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Le NeurOne

Réglage du Z et Z-Offset sur dagoma D200

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Salut, 

Alors soit je suis devenu idiot dans la nuit, ou il s'est passé autre chose, mais je ne sais quoi.

Le réglage du Z !

j'ai une dagoma D200 avec le dernier firmware possible récupéré sur dist...

une tête de DE200,

j'utilise Dagom'App pour comme ils disent "avoir une impression parfaite" (pour l'instant, ça reste à voir).

j'ai un plateau tellement voilé que j'ai 0.37mm de delta entre le pt le plus haut et le plus bas ...

  • j'ai "corrigé" ce défaut en posant directement par dessus un plateau d'alu de 4mm d'épais quasi parfaitement plat. Le SAV dago, j'y pense même plus.

j'ai pas la cible magique de Dagoma

  • j'ai corrigé ce manque en trouvant sur ce site que la cible fait 0.4mm d'épaisseur, et j'utilise une jauge d'épaisseur 0.4mm

Voila mon Start Gcode (pris sur le site de dago)


;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G91 ;relative positioning
G1 Z7
G90 ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
;G29 P3 V4 ; Detailed Z-Probe - palpage du plateau pour créer un plan dynamique
G92 Z3
G91 ;relative positioning
G1 Z-2.0
G90 ;relative positioning
G92 Z0
G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z0
M106 ;start fan full power
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}

 

------------------------------------------------------------

Avec Dagom'App, je suis bêtement les instructions

j'arrive à avoir sans trop de difficulté l'impression des disques de test quasi parfait sur presque toute la surface !

je me dit cool.

l'appli me dit avoir enregistrer l'offset et me le donne pour information : 1.3mm

Je relance une impression, petite statue moia lowpoly ou un petit bateau, ça marche plus (buse trop haute ou trop basse)

  • QUESTION 1 : ou l'appli l'a-t-elle enregistrée cette valeur ?
  • QUESTION 2 : cette valeur, c'est bien la différence de hauteur, au moment de la détection, entre la buse et le plateau ?
  • QUESTION 3 : le Z-offset que je déclare dans le startGcode, c'est bien l'épaisseur du matériau non détectable (Buildtack/scotch/plaque de verre) que j'ai posé sur le plateau ?
  • QUESTION 4: pour être sur d'avoir bien compris : si je laisse le plateau NU, j'ai pas besoin du Z-offset dans le start Gcode (ou d'une valeur à 0.0) ?
  • QUESTION 5 : je dois régler quoi et ou pour la prise en compte d'une plaque de verre ?

Merci par avance à ceux qui m'aiderons.

Je commence à sérieusement en avoir plein le ***, ça fait quasi 1 an que j'ai ma Dago, et j'ai eu tellement de petits soucis, que j'ai à peine utilisé une bobine ... j'en ai 5 qui attendent sagement que l'imprimante fonctionne à peu pres !

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Bonsoir,

Déjà, D200 ou DE200 ?

Question bête, mais tu "slice" avec quel logiciel ? (cura normal, by Dagoma, spécial DE200, etc ?)...

N'as tu pas flashé ta D200 (première version) avec un firmware pour la DE200 ? car de mémoire celui de la DE200 - EaSy pas trop ! lol - stocke la valeur d'offset en EPROM (donc même en jouant avec ton .gcode, ça bougera pas).

Si firmware DE200, faut passer par la version de Cura "spéciale" DE200.

Après je dis ça, je dis rien car faute de temps je ne passe plus que très occasionnellement sur le forum et de ce fait, je ne suis peut-être plus à jour !.

Le Z offset c'est ce qui sépare la buse d'impression de ton plateau, soit il recouvert de moumoute de dinosaure ^^.

Sur ma D200 (ancienne, hé oui déjà 1 an...) je pouvais "jouer" sur la valeur du Z offset en passant par le "start.gcode" de Cura ce qui permettait de ne pas venir fraiser le plateau (voilé aussi, je te rassure ^^).

Par contre la mienne a du manger minimum 10 bobines et fonctionne toujours... lui manque plus que le plateau chauffant mais j'ai laissé tomber l'affaire avec une machine "no-name" qui fonctionne agréablement bien et qui a ce genre de bouzin intégré...

J'espère que tu vas solutionner ton problème.

