Aller au contenu

GO Print

[TUTO] remplacer les steppers par des TMC2100 silencieux


mouh_stach007

Messages recommandés

Voilà premier jet de mon projet de remplacement des steppers.

 

À l'heure où j'écris mon imprimante est encore eventrée mais j'ai déjà réussi à faire bouger mes moteurs ^^

 

 

 

Tout d'abord on démonte

e5fdae76fe6fbdb7459ee55bc128df14.jpg

2e09d7858452186ca6675cfeba01b1e6.jpg

On enlève le ventilateur qui est fixé sur son support métallique au dessus des steppers X et Y

b1624122beb94b8ec1adede372c7a699.jpg

On colle les radiateurs sur la zone jaune faire de pouvoir le mettre sur la puce située en dessous. Pour ma part j'ai centré à l'œil pour qu'ils soient alignés sur la puce.e2c846da871b49244103f13ca8b02bb3.jpg

8400da3f82920b7a8c3b493aaeae2e7c.jpg

 

On vérifie que le nom des pins correspond bien entre l'ancien et le nouveau stepper

496322f59f82a55a04e65882cccb2d21.jpgf16ee3b18ba587dc26579351fed251b9.jpg

 

On en déduit qu'il faut simplement en ficher le driver dans ce sens :

95a2af95d8e418e1efca33bb9a61c7fb.jpg

 

POR l'instant je teste juste l'axe X et Y

1c8d6265f5b08eebab031fde6ee1fe01.jpg

 

 

On change la polarité des moteurs: je n'ai pas trouvé pour l'instant de moyen de modifier le marlin, du coup je fais ca à la barbare en retournant les connecteurs des moteurs. 7e04e0eac2f2a92f79e4af7872b0ae95.jpg

J'ai essayé d'intervertir directement les pins sur le connecteur de la carte mère sans succès :S81f49c854ac748964caf8c8509eb346f.jpg

 

Reste à régler les voltages via les potentiomètres. Pour cela munissez vous d'un voltmètre. Observez mon bricolage pour pouvoir accéder aux potentiomètres tout en ayant branché les câbles et en laissant le plateau mobile ^^

99f8dd11bf46687498a0a1719de7b980.jpg

À première vue ca fonctionne quand je bouge les axes à la main dans le menu7b9bd03220f0d337d22495d624ea94ed.jpg

 

Pour l'instant j'ai un Vref à 1.2V alors que sur les originels d'à côté je suis à 0.9V. Je vais me replonger dans le forums pour savoir comment les régler correctement :)

 

 

 

Pour l'instant j'en suis la je me mets devant le débat. On verra la suite demain ^^

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo , pour ton travail voila déjà un bon début de tuto , je vais allez chercher des popcorn et m’installer pour regarder la suite 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail !

Tu as vérifié si les moteurs sont en 12V ou 24V ? Les TMC2100 supportent assez mal les moteurs 12V car ils causent un sifflement ("whining") dès que les moteurs sont alimentés. Et comme c'est un son super aigu ça ne peut être entendu que par les enfants / ado / animaux. Donc si tu ne veux pas torturer ton entourage fais gaffe ;)

En 24V pas de problème normalement !

Le TMC2100 est bien mais ce n'est pas une solution miracle non plus :)

Modifié (le) par Neverflyaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers tests après avoir calibré un peu au pif sur 0.8V le vref (j'étais à 0.9V initialement)

J'ai vu qu'il y avait deux techniques : soit en calculant soit au bruit/jugé.

 

Les sites internet donnent des Vref assez variables. Du coup de peur de trop faire chauffer les stepper j'ai voulu commencer dans la norme [emoji4]

 

j'ai vu qu'il fallait commencer à 0.8 puis régler jusqu'à ce que ce soit smooth. J'ai essayé de déplacer le chariot X et Y via le menu ca me paraissait smooth.

