Aller au contenu

GO Print

Anycubic : première impression premières impressions et premières question ...


Mustang

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Anycubic i3 Mega depuis peu : reçu jeudi, assemblée aujourd'hui et donc première impression dans la foulée (les hiboux de la carte SD).

Bon, je vous rassure d'entrée : super résultat !!!! :D Jugez par vous même :

hiboux.thumb.jpg.696405d3d4aec892df12344358cff9e3.jpg

Pour le montage pas de problème : hyper facile. Il faut juste être un peu précautionneux et faire attention, surtout au niveau des branchements des câbles. A ce niveau, il suffit de bien faire attention aux détrompeurs pour éviter de brancher une prise à l'envers. Car à mon avis dans ce cas, l'erreur risque de couter cher ...

Je met en place mon filament (PLA eSun +blanc) : il ne faut pas hésiter à forcer un peu par moment pour le mettre en place.

Ensuite, à mon avis, première chose à faire : serrer toutes les vis du plateau pour le baisser au maximum. Comment ça, au moins, on est tranquille. Parce que la pyrogravure sur plateau, c'est pas top ... 9_9

Mis en route de l'engin, tout se passe bien (ouf)  et là première frayeur : le plateau recule puis soudain se met à vibrer, le moteur grogne, force. Heureusement ça ne dure que quelques secondes, mais est-ce que c'est normal ?

Passé ce moment de doute, j'attaque le réglage du plateau comme indiqué sur la notice.Heureusement que j'avais lu pas mal de sujet sur le forum et je savais qu'il fallait s'y reprendre plusieurs fois (merci @irondarkness). Parce que ça dans la notice ils ne le disent pas. Donc IMPORTANT : avant de lancer le CHECK, faites plusieurs fois le tour du plateau pour bien affiner le réglage en utilisant LAST et NEXT.

Malgré cette précaution, je pense qu'au premier test (CHECK), la buse a très légèrement touché le plateau sur un côté, mais rien de grave.

Une question : quand on fait le réglage, il faut avoir un bip intermittent ou un bip continu ? Par ce que j'ai lu sur le forum des histoires de DIDI, de DIIII et du coup je ne sais plus ... :$

Bon, enfin, une fois le plateau réglé, je fait un test d'extrusion et là mort de rire : il sort du plastique bleu alors que mon rouleau est blancO.o... Je pense que c'est celui qu'ils utilisent chez Anycubic pour tester la machine avant livraison. Je laisse le filament bleu sortir et j'attends le blanc. Mais d'un coup plus rien ...:( Je force un peu sur mon filament : ouf, ça repart, nickel.

Donc me voilà prêt pour lancer ma première impression !!!! Je met la carte SD et c'est parti mon kiki !!!!! Un peu plus d'une heure plus tard, vous avez le résultat ci-dessus et je suis super content !!!! Je laisse bien refroidir la machine, je prend ma spatule et ... impossible de décoller l'impression. Un truc de fou !!! Je n'ose pas trop forcer de peur de plier ou de casser quelque chose, en plus le plateau bouge. Bref, la galère. Rien à faire ... :S

Donc j'essaye de faire chauffer le plateau, mais c'est pas beaucoup mieux. Enfin, finalement je parvient à décoller mes hiboux, mais il a vraiment fallu que j'insiste. J'avais lu des histoires de problème d'adhésion insuffisante au plateau, mais moi c'est l'inverse : ça adhère trop.

Donc questions :

* comment faire pour éviter que l'objet soit collé sur le plateau pour mes prochaines impressions ?

* comment nettoyer les résidus de PLA sur le plateau ?

Enfin, mis à part ces petits tracas le résultat est très positif et je suis très satisfait de mon achat. Pour un premier achat, je trouve que le produit est vraiment bien conçu. Le seul gros reproche que je ferais, c'est que le manuel (si on peut l'appeler ainsi) est vraiment, vraiment très succinct.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ça accroche trop c'est que ton plateau est trop haut et donc ta première couche trop écrasée. Pour commencer règle bien ton plateau avec les dididi. Mais cela est en fait une limite de détection du capteur, ce n'est pas réellement le capteur qui a une fonction ou il fait dididi mais comme il est à la limite entre le on/off ou il détecte ou pas, cela fait qu'il fait dididi.

