Aller au contenu

GO Print

[TUTO] remplacer les steppers par des TMC2100 silencieux


mouh_stach007

Messages recommandés

il y a 45 minutes, slayer-fr a dit :

oui tous est imprimer , charnière , poignées, support ventilo , filtre ,  pied de table , équerre , etc

c'est le polycarbonate qui fait mal au porte feuille

tu t'es servi de quelles model pour tes imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Bon déjà ca imprime bf8ed86d7f875626ebd500f5dcf7f36f.jpg

C'est vrai que les steppers chauffent surtout x et y qui sont pas mal solicités je vais inverstiguer leur temperature et un moyen de refroidissement optimal...apres jamais mis mon doigts sur les dissipateurs des drivers originel donc je n'ai pas de point de comparaison...

Mais en tout cas niveau bruit la je peux supporter une impression en restant dans la même pièce !

Pour l'instant ca ressemble à la chouette que j'avais déjà imprimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai vue la plus grosse faiblesse de ces stepper , c'est qu'il chauffe , donc si ils sont bien refroidi , ça devraient pas présenter de problème pour l'impression, en plus tu es rester à un voltage raisonnable donc ça devrai le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme modif et beau tuto. Par contre sans changement du ventilo d'origine la hotend l'intérêt est moindre si tu imprime de l'ABS car quand tu monte en température il devient vraiment plus bruyant que les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme modif et beau tuto. Par contre sans changement du ventilo d'origine la hotend l'intérêt est moindre si tu imprime de l'ABS car quand tu monte en température il devient vraiment plus bruyant que les moteurs.

J'ai déjà ma petite idée ;)
https://www.thingiverse.com/thing:2062676
Un truc de ce genre la deff977d8e22e5e9741f7d3f7ec5259d.jpg adapté à notre anycubic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Harleyme a dit :

Et les dessin sont en libre partage ou tu les vends??

non , je ne vends rien , je les donnes à ceux qui le désire , après si tu veux m’offrir une bonne bouteille de jack en échange je suis pas contre  :D

 

il y a 46 minutes, mouh_stach007 a dit :


J'ai déjà ma petite idée ;)
https://www.thingiverse.com/thing:2062676
Un truc de ce genre la deff977d8e22e5e9741f7d3f7ec5259d.jpg adapté à notre anycubic

 

c'est pas le ventilateur de la hotend ça , c'est celui de la piece que ne fonctionne que pour le PLA , il tourne pas si tu fais de L'ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pendant que je ronge mon frein en attendant l'arrivée de mon imprimante, je revoyais ce sujet.

Comment les choses ont-elles évoluées dans le temps ? (Depuis 15 jours en gros).

Pas de casse ? 

Pas de nouveaux bruits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je n'ai pas eu tant de temps à consacrer ces 15 derniers jours à mon imprimante...pour l'instant j'ai une impression d'un bac de 14x14x14cm qui a duré 9h pas de soucis à relever niveau saut de pas avec mon ventilateur noctua grand format sur les steppers, dont j'ai du percer un nouveau trou pour le visser à la place de l'ancien sur le support métallique.

J'ai essayé de refermer le capot métallique : ca passe mais je trouve que le bruit généré se rapproche du précédent ventilo...la faute a la grille qui obstrue pas mal le ventilateur du coup je m'oriente vers un retrait pur et simple de la plaque. Du coup il faut que j'adapte (imprime?) de quoi fixer les 4pieds directement sur les petits trous de vis du capot. Je vous mettrai des photos a mon retour.

Pour info pour régler les steppers j'ai découvert qu'on peut retirer le capot sans tout démonter : il suffit de retirer 2 pieds et de faire coulisser la plaque. Ca évitera sûrement de faire apparaître un jeu à force de viser/dévisser et de débrancher les câbles des moteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mouh_stach007 a dit :

Pour info pour régler les steppers j'ai découvert qu'on peut retirer le capot sans tout démonter : il suffit de retirer 2 pieds et de faire coulisser la plaque. Ca évitera sûrement de faire apparaître un jeu à force de viser/dévisser et de débrancher les câbles des moteurs!

Intéressant ! Tu aurais une ou deux photos illustrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2017 at 15:25, slayer-fr a dit :

oui tous est imprimer , charnière , poignées, support ventilo , filtre ,  pied de table , équerre , etc

c'est le polycarbonate qui fait mal au porte feuille

Pour le plexiglas j'ai bénéficié d'une queue de chantier. ( Un reste installé chez une cliente)

Pour le prix, la meilleure adresse que j'ai trouvé c'est chez strativer, ils ne sont pas super performant pour la vente en ligne, mais j'ai déjà commandé trois fois chez eux et pas de soucis, toujours livré, bien emballé. N'hésitez pas à les appeler au téléphone.

http://www.strativer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum.

