop au dessus du plateau à la première passe?

Je suis à 2 doigts de la mettre en vente sur le bon coin, car avec tous ce qu’il faut améliorer j’aurai peut-être dû prendre directement une Dagoma pour 100€ de plus!
Si je fais les comptes j’ai déjà remplacé les coupleurs et j’attend en livraison des buses et le kit pour remplacer les parties plastiques de l’extrudeur en alu… et j’ai aussi 2kg d’ABS…

Je comprend pourquoi il y a plein de videos youtube où les mecs font une video de leurs prints, ça n’apporte pas grand chose mais c’est tellement galère d’arriver jusque là que moi aussi je ferais péter le champagne le jour de mon premier objet propre….

Si vous avez des suggestions je ne pourrait rien essayer avant le replacement de la buse voir de la  « gorge » si c’est celle ci qui est endommagée mais tous vos conseils sont les bienvenus.

Bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul de la patience !!  moi sa ma pris 2 semaines tout les soirs prés de 3 H soit 15 ou 20 heure je sais plus au juste  mais aujourd'hui que du bonheur !!!

Sauf que je me suis lancé dans l'achat de tige trapézoïdal et que j'ai flingué mes coupleurs  donc attente Mardi et remontage et test !!!

 

Comme je dit que du bonheur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Durban a dit :

L'ABS c'est compliqué, commence par du PLA.

+1

Le PLA tu chauffes moins, ça accroche mieux, etc.... et quand tu métrises le PLA tu attaques l'ABS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

par contre attention: le haut de la plage de températures de l'ABS peut vulcaniser le PLA, et ça c'est bouchage hard (effet thermodurcissable, comme de l'epoxy)

perso je passe par quelques centimetres de filament de nettoyage entre deux matieres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais aussi des problèmes d'extru qui claque ( pla sur plusieurs plage de température ) sur ma pro B.

J'ai tout réglé en réalaisant la buse d'origine qui ne m'inspirait pas, à l'aide d'une micro aiguille de seringue ( diamètre 0.5 mm avec mon pied à coulisse )celle où le plastique est jaune, j'avais que ça, mis doit y avoir plus petit. Tu mets la buse dans le mandrin de ta visseuse et tu tiens l'aiguille avec ta main en appuyant délicatement, pas comme un gros beuf :) ça prend dix seconde si elle est pas bouché.

J'ai limer le filetage entre les deux écrous de la tige filetée creuse qui sépare l'extrudeur du corps de chauffe, sur environ 10mm, celle où passe le filament, j'me souviens plus de son nom. Ça a réglé le problème de surchauffe au dessus de la hotend.

Grâce à ça, j'arrive enfin à printer, c'est top, exploit réalisé hier, ça faisait une semaine que la bête traînait sur la table de la cuisine les tripes a l'air ^^... Diamètre 0.5 , épaisseur de couche 0.20 et j'ai réussi à imprimer une clé fonctionnelle pour voir et ça fonctionne,  Ba c'est top. Ne pas oublier de paramétrer le changement de diamètre de la buse bien sur :) pas comme moi.

Donc ne te décourage pas et n'hésite pas à démonter ton extrudeur en cas de blocage, c'est très simple, perso je le fait à froid sans forcer comme une bête sur la buse et ça passe :)

Modifié (le) par toplese56
Orthographe cause smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2017 at 20:04, Durban a dit :

L'ABS c'est compliqué, commence par du PLA.

+1000 j'en suis a ma 4 eme printeuse, j'ai déjà imprimé de l'abs mais comme je la découvre donc pour le moment c'est PLA ...... tu prend une bobine a 15-20€ tu te fais la main et après change de matière . Pense juste a bien nettoyer la buse entre deux matière l’idéal étant du filament de nettoyage.

