Aller au contenu

GO Print

[TUTO] remplacer les steppers par des TMC2100 silencieux


mouh_stach007

Messages recommandés

A propos de stock et de notre imprimante, je viens de voir dans la boutique Aliexpress Anycubic que l'imprimante n'était plus au catalogue du site du vendeur Anycubic, bizarre...
Alors qu'on peut encore l'acheter si on fait une recherche anycubic tout court. Ca doit être une erreur du concepteur du site.

 

Ca c'est le site Anycubic sur la section 3D printer :

blob.thumb.png.9eb95c43d4d537bdf90c3ee22e6b4611.png

 

Et sur une recherche Anycubic, le premier produit c'est notre imprimante : 

blob.png.772bf9a487352493c4989127d458daa1.png

Elle n'est d'ailleurs vraiment pas cher en ce moment.

Modifié (le) par DCH78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut a tous je viens tout juste de me décider à rallumer mon imprimante, la faute au boulot qui m'a pas mal occupé et les beaux jours qui ne prêtent pas a rester à surveiller son imprimante (même silencieuse)..

 

Résultat 2 impressions le premier soir de proto de 2 petites pieces imprimées en 30min, RAS comme au premier jour ! Pour mémoire ma derniere et seule grosse impression de 9h s'était déroulée sans emcombre.

 

 

Le lendemain je veux réimprimer toutes les pièces (4) que j'ai légèrement modifées sur le même plateau en les mettant cote à cote. temps d'impression estimé 2h...

Sauf que l'imprimanté déconne depuis :S

 

Premiere impression que je n'ai pas surveillé au début, un peu trop confiant... je reviens 5min plus tard quasi rien  d'imprimé juste la plaque anycubic  tatouée a la forme de mes pieces par la buse sans que le filament soit vraiment sorti... Je me dis qu'il faut que je refasse le niveau. Effectivement ca sonne en permanence et j'essaye de corriger mais j'eloigne dorénavant beaucoup trop le plateau pour espérer que la premiere couche colle...Bref le capteur de proximité ne doit surement se faire qu'a froid sous peine d'erreur de mesure. J'ai fait ca à la feuille de papier pour la suite... En plus j'entend "claquer" la buse (enfin le moteur d'extrusion) qui a du mal a entrainer le filament...J'ai repositionné ma bobine et le fichu capteur de filament qui a l'air de faire une résistance non négligeable...

 

Deuxieme impression j'observe un décallage de 0.2cm d'une couche par rapport à l'autre, apparemment due à l'axe X. la forme de la piece est respectée pour chaque couche mais elles sont décallées entre chaque couche du coup ca fait un escalier...

 

Troisieme impression un autre jour et j'observe le même phénomène qui semble cette fois ci être du à l'axe Y. Ca semble s'être décallé pour une seule couche et les suivantes sont de nouveau bien alignées.

 

 

 

Bref je sens que mes TMC2100 sont surement en cause :S Je n'ai pas de thermomètre infrarouge pour mesurer, et je peux difficilement mettre mon doigt sur les radiateurs maintenant que le ventilateur est installé, mais j'ai peur que ca vienne de là...En plus j'avais eu la mauvaise idée de vouloir repositionner un des radiateurs (axeX) au montage et depuis je sens que l'autocollant est moins vaillant. Il est déjà tombé plusieurs fois dans les palles du ventilo et je pense que la conduction thermique est surement moins bonne depuis...

 

Je vais réinvestir dans un radiateur avec autocollant neuf et surement retravailler le refroidissement. Au final mon gros ventilateur Noctua a peut être un débit d'air global plus important mais il le répartit sur une surface beaucoup plus grande qui n'interesse pas directement les radiateurs des steppers... J'avais vu des modèles 3d de tunnels d'extraction qui passent uniquement sur les radiateurs, alimentés par un blower qui pousse véritablement l'air sur une toute petite surface.

 

Autre hypothèse les steppers sont mals réglés niveau voltage ce qui explique ces loupés...mais pourquoi n'étaient ils pas présents sur les impressions précédentes?

 

Avis aux interessés pour éclairer ma lanterne ou à ceux qui ont fait la meme modif pour partager leurs expériences :)

 

merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je passe par là et que je vais recevoir d'ici une semaine environ une carte mère neuve (pour remplacement) avec certainement les steppers d'origine, je ne sais pas s'ils seront réglés ou pas, au voltmètre sur quelles pins du stepper je dois connecter mon voltmètre afin de vérifier et régler (s'il y a lieu) le voltage (pour les steppers d'origine c'est entre 0.9 et 1 V)

Merci

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les TMC2100 je me suis servi de ce schéma, qui correspond à la vision qu'on a sur le stepper quand il est enfiché dans son emplacement.

gallery_33503_2009_425986.jpg

Sur le voltmètre on se positionne sur V- - - et sur un calibre du même ordre de grandeur que la mesure attendue : moi je me suis calé sur 2V. Normalement tout ce qui est en dessous s'affichera, et si la tension mesurée est au dessus de 2V ça te mets erreur sur l'écran je crois.

Je relie le GND en haut a gauche avec mon câble noir jusqu'au COM. je maintiens bien le bout du câble noir en butée en me calmant bien contre qqch pour ne pas ripper sinon court circuit possible ! de l'autre coté je positionne le cable rouge branché sur V (Omega)mA directement sur le potentiomètre qu'on tourne avec la vis et je mesure la tension.

 

Sinon concernant mon problème du post précédent fausse alerte j'ai rouvert la bête et remesuré les voltages de mes steppers X et Y j'étais respectivement à 1,2 et  1,05V. J'ai réglé ça sur 1.3V et remis mon ventilo devant. Je n'ai pas moyen de mesurer la température des steppers il va falloir que j'investisse dans un thermomètre infrarouge prochainement... 

