Aller au contenu

GO Print

Modèle double extrudeur Bowden


glob30

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au passage à une extrusion de type "bowden", je recherchais pour ma pro C un modèle double tête, compact, avec support de la ventilation et la possibilité d'attacher un chaine passe cable.

 

Après avoir imprimé une dizaine de modèles différents, je me suis dit qu'il fallait que je me retrousse les manches et que je fasse mon propre modèle (et par la même occasion, que j'apprenne la CAO :-) !).

Et ben voilà...

Ca ressemble à ça :

IMG_20170404_131827.thumb.jpg.c01099844d602348aa423abf19226ae6.jpg

Vous pourrez trouver ici le modèle :

http://www.thingiverse.com/thing:2227271

 

La première impression est un peu beurk... Il me faut régler correctement Slic3r... De plus, j'ai utilisé deux fils de marques différentes que je sais travailler à 10°C d'écart normalement. Ici, l'impression a été réalisée avec le même profil (200°), du coup, ça bave... Et l'offset entre les 2 têtes est mal réglé.

IMG_20170404_215207.thumb.jpg.8f76ffecaf1610ce2283fdf2f636b7c0.jpg

 

Bref, encore quelques soirées à régler tout ça et un poeu de boulot pour finir de ranger les cables :-D !

Vos remarques sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super travail, pour l'instant je n'avais pas prévu de me lancer dans la double extrusion, mais là ça fait envie...

Pour la ventilation j'ai testé ce genre de modèle avec ventilo axial, mais je ne suis pas convaincu... ça refroidi pas assez le filament fondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mon but est de pouvoir imprimer des pièces avec plusieurs matières. Des circuits imprimés principalement. Ou alors simplement pour ne pas changer de fil ?

Je vais regarder la ventilation.

Je pense que le pb majeur de ces ventilation c'est le conduit. Il est souvent surdimensionné par rapport au débit d'air produit.

Ce sera la V2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ça de prêt, car j'avais commandé un deuxième E3D de secours, mais je pense qu'il va servir dès que je le reçois ;)

il y a 15 minutes, glob30 a dit :

Je pense que le pb majeur de ces ventilation c'est le conduit. Il est souvent surdimensionné par rapport au débit d'air produit.

 C'est exact, la meilleure ventilation que j'avais avec la MK8 c'était un modèle qui faisait tout le tour de la buse et qui envoyait de l'air principalement sur la pièce http://www.thingiverse.com/thing:1740191 ... ça doit être possible de l'adapter à 2 E3D... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 C'est exact, la meilleure ventilation que j'avais avec la MK8 c'était un modèle qui faisait tout le tour de la buse et qui envoyait de l'air principalement sur la pièce http://www.thingiverse.com/thing:1740191 ... ça doit être possible de l'adapter à 2 E3D... 


Quel diamètre pour le ventilateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour l'instant je vais tester avec 2 V6 et ensuite si la double extrusion me branche vraiment, je partirai peut être vers une cyclop, mais un clone car à 90€ la buse :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris V. a dit :

Tiens quitte à être passé sur du Bowden, pourquoi pas une buse type Cyclops ? 

Ah ben ça c'est une bonne idée :-) ! Je ne connaissais pas !

Je vais dans un premier temps terminer la ventilation ! Et après j'aviserai ! Mais ça me semble une très bonne alternative. Le réglage des 2 têtes séparées c'est un peu la galère.

Bon, avec "mon" modèle, les deux têtes sont déjà à la bonne hauteur. Il ne me reste plus qu'à fignoler les offsets et régler correctement les retractations/températures lors du passage d'une couleur/matière à une autre...

Tests dans le week-end j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...