D'ailleurs je vais bientôt faire un post assez complet sur la réception de mon I3 Mega, des premiers tests, du bruit initial et des modifications que j'ai faites en suivant les différents posts très intéressants de ce forum.

J'ai donc une question importante sur les TMC2100.

En lisant de nombreux articles sur le Net au sujet de ces steppers, il apparaît que de base, il sont configurés en mode "stealthChop".

Ce mode est super silencieux mais manque de couple pour être utilisé sur des imprimantes 3D.

Il faudrait plutôt utiliser le mode "spreadCycle" qui reste silencieux mais apporte le couple nécessaire.

Pour cela, il faut faire une petite soudure d'un strap entre le GND et le CFG1 sur chaque stepper TMC2100.

Pour ceux qui ont installé ces TMC 2100, quel mode utilisez-vous ?

Pour info, la photo du strap à faire :TMC2100-spreadCycle.jpg.e518176271036d293091dcc3de2f982e.jpg

Et un lien Youtube très intéressant sur les Steppers TMC2100 : https://www.youtube.com/watch?v=g6Bxoqr8QlY

 

Merci de vos retours.

Modifié (le) par Temete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2017 at 11:03, slayer-fr a dit :

ça avance , ça avance c'est cool , je sais pas si tu as bien fais attention , mais quand tu remonte le capot de ta machine , les grilles d'aeration ne ce trouve pas au niveau du ventillateur , donc pour y remedier j'ai monter mon capot à lenvers afin que les grilles d'aeration ce trouve en face du ventilateur afin que ça respire mieux

je viens de faire la meme chose, c'est quand meme incroyable que le ventilo aspire dans la seule zone sans event du capot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kropernic a dit :

en fait, ça évite d'aspirer les poussières et autres crasses qui seraient sous la machine.

ça évite surtout au ventilateur d'aspirer l'air :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, de l'air y en a.  Si t'arrive à créer du vide avec de ventilo, je t'inscris pour le prix nobel ^^.

J'suis pas ingénieur ni rien donc je pars du principe que les gars qui ont fait l'imprimante sont pas complètement débiles et sûrement plus malin que moi à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kropernic a dit :

Bah non, de l'air y en a.  Si t'arrive à créer du vide avec de ventilo, je t'inscris pour le prix nobel ^^.

J'suis pas ingénieur ni rien donc je pars du principe que les gars qui ont fait l'imprimante sont pas complètement débiles et sûrement plus malin que moi à ce niveau-là.

qui à parler de crée du vide , y a pas besoins d’être ingénieur pour savoir que quand tu bouche une arrivé d'air d'un ventilateur ça respire beaucoup moins bien

 

"les gars qui ont fait l'imprimante sont pas complètement débiles"

ben ça leur empèche pas de faire de belle connerie , un petit exemple parmi tant autre , le ventilateur pour la hoten avec ces trous qui non scellement diminue les performances du ventillo mais surtout qui fon office de siflet pour le plaisir de nos oreille :8_laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec slayer le fait que ça soit plein a cette endroit n'est pas bon pour le flux d'air le top serai de percé pleins de trous a cet endroit où de clément découpé un carré et mettre une sorte de moustiquaire pour éviter de mettre des merdes sur la carte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde aussi dans ce sens.
Un ventilateur, ça ne sert pas à rafraichir, mais juste à brasser de l'air, on est d'accord.
C'est le fait d'amener de l'air qui est à une température inférieure à celle de l'objet à refroidir qui permet de refroidir (je fais dans la grosse maille là, merci de ne pas rebondir sur d'éventuels effets venturii ou autres principes de dépression, ...).
Sauf que si l'air est en circuit fermé, bah, c'est de l'air déjà chaud qui va essayer de refroidir un autre truc chaud.
Du coup ça ne sert à rien.
Il faut donc faire venir de l'air de l'extérieure de la machine et faire en sorte qu'il aille voir ailleurs rapidement afin d'emmener les petites calories avec lui.
Avec la plaque juste en face du ventilo, forcément, c'est tout de suite plus dur. Certes, il y a un mouvement d'air, mais il est franchement pas optimum.
Quand à l'infaillibilité des ingés ... bah j'en connais au moins un qui ne se prive pas de faire des conneries de temps en temps. Sans compter que c'est peut-être du à une modif de dernière minute et que du coup la plaque a été "mise à l'envers" après.
Ca parait d'ailleurs assez logique dans la mesure où il suffit juste de renverser la plaque pour que d'un coup ça soit plus efficace.
Seuls deux trous ne coïncident pas mais à pat ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres certainement une erreur  du plan cao envoyé a l'usine d'emboutissage et comme ils ont du en faire tirer 1000 ou 2000 ! il va falloir attendre que le stock soit finit pour avoir des plaques avec les trous en face du ventilo sur les nouvelles mega..!! peut etre aussi mettront ils un endstop a gauche sur le Z sur les nouvelles versions...?

Modifié (le) par thsrp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...