Modifié (le) par fatbasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutient. J'attends toujours les nouvelles buses. Personne aurai une idée pourquoi lorsque je lance l'impression le z se met légèrement au dessus du niveau du home Z calibrer auparavant avec la feuille A4 (curieusement environs 0.1mm soit la définition demandé)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait on dit toujours l'épaisseur d'une feuille de papier, mais en fait ça serait plutôt l'épaisseur d'un ticket de caisse, soit un peu plus fin qu'une feuille de papier A4 80gr

De mon coté je n'utilise plus de feuille de papier, je la règle à l'œil... je bouge la buse en regardant de coté et je regarde l'écartement entre la buse et le lit et je regle le lit comme ça... puis je fait un test en imprimant  les premier tour d'une pièce de environ 8/8 cm, parfois en n'imprimant que la jupe (3 tours à 5mm de la pièce) ça suffit...

Si je vois que le filament se dépose comme un boudin et ne colle par au lit, la buse est trop haute

Si le filament fait comme des petits ressorts, encore trop haut mais ça vient...

Si le filament est juste un peu écrasé sans pour autant être une crêpe, on est bon

Entre chaque test je règle la vis du endstop Z

Après c'est à force de test et d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :

De mon coté je n'utilise plus de feuille de papier, je la règle à l'œil...

18-308fefd.gif À moins de s'appeler Steve Austin, j'ai du mal à croire que l'on puisse régler à l’œil, et correctement sur tout le plateau, une épaisseur de 0,06mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Trob a dit :

18-308fefd.gif À moins de s'appeler Steve Austin, j'ai du mal à croire que l'on puisse régler à l’œil, et correctement sur tout le plateau, une épaisseur de 0,06mm...

Bha moi aussi je fais ça maintenant, avec le reflet sur le verre, la distance est virtuellement doublée, et ça le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, pascal_lb a dit :

De mon coté je n'utilise plus de feuille de papier, je la règle à l'œil...

Je fais encore pire: j'ajuste avec un tournevis au début d'impression de la jupe, en fonction de l'épaisseur de celle-ci! Je deviens bon à ce petit jeu. Si c'est trop plat dans un angle, hop, je dévisse d'un quart de tour, si c'est trop épais, je resserre d'autant. J'ai fais ça par jeu au début, maintenant ça fait partie de la routine de lancement d'impression. Mais comme je le dis sur un autre post, en virant les pinces, j'ai moins besoin de régler à chaque fois, la vitre est simplement coincée aux quatre coins par des angles et elle est juste posée. Je me demande si les pinces, en cintrant parfois la vitre, ne posent pas plus de problèmes qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, unisev a dit :

Bha moi aussi je fais ça maintenant, avec le reflet sur le verre, la distance est virtuellement doublée, et ça le fait.

effectivement c'est ça, avec le reflet du verre ça marche très bien

Il y a 4 heures, jmt75 a dit :

Je fais encore pire: j'ajuste avec un tournevis au début d'impression de la jupe, en fonction de l'épaisseur de celle-ci! Je deviens bon à ce petit jeu. Si c'est trop plat dans un angle, hop, je dévisse d'un quart de tour, si c'est trop épais, je resserre d'autant.

J'ai fait ça aussi...

Maintenant si je vois que le lit penche d'un coté, je ne règle plus avec 2 vis, je joue avec la tige trapézoïdale pour régler

Bien sur si je dois régler en diagonal... là je suis obligé de passer par les vis... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite je suis pas pressé de revenir à cette phase de réglages... Parce que la première fois on a deux trois choses à lui dire à cette machine :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne joue surtout pas sur le différentiel entre les deux vis Z, au contraire je vérifie avant tout avec un petit niveau que les tiges guides du X ont bien la même horizontalité que le transverse des guides Y . corriger cette horizontalité X est le seul moment où je m'autorise une action différente entre les vis du Z

ensuite je dégrossi la mise à niveau du plateau avec le niveau (!)

réglage de la fin de course Z pour être à l’œil ok avec le premier coin du plateau

réglage fin avec un papier à proximité de chaque angle, au moins deux fois. c'est vrai que les écrous à oreilles arrières ne sont pas très sympas à manipuler

les ressorts du plateau tirent assez sur les vis pour que le réglage ne bouge pas tant que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, phil135 a dit :

les ressorts du plateau tirent assez sur les vis pour que le réglage ne bouge pas tant que ça

Il ne faut pas hésiter à écraser les ressorts ou éventuellement à en mettre des plus durs pour que le lit ne se dérègle pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×