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Bonjour à tous. 

 

Je vois que vous êtes nombreux à vous être lancés dans cette modification, et j'en suis très heureux. J'ai aussi beaucoup de retours positif également par mail ou sur thingiverse. 

Avez vous rencontré des difficultés dans le réglage de l'orthogonalité ? 

J'ai eu peu de retours dessus. 

J'ai imprimé des pièces d'une hauteur de 195mm, et je dois dire qu'une fois le réglage effectué, le résultat vaut le coup. 

sur ce genre de pièce: 

7HNK0Z.jpg

si vous avez un léger défaut de perpendicularité, au final ça fait une belle différence. Ici, la pièce est nickel. ON ne finit pas avec la tour de pise.

 

et le finish , sur la même pièce légèrement redessinée:

gGce2B.jpg

Modifié (le) par bezain
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Bonjour Bezain,

Je suis un de ceux qui a monté cette modification, après avoir monté des tiges filetées trapézoïdales version stan42.  Il me reste à fixer la machine sur son socle. Ce sera un plan de travail de cuisine de 38mm d'épais. Comme je decrais encore la déplacer, je vais en attendre un peu.

Comme je compte monter un plateau chauffant, j'ai acheté une alimentation en conséquence. Je désire installer cette alimentation qui ...alimentera la machine et le plateau chauffant entre les 2 tiges obliques. Te serait-il possible de me communiquer les angles que font ces barres ?

Concernant l’orthogonalité, je ne suis pas encore passé au réglage fin, j'attends de pouvoir régler le plateau. Le seul problème que j'ai rencontré lors de montage est le problème des vis de serrage des barres verticales qui frottent contre les barres.

En tout cas, merci pour ton boulot et le partage de celui-ci.

Steam

Modifié (le) par Steam
Rajout.
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Il y a 22 heures, Steam a dit :

J'arrive bien à ouvrir un .stl avec Solidworks, mais de là à le modifier ....

Merci pour ta réponse.

Steam

bah déjà, avec Solidworks il faut modifier les paramètres pour que le soft ouvre les .stl en volumique et plus en surfacique après c'est une question de maitrise du logiciel ;)

pis sinon merci @bezain pour ton œuvre :) 

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Pour les modif , j'utilise Sketchup, tu importe, tu patiente le temps qui le reforme a sa façon et voila !

 

Il me reste plus que quelques pièces a réimprimé et elle sera entièrement refaite en haute qualité .

pour les Led j'ai mis des 5V assignable, 2 bouton sur la façade et un Arduino, un bouton allume et éteint et l'autre change les couleurs ou animations

WP_20170716_002[1].jpg

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J'ai fait le pas aussi bien que mes impressions ne soient pas mal. Dans le forum, un membre a eu un décalage en fin d'impression, voilà ce que ça a donné avec la courroie Y mal tendue.

Photo décalage et normal

Je l'ai refait après avoir tendu la courroie Y et j'ai installé Octoprint aussi pour éviter de gacher trop de matière en cas de problème.

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L'impression continue, les pièces avant prennent 8h45 et les arrières 6:45, imprimées en Chromatic rouge cerise pour ma Dagoma série Bordeaux.

Après avoir réglé la tension de la courroie des Y, aucun problème d'impression. Juste une remarque, en plus du Chromatic rouge cerise, j'ai pris chez Dagoma le Printinz. C'est un genre de builtak et j'en suis enchanté, voici pourquoi :

- Installation ultra simple, juste fixé avec 4 pinces fines (fournies avec). Rien à voir avec l'installation du scotch bleu qu'il fallait aligner, couper et nettoyer après

- Aucun, mais je dis AUCUN warping. J'ai cependant imprimé les pièces avec 'Amélioration de la surface d'adhésion' sous Cura-by-Dagoma mais ce n'est pas nécessaire. Comme j'ai perdu une pièce à cause d'un décalage dont j'étais responsable, j'ai préféré assurer avec les pièces suivantes. Sur la photo, vous pouvez voir l'état de l'accroche sur le Printinz et le rendu de la face coté plateau sur la pièce de gauche.

- Décollage de la pièce en retirant le plateau et en le tordant à peine un peu pour les grosses pièces, ou à la spatule très facilement pour les petites.

Je tenais à vous faire part de mon expérience, car je pense que ce genre de pièce doit être imprimée parfaitement à plat, et c'est le cas pour toutes les pièces imprimées sur ce plateau. Il n'est pas donné, mais je pensais après avoir essayé la colle en bâton et la 3dLac, passer sur un plateau chauffant (avec toutes les contraintes: installation, modifs logicielle éventuelle, changement alimentation...). Compte tenu des résultats obtenus, pièces planes, pas de coin relevé, la solution plateau chauffant s'éloigne et je vais en rester au Printinz. Cher à l'achat, mais surface résistante, d'un coté noire, de l'autre blanche et nettoyable avec un peu d'alcool, ce système revient moins cher à installer qu'un plateau chauffant et vraiment sans prise de tête.

IMG_1079.JPG

PS: @bezain  Comment fais-tu pour faire passer les cables d'alim des leds dans les trous ? Tu as pris quoi comme cables ?

Modifié (le) par Baroudeur
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Hello,

Même avoir largement modifié ma discoeasy (rigidification avec les pièces de Bezain, tiges trapezoidales, support pour nivellement du plateau, firmware Marlin 1.1.4 pour bénéficier du meilleur nivellement du plateau, etc), j'ai encore du wobble sur l'axe Z (voir photo). Les tiges trapezoidales sont visiblement non rectifiées, elles oscillent pas mal encore en haut, est-ce certains parmi vous ont le même problème ? en fait, je trouve que j'ai même plus de wobble qu'avant les modifs, un comble....