 

Bref j'ai tout remonté recalibré le plateau et lancé mon impression test et....c'est beaucoup plus silencieux plus de sifflement chantant maintenant on entend simplement le bruit du roulement et de ce satané ventilo de refroidissement de la buse...

 

Par contre j'ai vite compris que j'avais mal réglé car le moteur deconne dès qu'il fait un mouvement rapide...à la réflexion j'ai omis de me placer sur la vitesse rapide sur le menu déplacement des axes. Après vérification ça lutte effectivement en rapide donc mon Vref n'est pas suffisamment élevé...

 

Il faut tout redémonter pour aller régler les potars. J'ai des occupations pro jusqu'à jeudi soir du coup stand-by d'ici la. En plus je recevrais demain un ventilateur 92mm noctua low profile 14mm qui devrait pouvoir loger sur le support de l'actuel (12mm)

484e7d5b6eb0be0358ed85e9552882bf.jpg

 

Je changerai tous les steppers à ce moment la!

 

 

 

Sur le seul tuto TMC2100 anycubic pour une kossel il indique qu'il faut sélectionner 1.4V ce qui me parrait énorme par rapport aux autres valeurs glanées ça et la pour des moteurs 1.8A alors que les nôtres sont des 1.5A.

 

Bref à potasser c'est déjà un proof of concept je n'ai rien pété ou fait griller reste à bien régler tout ça ^^

 

 

 

La vidéo comparative du bruit (AVANT les 45 premières secondes /APRES avec les loupés audibles quand l'imprimante va plus vite.)  JE précise que seul le X et le Y sont en TMC2100. Le reste est d'origine, ce qui s'entend pour le Z ^^.Dorénavant le bruit de fond qu'on entend est lié au ventilo interne des steppers (le même modèle que dans la tête en 40mm) et le ventilateur de refroidissement de ce qui sort de la buse). Je verrai si je le change aussi :)

Modifié (le) par mouh_stach007
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance , ça avance c'est cool , je sais pas si tu as bien fais attention , mais quand tu remonte le capot de ta machine , les grilles d'aeration ne ce trouve pas au niveau du ventillateur , donc pour y remedier j'ai monter mon capot à lenvers afin que les grilles d'aeration ce trouve en face du ventilateur afin que ça respire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neverflyaway a dit :

Beau travail !

Tu as vérifié si les moteurs sont en 12V ou 24V ? Les TMC2100 supportent assez mal les moteurs 12V car ils causent un sifflement ("whining") dès que les moteurs sont alimentés. Et comme c'est un son super aigu ça ne peut être entendu que par les enfants / ado / animaux. Donc si tu ne veux pas torturer ton entourage fais gaffe ;)

En 24V pas de problème normalement !

Le TMC2100 est bien mais ce n'est pas une solution miracle non plus :)

y'a effectivement un léger sifflement mais je l'entendais aussi avant donc je sais pas si c'est consécutif du changement. On verra une fois tous les steppes changés si c'est plus marqué... Je suis encore assez sensible à ce genre de sifflements du style condensateurs de PC portable et le bruit de l'imprimante ne m'a pas tant gêné. On est encore loin du silence absolu il faudra voir avec un caisson ikea et le changement de ventilo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai remplacé les 5 steppers et j'ai réglé le x et y a l'oreille cest à dire en partant de 0.8v et en tournant dans le sens horaire le potentiomètre jusqu'à avoir un bruit de déplacement de l'axe fluide sans sembler forcer ou grogner...Y compris en vitesse rapide. je retombe quasi sur 1.2V soit le réglage de base... bref je vais vérifier que les steppers ne chauffent pas sur des grosses impressions mais il semblerait que ce soit quasi du plug and play [emoji4] et surtout avec une vrai impression à vitesse élevée qui doit sûrement aller plus rapidement que le déplacement manuel du plateau. Bref je testerai ca en rentrant du we

 

l'imprimante est devenue hypersilencieuse reste le bruit dès roulements du Y qui grincent à une certaine position et le couinement du Z à certaines hauteurs...