 

Ma premiere impression semble repartie correctement sans décalage : je pense que c'est les supports en cage assez nombreux sur cette pièce qui sollicitaient beaucoup les X et Y avec des mouvements assez rapides. Sur les impressions ratées j'entendais des décrochages de moteur (des claquements) suivi d'un décalage de la couche suivante... 

Peut être que mes roulements à bille sont un peu grippé après 1 bon mois au repos et de poussière...ce qui pourrait expliquer l'augmentation des frictions et du couple nécessaire pour faire bouger la tête sur son axe. En plus j'ai des grincements de l'axe Z et des grincements sourds de l'axe Y quand le plateau oscille très rapidement...Vous les graissez périodiquement vos roulements?

 

pour mémoire une vue du décalage de couche bien visible sur les cercles qui devraient normalement être parfaitement alignés, mais ici décollés en mode marche d'escalier...C'est disparu a première vue en poussant un peu la Vref des TMC2100...D'autres impressions a venir pour tester la stabilité de la bête.

IMG_7651.jpg

Modifié (le) par mouh_stach007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir, modification effectuée .... le résultat est surprenant !! plus un seul bruit. réglé à 1.2V. impression en cours, résultat demain matin ... j'espère avoir plus de chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Neverflyaway a dit :

J'ai commandé des LV8729. Ils sont plus stables que les TMC2100, chauffent moins, sont moins chers et sont plutôt silencieux, même en 32 microsteps. Ca semble un bon compromis, je ferais un feedback fin août.

oui , un petit retour sera la bien venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour moi c'est retour aux steppers d'origine en espérant que ça aille d'ailleurs. J'ai fait une où deux petites pièces nickel mais depuis j'ai des décalages en y. pad toujours pareil en plus. Je vais refaire des pièces avec les origines et j aviserai après. Pour info j'en avais un de plus. Je l'ai changé et idem. Ke silence était quand même très appréciable c'est dommage.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils étaient bien ventilé ?

car si ça chauffe trop ça saute des pas et on dirais bien que c'est le cas vu comme tu es décalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute c'était les modèles avec grand dissipateur et le ventilo d'origine. Je me demande si des dissipateur plus court seraient plus adaptés casser le ventilo posait dessus ça coincait léger

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, agglax a dit :

Ben écoute c'était les modèles avec grand dissipateur et le ventilo d'origine. Je me demande si des dissipateur plus court seraient plus adaptés casser le ventilo posait dessus ça coincait léger

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
 

je pense plutôt que le ventillo d'origine sois un peu limite , deja il est pas dirigé correctement sur tous les steppers , à mon avis il faudrait une ventilateur plus gros afin qu'il couvre bien tous les steppers ou faire un tunnel pour faire du forcing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si on ne pourrais pas plutôt ventilé par le côté plutôt que le dessus en faisant un tunnel effectivement

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient bien en mode "spreadCycle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup de vérifier car c'est préférable pour les imprimantes 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Murdock a dit :

Ca vaut le coup de vérifier car c'est préférable pour les imprimantes 3D

par defaut,  ils sont normalement en mode  "silentchop"

mais en mode "spreadCycle" ils ne sont pas specialement silencieux, perso je vois aucune difference avec des DRV , donc aucune utilité  !! 

pratiquement toutes les personnes que je connais qui sont passé sur des TMC2100 , sont revenues en arriere avec les drivers d'origines

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, delirium07 a dit :

pratiquement toutes les personnes que je connais qui sont passé sur des TMC2100 , sont revenues en arriere avec les drivers d'origines

Je suis pas surpris j'ai souvent lu cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 at 21:32, delirium07 a dit :

par defaut,  ils sont normalement en mode  "silentchop"

mais en mode "spreadCycle" ils ne sont pas specialement silencieux, perso je vois aucune difference avec des DRV , donc aucune utilité  !! 

pratiquement toutes les personnes que je connais qui sont passé sur des TMC2100 , sont revenues en arriere avec les drivers d'origines

 

Justement, en ouvrant la machine tout à l'heure, j'ai vu les drivers , et ca ressemble absolument pas à la photo dans la première page mais plutôt a des TMC2100 justement, ce serait étonnant qu'il soit monté d'origine non ? d'autant que ca fait quand même du bruit contrairement aux vidéos que j'ai pu voir, y'a une manip à faire pour avoir le silence non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Utai a dit :

d'autant que ca fait quand même du bruit contrairement aux vidéos que j'ai pu voir

Sauf si ils sont en "spreadCycle" là ils font plus de bruit.

Ou alors ce sont des DRV8825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Murdock a dit :

Sauf si ils sont en "spreadCycle" là ils font plus de bruit.

Ou alors ce sont des DRV8825

et ca se change comment ce genre de cycles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pins à ponter sur le stepstick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour le bruit il y a aussi ca à tester si personne ne l'a déjà fait. J'attend le retour de ma carte mère du pc pour l'essayer avec simplify car la j'ai que cura et j'aime pas :)

https://www.thingiverse.com/thing:2457516

 

et ca pour les steppers !! je viens juste de tomber dessus :)

 

https://www.thingiverse.com/thing:2475651

Modifié (le) par agglax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la j'ai été faible lol. J'ai pas pu résister et j'ai imprimé le nouveau cache de la tête. Ben y'a pas photo! par contre y'a vidéo [emoji14] même si c'est pas facile de distinguer avec le bruit ambiant on distingue bien l'absence de sifflement.

 

 

 https://youtu.be/y6td4EMS7wE

 

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...