Aller au contenu

GO Print

Emballement thermique DE200


DF4ze

Messages recommandés

#EDIT : En rédigeant ce post j'ai trouvé mon problème! Alors je partage au cas où ;) 

 

Salut !

Petit souci qui devient bloquant ... !

Hier soir après avoir résolut mon problème d'extrudeur qui tourne à l'envers 9_9 je lance ma petite chauffe habituelle à 180 en attendant de préparer mon badge de test. (Celui d'Ingress et pas celui de Dagoma... pour les connaisseurs ;) )

 

Je lance l'impression et au bout de quelques minutes :

"Emballement thermique" s'affiche sur l'écran et je me fais salement virer d'Octoprint...

Ok... ça m'était arrivé une fois en expérimentant de l'anti-curving à coup de sèche cheveux! (j'avais fais complètement fais chuté la température de la buse et l'imprimante s'est mis en sécurité)

 

Je relance le tout de façon bien confiant et refais ma chauffe (2-3min), lance l'impression et paf direct : "Emballement thermique"....???

Je relance la chauffe, pas le temps de démarrer l'impression que je vois la température descendre dangereusement et pam... de nouveau bloqué

Il était 1h30 du mat... l'heure de reposer les neurones ... o.O 

EmballementThermique.png.6f753c54624c4ecd9684379e312b1a92.png

Ce soir, je m'y remets, voltmètre à la main, prêt à dégainer!

Voyons dans un 1er temps si ça ne serait pas un problème de sonde : je la chauffe avec mes petites mimines et je la vois monter de quelques degrés... ok ça ne semble pas venir de là...

Je tente une chauffe pour voir si elle me fait toujours pareil : C'est pire... plus aucune chauffe...!

Je dégaine le voltmètre... rien...rien... puis ah un 12v (bon c'est moi qui contacte mal sur le bornier...) => Tiens la température monte Waaaa

 

Je retire le voltmètre et la sentence ne tarde pas à se faire sentir, température chute... et de nouveau "Emballement thermique" ...

Je refais le test avec mon voltmètre, la température monte, j'enlève, ça descend (normal... enfin presque...!) je remets immédiatement le voltmètre et ça remonte...

EmballementThermique2.png.145955b3c9b0e5d43b50591a676d718d.png

Je dévisse et remets mes cables dans le bornier ... toujours pareil... par contre de la fumée commence à me sortir des oreilles....!

Une idée, Une idée, vite une idée!

Oui! ça m'est arrivé de vouloir serrer trop fort un bornier et d'avoir fait sauté la soudure de l'autre coté du PCB ... Biiiingo une des soudures ne parait pas comme les autres.

20170329_232342.jpg.eeeed0389f47077c94f55b2362686594.jpg

On dirait qu'une boule s'est formée sur l'axe du bornier "-" (ça a chauffé ou s'était mal soudé depuis le début..........?!!)

Fer à souder en main, un petit point et op!

 

Tout est finalement rentré dans l'ordre :banana:

 

Bon 1ere impression un peu dégueu, Z-Offset trop haut, manque de matière, warpin, toussa... mais menfou, it's alive!

puis ... qu'est-ce que j'adore le vert de ce badge ;) :D

 

badgeIngress.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...

Bonjour DF4ze,

 

Pour information, la soudure (techniquement on parlera de brasure mais bon on est pas là pour rentrer dans des débats inutiles) en mauvais état est due à une chauffe trop longue ou trop élevée (généralement ça m'arrivait quand je n'arrivais pas à faire une brasure propre et que je m'acharnais dessus... :7_sweat_smile:) personnellement j'ai du mal à croire que la température du circuit imprimé ait pu dépasser les températures de "soudure" (après peut être une température élevée de celui-ci pendant une longue période mais là je ne saurais dire..).

Petit conseil : toujours enlever tout l'étain (pompe ou tresse à dessouder selon ses préférences, moi c'est la tresse) car l'étain non visible (qui fait le contact entre la pastille et le fil ou la patte du composant) est dans le même état alors on n'en voit pas forcément la différence tout de suite mais le contact se fait moins bien et la brasure a tendance à devenir défectueuse avec le temps (en cherchant un peu je suis tombé sur un forum où les techniciens échangent à ce sujet pour les pannes de TV et dans 20% des cas de réparations, celles-ci sont en cause).

 

Pour moi il s'agit d'un petit automatisme qui permet de faire durer tes brasures beaucoup plus longtemps.

 

Merci pour ton article :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...