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SmartCub3D et MK3


Furtys

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Bonjour à tous !

 

Depuis quelques semaines je me lance dans l'installation d'un MK3 + plateau en verre sur la Smartcub …

 

Je pensais que tout serais facile mais non, ça chauffe mais à un moment ça pète un câble, le contraste de l'écran se change tout seul et j'entends des grésillements à certains endroits … rien de rassurant quoi …

 

J'ai installé une alimentation ATX sur la ramp avec 8A pour l'électronique, moteurs et buse et 14A pour le plateau, donc normalement j'ai largement assez de puissance.

 

Je vais me repencher dessus ce weekend mais là je suis un peu déçu de mon avancée de la soirée, je pensais pouvoir tester le smartoffset :(

 

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Tu utilises un relais SSR ou un Power Extender ? Si c'est pas le cas, c'est fortement conseillé si tu veux pas cramer ta RAMPS et le reste. ;)

PS: il manque des vis sur ton charriot gauche et droite o.O

Modifié (le) par biostrike
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Tu utilises un relais SSR ou un Power Extender ? Si c'est pas le cas, c'est fortement conseillé si tu veux pas cramer ta RAMPS et le reste. [emoji6]
PS: il manque des vis sur ton charriot gauche et droite [emoji57]


C'est justement ce que je pensais faire vu ce qu'il se passe ! Je vais commander ça sur Amazon !

Oui je sais, mais j'ai pas eu le bon nombre avec l'upgrade :(

Envoyé de mon PRO 5 en utilisant Tapatalk

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il y a 3 minutes, biostrike a dit :

Rhooo... il faut le dire. Je t'envoie ça ! ;)

Je voulais pas te faire payer un timbre pour 2 vis !

Bon, je vais commander un relais SSR 40DD histoire de finir tout ça ce week-end :D

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il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Quel autre avantage que la température plus élevée avec le MK3 ?

Température plus élevée, monte en température beaucoup plus vite que le module pelletier, chaleur plus uniformément répartie. Et du coup possibilité d'imprimer sur du verre (car 50°C trop juste), et ça c'est cool ! Planéité parfaite (normalement), finition brillante sous la pièce et adhésion au top ;)

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Si je fais un tuto ça sera beaucoup plus simple que celui que j'avais fait pour la DiscoVery (qui déjà était pas bien compliqué :) )

Moi j'en avais pas mal quand même, mais aussi parce que j'imprimais dans mon atelier qui est dans mon garage, donc il fait déjà froid de base ^^
Alors là avec le MK3 plus de problème, c'est sur (ça m'avait déjà changé la vie sur la Dagoma, alors sur la SmartCub c'est le rêve :D)

Les news arriveront ce week-end ou demain si j'ai reçu le relais, j'ai hâte :D

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Et les inconvenants (il faut en parler aussi)  ? Consommation électrique élevé, incompatibilité avec le système de probe actuel, risque de déformation du plateau dû à la chaleur...  :ph34r:

Après c'est a vos risques et périls ;)

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il y a 1 minute, Furtys a dit :

@biostrike J'ai pas changé le système de probe 9_9
Et un plateau en verre de 3mm d'épaisseur ne peut se déformer à si faible tempêrature :P

oui, mais il va falloir bidouiller avec du stock alu, donc tu perds le coté amovible du plateau, au moment de décoller tes pièces il va falloir le faire sur le plateau fixe et donc exercer des contraintes sur le plateau au risque de l'affaiblir. Après il y a moyen de faire mieux : trous dans verre pour le probe ou un genre de clip métallique, mais ça devient plus compliqué et couteux.

Je ne parle pas du verre, mais de la structure en PLA qui compose le plateau, qui peuvent de déformer avec la chaleur et vriller.

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Mon plateau en verre est tout à fait amovible (sachant que je vais en plus utiliser de la laque, besoin d'être loin de la machine pour pas polluer les barres ou les roulements !).

Juste du scotch conducteur collé à la plaque en verre avec une grande bande qui dépasse. Quand je met le plateau en verre il suffit de glisser la bande qui dépasse entre le MK3 et le plateau de support et c'est tout bon ;) Pas long, pas compliqué, et on garde tout qui marche comme avant :)

Nan franchement pour le moment je ne vois aucun point négatif à cet upgrade (hormis peut-être la consommation oui, mais ça on n'y pourra rien pour le moment ;) )

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il y a 13 minutes, Furtys a dit :

Mon plateau en verre est tout à fait amovible (sachant que je vais en plus utiliser de la laque, besoin d'être loin de la machine pour pas polluer les barres ou les roulements !).