Cordialement

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J'ai bien comme écrit : 

une D200  avec tête de DE200.

je slice avec cura 15.04.6

le firmware est celui indiqué par dist.dago comme étant le bon pour mon imprimante (fdc en NF, capteur blanc, tête DE200, ...)

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oup's pardon d'avoir lu en diagonale ton post, je ne cherchais qu'à filer un coup de pouce ^^

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Hello,

J'ai moi aussi changé la tête de ma Disco pour la Easy li y a quelques mois. J'ai aussi un peu ramé au début avec les changements de firmware et de gcode.

En tout cas de mon point de vue :

  • QUESTION 1 : la valeur du Z offset est enregistrée au niveau de la carte directement avec le nouveau firmware (via DagomApp ou Octoprint, ..)
  • QUESTION 2 : pour moi c'est plutôt le delta entre la hauteur de détection du plateau par le palpeur et la hauteur souhaitée pour l'impression
  • QUESTION 3 : suite au passage à la tête de la DE le nouveau start GCODE ne nécessite plus de Z offset
  • QUESTION 4: tu auras toujours un offset car il est lié au delta entre le palpeur et la hauteur d'impression (entre autre)
  • QUESTION 5 : à mon avis il faut mettre à jour le Z offset de la carte (via un M851 sur octoprint par exemple) en y ajoutant l'épaisseur du verre

Bon courage !

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Merci pour tes réponses.

En fait, j'ai ça : 

58e01f711887a_2017-04-0121_46_51-G-code_fr-RepRapWiki.png.9519e1a4c525a68b71687f64328b2589.png

Je sais que la sonde détecte la feuille d'alu avant que la buse ne touche le verre ! (Tant mieux pour moi : j'ai collé à la main la feuille d'alu sans bulle d'air au dos du miroir)

Je connais 'em'

Maintenant, je sais pas trop comment faire que ça tourne avec ma dago et tout ce que j'entends et lis !

dagom'App, avec la cible magique suffit-il ?

pour ma part, j'aurai tendance à dire que si la distance entre la buse et le plateau est de 0, 

alors l'offset c'est : Z-offset = dd - Dbs - em

et que l'appli dagom'App intègre juste en plus l'épaisseur de 0.4mm de la cible puisque la détermination se fait humainement par pincement de ladite cible.

 

Dans tout ça et c'est la que je ne comprends plus : le Z que je mets dans le le startGcode il représente quoi ? Si je me réfère à CbD, je dirais 'em' (épaisseur du BT ou du blueTape)

Mais Dagom'App ne le prends-t-elle pas déjà en compte vu que la cible est justement posée sur le matériau ?

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Alors pour moi ta feuille d'aluminium ne sert à rien vu que ton miroir se trouve juste au dessus du plateau alu..

La feuille c'est pour quand tu intercale un module de chauffe entre le plateau et la plaque de verre.

Ensuite tu dois virer ta règle z-offset de ton start gcode celui-ci doit être stocké en eeprom (mkbase sur, melzi à confirmer) par dagom'app d'où le fait que tu te retrouve avec l'impression qui foire comme c'est une d200 et non une de200 elle continue de prendre l'ordre en start et je pense que ce n'est pas bon.

Le z-offset c'est la différence entre la hauteur de détection et la hauteur de buse souhaité le tout trouvé de manière empirique car les têtes de de200 ne garantissent pas une hauteur de palpeur constante.
Après rien ne t'empêche de la vérifier mathématiquement en jouant du pied à coulisse.. Et donc par la suite de reappliquer ton calcul en intégrant ton épaisseur de miroir ou refaire la procédure de recherche de l'offset avec dagom'app

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

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jusque la, je suis d'accord.

Mais j'ai une tête de DE-200 montée sur une D200 

    à priori la seule diff est l'inversion de position du palpeur et de la buse.

Et dans la config actuelle que j'ai, malgré l'utilisation de Dagom'App, si je ne met pas de décalage de Z dans mon startGcode,  ma buse se retrouve beaucoup trop haute.

 

PS : La feuille d'alu collée au mirroir c'est pour rendre constante la distance entre la feuille et la surface sup du miroir. De plus, vu les jeux que j'ai, le palpeur ne détecte pas le plateau alu sous le miroir avant que la buse ne touche ce dernier.

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