Pour le stage des vis avant le réglage du plateau c'est ce qu'ils préconisent avants de démarrer le processus. Ceci si tu ne fait pas de modif tu n'est pas obliger de resserrer à fond avant chaque réglage. Car l'effet de devoir revenir en autre à chaque fois pour reregler viens du fait que tu es vraiment loin d la buse au départ.

Pour nettoyer ton plateau à part gratter à la spatule en faisant attention à pas tout rayer je ne vois pas trop, peut être un peut d'alcool mais surtout pas d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que le buildtack d'origine est trop performant, super pour l'ABS mais pour le PLA il accroche très fort , donc la solution la plus simple décaler légèrement ton offset pour moins écraser ta premier couche.

comme la dit @db42 , n' utilise surtout pas d’acétone sur ton plateau , il va pas aimé , perso je gratte légèrement si il reste des résidu et après un peu de lave vitre pour le dégraisser , mais c'est rare que je le lave.

pour le moteur du plateau qui à grogner, tu as du faire la même erreur que moi la premiere fois , regarde si y avais un câble qui gênais le passage du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @db42 et @slayer-fr

Donc en fait il faut bien régler le plateau avec le DIDIDI (bip intermittent) ...Je vais déjà refaire mes réglages.

J'ai essayer l'alcool mais cela n'a aucun effet. Donc grattage délicat pour enlever les quelques résidus sans abîmer le plateau. Mais alors, ça accroche bien ... >:(

Est-ce qu'on peut mettre quelque chose sur le plateau pour éviter une accroche excessive ? Je sais pas de l'huile d'olive ... Non, je déconne, je suis du sud :P. Quoi que ...  Ou un produit au silicone ...

Au passage une question : est-ce que je peux trouver quelque part les réglages de Cura pour du PLA ?

Parce qu'encore une fois, la doc fourni ...

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ça colle moins , comme je te l'ai dit , decale ton offset , ou mettre une plaque de verre , ou de l'huile de palme :D:D beaucoup mieux que l'huile d'olive :D:D

pour faire simple il faut que ta premiere couche sois le moins écraser possible , j'utilise pas cura donc , peu pas t'aider avec ces paramètres

 

plus tu écrase ta premier couche plus ta piece va tenir , très bien pour l'ABS , mais pour le PLA pas besoins d’être trop écrasé sinon c'est une horreur à décoller.

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour le reglage du plateau , il faut en faite revenir un chouia apres les bip .

pour les reglages PLA ou ABS , il y a des copies d'ecran quelque part dans le coin anycubic du forum  ^^

dans la semaine je vais essayer de faire une petite doc / tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

A oui, une doc ça se serait vraiment au top !!!! :D

Ce serait vraiment un plus, surtout pour les potentiels acheteurs, d'avoir quelque chose d'un peu plus complet que ce qui est fourni... Que ce soit au niveau de l'imprimante ou au niveau du logiciel fourni. Certes le forum apporte pas mal d'aide, mais pas à tout, et cela demande pas mal de recherches ...

Par exemple : existe-t-il une solution pour que la tête se positionne à un endroit un peu plus accessible pour enlever les quelques résidus de plastique. Parce qu'en bas à côté du plateau (position de départ), c'est pas vraiment le plus pratique ...

En tout cas merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour positionner ta tete , ça fais partie de la programmation du gcode

 

et dire je j'ai appris le gcode à l’école y plus de 25 ans de ça , pourquoi je courrais après les jolie fille au lieux d’écouté les profs :D 

ajoute dans ton gcode de départ un

G0 Z (hauteur souhaite ) (F pour la vitesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...