Le seul bruit c'est le dernier ventilateur encore d'origine de l'extrudeur [emoji4] mon dernier remplacement j'espère !

 

j'ai testé une autre technique pour le réglage des potars beaucoup plus simple: j'ai enlevé le capot du dessous et remonté l'imprimante. Je la met en équilibre +- précaire sur le bord de ma table et je tourne les potentiomètres en m'allongeant sous la table [emoji4] testé et approuvé.f30447d904f27caee3b94ebc44864060.jpg

 

Concernant le ventilo il semble que le noctua 92mm que je viens de recevoir passe tout juste en épaisseur je n'arrive pas à le visser sur le support d'origine à cause de la vis trop petite je vais voir si je perce pas gentiment le trou de logement pour gagner 1 ou 2mm que la vis prenne! Cest un ventilateur de CPU avec régulateur de vitesse PWM 4fils mais en bidouillant un peu j'ai recupéré l'adaptateur fourni du noctua 40mm et j'ai cassé la prise 2fils pour faire passer la 4 dedans [emoji4]

 

Je n'ai pas mon pc pour vous envoyer la vidéo du silence mais cest radical une fois qu'on enlève les bruits de saut de pas faute de couple de ma dernière vidéo ^^ je vous mets ca ce soir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super , 1,2V , ça me parais pas trop mal , j'avais vu qu'il faut éviter de passer au dessus de 1.3V , donc c'est nickel

 

tu as réussi a installer ton ventilateur de 120 , il passe en hauteur ? 

tu la brancher directement sur le port de l’ancien ventilo , tu as regarder coté amperage si il consomme pas trop pour la carte mère par rapport à l’ancien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il y ai un risque mais c'est toujours bon de vérifier 9_9

une chose de sure , grâce à ton tuto , quelque chose me dit que beaucoup d' anycubic vont passer sous le silence. :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le coup de changement des steppers et ventilos de la buse j'en suis à

 

12€ le noctua 40mm

16€ le noctua 92mm

70€ pour les 5 steppers achetés auprès de electro3d.

 

En attendant 20j et en les achetant en Chine je pense qu'on peut tomber à 40€ les 5 avec les radiateurs bleus grande taille.

 

J'avoue que j'ai ptet été un peu trop impatient...je pense que je vais différer la fabrication du caisson maintenant que c'est silencieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà le silence, c'est déjà un bon début , le caisson te permettra de moins te faire intoxiqué par l'ABS , ma machine est dans mon bureau et quand je faisais de l'ABS l'odeur était insupportable et surtout que je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres pendant le print sans risqué de foiré ma piece alors que avec le caisson , je n'ai plus d'odeur et je peu profiter du soleil en ouvrant mes fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté budget pour un caisson :

3 tables ikea 9 € piece et en promo à 6€

quelque interrupteur 4 €

2 ventilateur 40x40  10€ pieces

2 ventilo 120   que j'avais déjà 0€

3 plaques pvc 60 €

1 plaque de bois 5 €

un peu moins de 1 kg de filament pour toute les petites bricole 16 €

on va dire que mon casson me reviens approximativement à 100 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , vous allez gagné en silence , mais les TMC2100 sont moins stable , il risque d'avoir des décalages lors de grosses impressions 

retour d'Anycubic, et de certains utilisateurs de Delta qui ont monté des TMC2100 sur leur Delta Anycubic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même ca finit par faire cher pour ce caisson que tout le monde dit bon marché :) j'avoue que le polycarbonate revient à cher! Tu as fait toutes les pièces du caisson avec ton imprimante? Genre charnières poignées et support de pieds des tables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , vous allez gagné en silence , mais les TMC2100 sont moins stable , il risque d'avoir des décalages lors de grosses impressions 
retour d'Anycubic, et de certains utilisateurs de Delta qui ont monté des TMC2100 sur leur Delta Anycubic 

