Aller au contenu

Filament ABS

ericson

Piece ABS , déformée

Messages recommandés

Après quelques pieces en PLA, qui sont globalement parfaites,  avec une super précision, je me tourne vers l'ABS pour ma première vrai piece, elle doit aller dehors donc je veux quelques chose plus résistant à l'humidié, d'ou l'ABS ..

Mais la matière est plus difficile à utiliser, le refroidissement fait qu'elle se fissure. EN terme de resistance , c'est du coup pas terrible .. Avez vous  joué sur des parametres pour diminuer ce pb ?

20170403_162352.jpg.3c84dcaf364ea0450a85bd5c7613d235.jpg

Modifié (le) par ericson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'imprime à 245° , le plateau à 95°. Hauteur 0.3

Je viens de lire qu'on pouvait baisser le ventilo, histoire que le choc thermique soit moins grand. Je risque de perdre en qualité , mais pour cette piece ce n'est pas important.

Je viens de mettre par dessus l'imprimante , une couverture, histoire que ca refroidisse plus lentement ..  J'ai laissé un trou quand même pour ne pas abimer la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre essayer d'augmenter un peu la temperature

mais pour la hauteur je dirais que 0.3 c'est bien pour le pla , mais pour l'abs c'est limite a cause de la retractation , essayes a 0.2 ou 0.25 

l'ideal effectivement serait un caisson !!  

mais je te rassure ca m'arrive aussi avec la Raise qui est totalement fermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est le seul défaut que je trouve à cette technologie.  Cette Anycubic fonctionne parfaitement, avec le PLA je trouve que c'est une superbe précision mais si on veut quelque chose de plus costaud, l'ABS est moins stable. C'est dommage, sinon ce serait vraiment parfait ... Ils vont bien nous sortir de la matière dur comme l'ABS et facile à utiliser comme le PLA.

La prochaine pièce je baisse la hauteur à 0.2 .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric 

du filament pour remplacer l'ABS existe  , il y en a d'ailleurs plusieurs

le PETG ou le Gfile suivant les marques ,  tu as aussi l'ABS + ou l'ABS X suivant les marques ,  qui a les caracteristiques de l'ABS mais le warping et la retractation en moins.

Je pense que petit a petit l'ABS qu'on connait actuellement va progressivement disparaitre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange , l'imprimante n'est pas allée au bout de mon test. Au bout d'une heure, au lieu de 3. Elle était sous la couverture, il y a une sonde de température qui l'a stoppée car trop chaud ?  Pas marrant ça , elle s’arrête sans raison et sans message. Le même message que d'habitude , comme si elle avait fait la pièce en entier.

Modifié (le) par ericson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ericson a dit :

Bonjour,

J'imprime à 245° , le plateau à 95°. Hauteur 0.3

Je viens de lire qu'on pouvait baisser le ventilo, histoire que le choc thermique soit moins grand. Je risque de perdre en qualité , mais pour cette piece ce n'est pas important.

Je viens de mettre par dessus l'imprimante , une couverture, histoire que ca refroidisse plus lentement ..  J'ai laissé un trou quand même pour ne pas abimer la machine.

salut pour commencer , il ne faut surtout pas ventiler l'ABS , donc ventilo à 0.

j'avais ce problème et depuis que j'ai diminue la vitesse et joué sur le remplissage de la pièces 

je ne souffre plus de ce problème , à savoir que d'une marque à l'autre certain filament son plus sensible à ce problème.

bon j'ai un caisson , ça aide aussi à diminuer ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément à zéro. Ceci dit à 80%, ca semblait bien fonctionner avant que l'imprimante stoppe sans raison.

A terme je pense faire aussi un caisson. J'ai vu ta construction ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est possible que ta machine s'est arrêter car elle à surchauffé sous ta couverture , il faut que l'electronique respise un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé 5 pièces de 180grammes en ABS (plus de 8h en 0,3) et je n'ai jamais eu ce soucis. Donc peut être que la qualité de la matière première joue.

Sinon l'ABS a aussi un gros avantage c'est la possibilité de lissage à l'acétone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pou moi l'ABS je l'imprime comme @slayer-fr sans ventilateur, j'ai aussi monté la température du plateau à 110°C pour avoir un choc thermique moins important, couche de 0,2. J'ai de bons résultats, mais pour une pièce sans problème je te conseille le PETG, moins joli à l'état de surface mais pas de problème de déformation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises CURA?

Si oui, il y a un petit carré sous le premier onglet,(basic) tout en bas, tu le décoche et plus de ventilation de pièces. 

Modifié (le) par Harleyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un test sous la couverture , pourtant  je n'avais pas completement fermé , mais rebelote , machine stoppée ..

J'ai enlevé la couverture, et cette fois c'est allé au bout, mais par contre piece fendue, donc pas du tout resistante ..

Concernant Cura, moi j'ai l'option mais dans "avancé" .. en bas  j'ai décoché, mais je n'ai pas l'impression que le ventilo se mette à zero.. comment peut on le constater ?

Modifié (le) par ericson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ventilateurs sur ta tête, un pour refroidir le haut de la tête, il est à droite quand tu es un face, et l'autre à gauche qui souffle sur la pièce. Il y a un déflecteur en plastique à gauche dessous. Normal que tu penses qu'il ne s'arrête pas, il fait moins de bruit que le premier.

Tu as raison c'est sous l'onglet avancé. 

Tu as essayé de monter la température de ton plateau ?

Tu peux changer l'épaisseur de ta pièce ?

Modifié (le) par Harleyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui de gauche dois absolument etre à l'arret pour l'ABS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Sinon l'ABS a aussi un gros avantage c'est la possibilité de lissage à l'acétone.

 

Personnelement, j'ai essayé (vapeur d'acétone à froid, et carrément le bain, divers essais de qques secondes à plusieurs heures!) et j'arrive à rien d'aussi beau que ce qu'on voit sur youtube ou autre.

 

Je me demande aussi si c'est pas une question de type de filament, car meme si mes tests de lissage sont plutot minables, je me suis rendu compte que certaines marques d'abs fondaient moins vite que d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, dem a dit :

Je me demande aussi si c'est pas une question de type de filament, car meme si mes tests de lissage sont plutot minables, je me suis rendu compte que certaines marques d'abs fondaient moins vite que d'autres ?

Ou un mauvais acétone, et là je ne déconne pas, il y a 15 jours je suis sortie avec une bouteille d'acétone de chez Castorama. Et après avoir payé à la caisse et je me suis rendu compte que en tout petit il était marqué au-dessus du mot acétone substitut.

Pour décoller la colle qui a été laissés par une étiquette ça marche, mais pour le lissage de l' ABS je suis pas sûr qu'on est le même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×