Juste du scotch conducteur collé à la plaque en verre avec une grande bande qui dépasse. Quand je met le plateau en verre il suffit de glisser la bande qui dépasse entre le MK3 et le plateau de support et c'est tout bon ;) Pas long, pas compliqué, et on garde tout qui marche comme avant :)

Nan franchement pour le moment je ne vois aucun point négatif à cet upgrade (hormis peut-être la consommation oui, mais ça on n'y pourra rien pour le moment ;) )

Ok, je vois. Mais ça veut dire que le contact mk3/plateau verre sera pas optimum du fait de l'épaisseur du scotch.o.O 

Modifié (le) par biostrike
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Ok, je vois. Mais ça veut dire que le contact mk3/plateau verre sera pas optimum du fait de l'épaisseur du scotch.[emoji57] 


Le MK3 n'est pas conducteur, donc il est posé sur le plateau d'origine duquel j'ai retiré le module Pelletier, et le scotch venant entre le MK3 et le plateau d'origine ;)

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il y a 3 minutes, Furtys a dit :

 

 


Le MK3 n'est pas conducteur, donc il est posé sur le plateau d'origine duquel j'ai retiré le module Pelletier, et le scotch venant entre le MK3 et le plateau d'origine ;)

Envoyé de mon PRO 5 en utilisant Tapatalk
 

 

Tu veux dire que ton MK3 n'est pas fixe, mais est posé sur le plateau alu comme un plateau amovible ? (ou je comprend pas)

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Tu veux dire que ton MK3 n'est pas fixe, mais est posé sur le plateau alu comme un plateau amovible ? (ou je comprend pas)

Exactement, le MK3 fixé au plateau alu et le verre fixé sur le MK3 avec le scotch se glissant entre le MK3 et le plateau alu !

Envoyé de mon PRO 5 en utilisant Tapatalk

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Relais reçu hier, installé, niveau du plateau fait, et ça marche :D
 

Encore quelques réglages pour voir d'où viennent les petits défauts ... Mais bon début et une accroche digne d'un scotch double face :emoji-E412:

MK3.thumb.jpg.266f33f1605255cbea8542d4ad669790.jpg

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  • 5 years later...

ça donne des idées, je voudrais ne plus utiliser le peltier et mettre des plateaux chauffant, j'en ai deux en stock, un MK2 de chez geeeteck en 12 V et un plateau de ender 3 pro en 24V, les entraxes de fixations doivent être modifiés sur la smartchub pour le montage de l'un ou de l'autre.

Avantage du plateau de la ender 3 pro : il est en Alu 3 mm et peut accueillir le probe d'origine de la smartcub, mais inconvénient, il est en 12V il faut donc que je passe par un système qui me permet de l'alimenter car ma smartcub est alimentée par une alimantation ATX 12V 450W d'un vieux PC. Donc il faut que je le raccorde à un relais type Heschen Relais statique monophasé DC/DC, SSR-40DD, entrée 4-32VDC, sortie 24-220VDC, 40A 50-60Hz : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

il est aussi plus grand et je ne pourrais pas utiliser la surface complète.

Concernant le MK2 Geeetech c'est ce type là Yongse - Tapis Chauffé RepRap Mendel PCB MK2 Pour Imprimante 3D : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science, en bakélite

il est aussi grand que le plateau d'origne mais les entraxes doivent être modifiés également sur la smartcub. Inconvénient on ne peut plus utiliser le probe d'origine sur le plateau qui n'est pas conducteur. On peut garder la plaque ALU avec le buildtack de la Smartcub car la surface de chauffe du plateau est 203x203 donc la plaque est compatible mais il faudra faire une bidouille pour garde le probe en bricolant cette plaque. Ensuite il est en 12V et il faudra aussi le brancher via un relais SSR-40DD Module de commutateur de minuterie de relais à semi-conducteurs 40A Entrée de contrôleur de température de thermostat 3-32VDC Sortie 5-220VDC pour processus d'automatisation industrielle : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Ou alors refaire le câblage de cette façon car d'après le schéma il n'y pas de relais 

Ah et dernier point je la passe sous klipper 

Modifié (le) par FBR39120
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