Aller au contenu

GO Print

Quel ventilateur et fan duct ?


unisev

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à mon post sur le PLA qui rebique, je vais suivre vos conseils et ajouter un ventilateur pour refroidir la pièce pendant l'impression, pourriez-vous partagez vos différentes solutions ?

Pour l'instant j'ai acheté ça : http://www.ebay.fr/itm/Noiseblocker-BlackSilent-Fan-XR2-60mm-/171402101292?hash=item27e85c822c:g:Jn4AAOSwaA5WlqWp

Que je compte monter sur ça : https://www.thingiverse.com/thing:1699148

Mais j'ai peur que ça limite la taille de mes impressions car le fan duct risque de toucher les pinces qui tiennent la vitre sur le devant... je sais bien qu'il existe des pièces pour remplacer ces pinces mais sont-elle vraiment aussi "puissantes ?

 

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour les pinces, moi je retire simplement la partie chromée du haut, comme ça il y a moins de risque que ça accroche quelque part.
Cordialement.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça ne va pas toucher, car ton fan duct est toujours plus haut que ta buse, dont si ta buse n'accroche pas, ton fan duct non plus...

Lorsque j'avais le MK8 j'avais un système dans le même genre et je n'ai jamais accroché les pinces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà accroché les pinces avec mon fan duct actuel (celui qui se repique sur le ventilateur d'origine) mais il est très bas, d'ailleurs, j'ai modifié mon GCode de démarrage pour que le tête parte du milieu de plateau en Y (G1 Y100).

Il y a 3 heures, koonny a dit :

Pour les pinces, moi je retire simplement la partie chromée du haut, comme ça il y a moins de risque que ça accroche quelque part.
Cordialement.

Merci pour le tuyau !

Et vous ventilez comment maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée, à votre avis, peut-on brancher 2 ventilateurs (1 commandé et l'autre toujours allumé) sur la prise PWM FAN ?

Voici mon idée :

2fan1plug.jpg.f25810da7176dbbe08a1e7cfa8bb01da.jpg

Pour que ça marche il faudrait que :

  • La commande PWM soit bien en 12v (ou que le ventilateur fonctionne en full speed quand il n'a pas de PWM)
  • Les fils GND et 12V aient une section suffisante pour supporter la consommation des 2 ventilateurs
  • Le 12V soit partagés entre toutes les prises FAN de la carte

EDIT : Si un jour quelqu'un se pose la question : après divers essais, vaut mieux pas essayer ce genre de montage 

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis ça doit être possible, pour la section des fils pas de problème, mais c'est du coté de la carte, va t'elle supporter 2 ventilos sur cette sortie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Dans mon cas je souhaiterais que l'un des deux tourne à full speed et que seulement l'autre soit commandé.

Mais je viens de faire des mesures et le 12V varie aussi en fonction de la vitesse, du coup je suis obligé de tirer une nouvelle ligne à partir de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NicoFR a dit :

J'ai 2 ventilos sur la sortie PWM et pas de soucis de ce cote, les deux tournent correctement de 20% a full speed.

Comment tu fais pour piloter le ventilateur? Moi, quoi que je mette dans mon G-code, il tourne à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est partit, j'ai reçu mon ventilo de 60mm, et j'ai imprimé ça :

20170330_073851rsz.jpg.4c5811d8f8de81305399e17a9568213a.jpg20170330_073936rsz.jpg.2c6ff2ddc990296c239421c3c77ca1a7.jpg20170330_074046rsz.jpg.063f54355bb96ae0e24ea158d0f2995b.jpg

Au passage, je suis impressionné par le "pont" qu'on voir en gros plan sur la dernière photo, malgré la surface à relier sans support ma petite probéée s'en est très bien sortie... accompagnée du ventilateur de secours !

Le 29/03/2017 at 18:30, jmt75 a dit :

Comment tu fais pour piloter le ventilateur? Moi, quoi que je mette dans mon G-code, il tourne à 100%.

D'après mes premiers tests, différents modèles de ventilateurs peuvent régir complètement différemment au "pilotage" par la carte.

J'ai 2 ventilateurs de 40mm et l'un réagit à la commande de la carte alors que l'autre reste systématiquement allumé :S

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

J'ai un ventilateur 40x40x10 2 brin en stock je pensai faire le même style mais je ne trouve pas sur thinghiverse

 -les 2 brins peuvent il se connecter sur ma carte gt2560 ???

- existe il des rallonges pour le ventilo  ???

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fa30 a dit :

Bonsoir;

J'ai un ventilateur 40x40x10 2 brin en stock je pensai faire le même style mais je ne trouve pas sur thinghiverse

 -les 2 brins peuvent il se connecter sur ma carte gt2560 ???

- existe il des rallonges pour le ventilo  ???

merci a vous

Sur une gt je ne sait pas sur une ramps oui je l'ai installé à la place du 2eme extrudeur donc sur 2 fils

Oui ça existe, mais 2 bouts de fil, 2 soudures et 2 morceaux de gaine thermo et le tour est joué

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien comparer les specs de ton ventilo avec le mien...  la datasheet de mon XR-2 indique 6,7m³/h...

A titre d'exemple, le Noctua NF-A6x25 (haut de gamme) donne 29,2m³/h

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, unisev a dit :

T'as déjà de la chance qu'on te donne un ventilateur qui tourne à ce prix là !

Trouvé sur banggood ?

:D Oui, mais il fait son boulot, il n'est pas d'un silence absolu ....:) mais ça refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Durban a dit :

Pour un refroidissement absolu

belle bête :) faut que je m'en fasse un dans ce genre là, mais en plus classique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 at 19:25, NicoFR a dit :

Tu l'as bien branché sur le connecteur "PWM FAN" et non "FAN1/2/3" ?

http://www.geeetech.com/wiki/images/thumb/4/45/GT2560_wiring.jpg/700px-GT2560_wiring.jpg

Bin non, bien sûr. En le branchant comme il faut ça marche tout de suite mieux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...