Aller au contenu

GO Print

Quel ventilateur et fan duct ?


unisev

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 30/03/2017 at 17:30, unisev a dit :

Bon c'est partit, j'ai reçu mon ventilo de 60mm, et j'ai imprimé ça :

20170330_073851rsz.jpg.4c5811d8f8de81305399e17a9568213a.jpg20170330_073936rsz.jpg.2c6ff2ddc990296c239421c3c77ca1a7.jpg20170330_074046rsz.jpg.063f54355bb96ae0e24ea158d0f2995b.jpg

Juste un petit retour pour vous faire part de l'inneficacité de ce design, après avoir essayé 2 ventilateurs de 60mm dessus (dont un Noctua nf-a6x25 FLX), aucun flux d'air en sortie.

Je pense que le "mur vertical interne" prend tout l'air en pleine face et que celui-ci n'est pas redirigé efficacement vers la sortie...

Du coup je dessine mon propre fan duct inspiré de ça :

http://www.thingiverse.com/thing:21182

...la première version imprimée hier n'est pas paramétrable, donc aucun intérêt de la partager, mais je pourrait faire quand même un retour sur efficacité... si y'a des interressés.

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toujours intéressant, je cherche actuellement une ventilation de pièce pour mes 2 extrudeurs E3D V6, mais je fait comme toi, je me base sur des models existants et je les refait finalement de A à Z 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça m’intéresse aussi. Je me suis aussi imprimé le modèle jaune du dessus et j'en ai tiré les mêmes conclusions quant à son inefficacité ...

En ce moment j'ai ça de monté : https://www.thingiverse.com/thing:19639927aacbf38d298cb683679b7584bd6e504_preview

Ca marche pas trop mal, mieux que l'autre en tout cas :) et c'est du 40mm, j'ai donc pris le ventilo de la GT ( remplacé par un autre ) pour le mettre là dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Même style mais en 60mm pour moi (porte-à-faux un peu élevé du coup, je comprends maintenant l'interet d'un ventilateur radial) :
8ea7700aef5ccb7de73e5dee28327a39.jpg

Résultats impeccable sur le devant :
e9006730c02b62bf1d69d74cbe660dc0.jpg

Peut mieux faire à l'arrière gauche :3b92cb72f1456467d19bbf598a18125d.jpg432b30d92cade7ca2ae41c70b413269e.jpg

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, unisev a dit :

Même style mais en 60mm pour moi (porte-à-faux un peu élevé du coup, je comprends maintenant l'interet d'un ventilateur radial) :
8ea7700aef5ccb7de73e5dee28327a39.jpg

Glup ! Le monstre !

Effectivement le ventilateur radial semble mieux...

Pour la part, j'en ai commandé une paire et j'attends de les recevoir pour essayer d'adapter le ventilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour

je voudrai placer un ventilo radial mais je ne trouve pas de modèle petit pas cher à 3 fils

est-ce que la sortie pwm accepte de fonctionner sans le 3ieme fil en retour ? en principe c'est juste une info tachymetrique du ventilo (le schéma de Unisev ci-dessus est faux) qui ne me semble pas forcement obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si on met un ventilo radial 2fils sur la prise fan PWM, Comment il va réagir ? on pourra pas réguler sa vitesse mais juste le on/off ou autre ? comment sa se passe ?

et pour les fils qu'on insert dans un connecteur jst c'est toujours pareille rouge sur rouge noir sur noir, ou il faut utiliser le jaune de la carte sur un fils des 2 couleur du radiateur ?

Pour le contrôler, bref c'est assez confus et je n’aie pas trouver de montage ou l'on voie bien les branchement d'un ventilo radial 2 fils sur nos prusa, donc si quelqu'un pourrais bien détailler la chose ?

merci d'avance.

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pwm (pulse width modulation) dans le principe, c'est que le 12V n'est pas là en permanence mais par impulsions temporaires, ce qui fait une moyenne de 5V ou 7V ou ... ce qu'on veut. sur le tableau de commande repetier, le pourcentage de pwm signifie le pourcentage du maximum, la moyenne donc.(20% avec du 12V, ça fait une moyenne de 2.4 V)

dans le principe de base le pwm n'a besoin que des deux fils de base: le noir (0V) et le rouge (alimentation). c'est à l'utilisateur de savoir que pour souffler comme ceci ou comme cela il faut envoyer x% de pwm.

troisième fil, jaune ou blanc : c'est un retour d'information tachymétrique du ventilateur vers la carte processeur (style un top par tour) pour que le processeur puisse vérifier que le ventilateur fonctionne et à quelle vitesse, et éventuellement ajuster automatiquement son pwm pour obtenir une vitesse choisie. (on dit au processeur qu'on veut 650 tr/mn et il se débrouille)

ma question était en fait: est-ce que la gestion de pwm par marlin utilise le retour tachymétrique ou pas. si oui il faut obligatoirement un ventilo 3 fils car sinon marlin va croire qu'il est en panne. si non , on est dans du pwm de base et on peut prendre n'importe quel ventilo de la bonne tension même s'il n'a que 2 fils.

 

suite à la réponse de pascal_lb j'ai passé commande de ventilos 2 fils

 

il existe quelques rares ventilos sur lesquels le fil rouge est alimenté tout le temps à fond mais un quatrième fil transporte les ordres pwm. le transistor qui commute la puissance est alors intégré au ventilateur ce qui permet à la carte processeur de ne pas être concernée par des pbs de puissance de ventilateur (elle ne manipule que des ordres en petits signaux, pas de l'alimentation). ces ventilateurs sont rares en petite puissance car ça les rend plus chers, par contre si vous voulez un 12V 30W (ça souffle pour de bon), ça fait presque 3A à commuter donc la carte processeur ne le fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...