Bon ben on va croiser les doigts et faire les tests assez rapidement sur des impressions longues pour tester leur stabilité...

je sais pas si les utilisateurs de anycubic delta ont suivi à la lettre le seul tuto YouTube estampillé anycubic qui indique de mettre le Vref à 1.4V, ce qui irait dans le sens de @slayer-fr qui a vu qu'il ne fallait pas dépasser 1.3V sous peine de loupés/surchauffe des steppers?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mouh_stach007 a dit :

Tout de même ca finit par faire cher pour ce caisson que tout le monde dit bon marché :) j'avoue que le polycarbonate revient à cher! Tu as fait toutes les pièces du caisson avec ton imprimante? Genre charnières poignées et support de pieds des tables?

oui tous est imprimer , charnière , poignées, support ventilo , filtre ,  pied de table , équerre , etc

c'est le polycarbonate qui fait mal au porte feuille

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mouh_stach007 a dit :


Bon ben on va croiser les doigts et faire les tests assez rapidement sur des impressions longues pour tester leur stabilité...

je sais pas si les utilisateurs de anycubic delta ont suivi à la lettre le seul tuto YouTube estampillé anycubic qui indique de mettre le Vref à 1.4V, ce qui irait dans le sens de @slayer-fr qui a vu qu'il ne fallait pas dépasser 1.3V sous peine de loupés/surchauffe des steppers?

en faite les TMC2100 on deux mode de fonctionnement le "silentchop" qui est le mode par defaut mais qui a l'origine n'est pas fait pour les imprimantes 3D , puis il y a le mode "spreadCycle" qui lui va bien pour les printeuses, le seul soucis c'est que dans ce mode il est plus bruyant que les DRV8825

je dirais meme que 1.3V c'est encore trop , les TMC2100 chauffe beaucoup  trop !! ,

mais a tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer qu'on est loin des photos qu'on trouve généralement pour illustrer le caisson en table Ikea :) le tiens est vraiment bien fini avec des fonctionnalités très avancées et hyper bien finit...la perfection à un prix ^^
cest juste que je vais ptet me calmer un peu et cest surtout le temps de fabrication/montage qui me fait un peu peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite les TMC2100 on deux mode de fonctionnement le "silentchop" qui est le mode par defaut mais qui a l'origine n'est pas fait pour les imprimantes 3D , puis il y a le mode "spreadCycle" qui lui va bien pour les printeuses, le seul soucis c'est que dans ce mode il est plus bruyant que les DRV8825
je dirais meme que 1.3V c'est encore trop , les TMC2100 chauffe beaucoup  trop !! ,
mais a tester [emoji4]


Bon ben y'a plus qu'à tester :S je suis à 1.2V avec mon ventilateur au dessus.
J'ai vu sur Thingiverse qu'il y avait des mods pour faire un tunnel d'extraction d'air de tous les stepper avec un ventilateur blower mais j'aurais un peu peur que ca chauffe/fonde le pla/abs si les steppers montent à 70*C.


Ca mérite à être testé sur la anycubic mega qui doit différer de la delta dans son fonctionnement / solicitation des steppers? J'imagine que ca doit être autrement plus demandeur en ressource avec des déplacements permanents x,y,z pour suivre un plan donné là où une prusa se déplace ptet moins sur ses axes?

apres niveau vitesse d'impression/qualité des prints/chaleur/bruit j'ai l'impression qu'il va falloir faire des choix ^^ j'espère ne pas m'être précipité dans mon choix sinon je serai marron de 70 balles ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, delirium07 a dit :

Attention , vous allez gagné en silence , mais les TMC2100 sont moins stable , il risque d'avoir des décalages lors de grosses impressions 

retour d'Anycubic, et de certains utilisateurs de Delta qui ont monté des TMC2100 sur leur Delta Anycubic 

Tu ne prêches pas pour ta paroisse là, moi qui voulais t'en acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...