Autre point, j'ai remarqué que la courroie Y n'est pas centrée sur la poulie arrière, elle frotte contre la plaque et il a fallu que je lime sur 6mm la plaque pour décaler les poulies et libérer la courroie (raison pour laquelle j'imprime la face arrière après avoir décalé l'emplacement de la poulie). La courroie est bien positionnée sur le support plateau, est-ce un défaut de conception de l'imprimante ? Sur la face avant aussi, la courroie n'est pas bien centrée sur la poulie... bon je pinaille peut-être, mais ça doit générer des frottements non ?

Merci pour vos réponses, PhilippeIMG_0012.thumb.JPG.78c33ce8f59ca8731460e95fe594ab9b.JPGx

Modifié (le) par phe78
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Il y a 5 heures, phe78 a dit :

Hello,

Même avoir largement modifié ma discoeasy (rigidification avec les pièces de Bezain, tiges trapezoidales, support pour nivellement du plateau, firmware Marlin 1.1.4 pour bénéficier du meilleur nivellement du plateau, etc), j'ai encore du wobble sur l'axe Z (voir photo). Les tiges trapezoidales sont visiblement non rectifiées, elles oscillent pas mal encore en haut, est-ce certains parmi vous ont le même problème ? en fait, je trouve que j'ai même plus de wobble qu'avant les modifs, un comble....

Autre point, j'ai remarqué que la courroie Y n'est pas centrée sur la poulie arrière, elle frotte contre la plaque et il a fallu que je lime sur 6mm la plaque pour décaler les poulies et libérer la courroie (raison pour laquelle j'imprime la face arrière après avoir décalé l'emplacement de la poulie). La courroie est bien positionnée sur le support plateau, est-ce un défaut de conception de l'imprimante ? Sur la face avant aussi, la courroie n'est pas bien centrée sur la poulie... bon je pinaille peut-être, mais ça doit générer des frottements non ?

Merci pour vos réponses, PhilippeIMG_0012.thumb.JPG.78c33ce8f59ca8731460e95fe594ab9b.JPGx

J'ai eu un problème de décalage comme ça, pire même, bien vérifier les tensions des courroies, mais les miennes ne frottent pas sur les supports.

J'ai de mon coté enfin fini les modifs, ça donne ça

IMG_1081.thumb.JPG.699e1741da52836a386697c7c0b708be.JPG

Comme modifications, j'ai bien sur fait l'ultimod en ajoutant un guide câble sur les barres du haut et un antiwooble sur le haut des tiges filetées. Le plateau est posé avec des vis de M3x20 tête plate sur des joints de robinets (ce sont des anneaux de diamètre interne 3mm, j'en ai mis 2 l'un sur l'autre sur chaque vis), ils jouent le rôle d'amortisseurs et permettent de régler la planéité du plateau. Une plaque sous la courroie Y permet de camoufler le bazar dessous. Un plateau PrintInz adapté à la DiscoEasy permet un accrochage parfait même sur de petites pièces et aucun warping.

J'ai refait un écran déporté, fixé sur le pied gauche par un support en L, vissé directement sur le pied après l'avoir percé. J'ai aussi limé entre les fixations en forme de maison sur la partie touchant le sol, une gorge pour faire passer les câbles de l'écran, c'est plus discret.

IMG_1083.thumb.JPG.e895a21154f2e67976c2ce18fb723820.JPG

Pour l'écran, j'ai repris un fichier Thingiverse imprimé en bicolore, c'est plus sympa. J'ai juste rajouté le bouton d'arrêt d'urgence qui manquait en mettant aussi un ressort de stylo coupé en 2 pour qu'on ait bien la sensation de l'appui.

Du coté droit, j'ai installé un extrudeur amélioré fixé sur un boitier avec un support bobine intégré dont la base vient se clipper sur l'extrémité inférieure des 2 barres du Z originales.

IMG_1084.thumb.JPG.facafad6ca0ca502101520e9b59fcbf3.JPG

L'extrudeur avec clip de blocage de la position est vraiment très pratique pour changer le filament. Il faudra cependant mettre un câble un peu plus long pour le moteur.

L'éclairage est assuré par 2 bandes leds de 12V branchées sur leur propre alimentation, la prochaine étape sera de gérer l'allumage et l'extinction avec un relai piloté par le raspberry.

La raspicam est fixée sur un support réglable en hauteur, en la clippant à des hauteurs différentes sur la tige du pied AV D, et sa fixation peut coulisser pour positionner la caméra plus ou moins près du plateau. Les 2 pattes du boitier caméra tournent horizontalement sur une boule et bloquées à la position voulue par une vis M3x6.

IMG_1085.thumb.JPG.035588dc994d2d1ca0ee2921d536efcd.JPG

Elle est connectée bien sur sur le raspi qui gère Octoprint. Cette fixation de la caméra permet de régler verticalement, de la faire tourner et de l'approcher plus ou moins suivant les pièces imprimées.

Au total il m'a fallu imprimer 18 pièces et pas mal d'heures, reste à régler précisément l'ultimod pour le Z et je pense que je vais pouvoir imprimer des trucs très propres sur cette petite Dagoma. Merci à tous !

Modifié (le) par Baroudeur
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Pour moi il y a un autre souci sur ton impression on dirait un phenomene de résonance. 

As tu essayé d'imprimer à vitesse beaucoup plus lente ? 

Effectivement, on note un artefact périodique en Z, et il est Hyper marqué.. 

Mais il y a aussi un phénomène de résonance sur le reste des axes 

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Je crois avoir trouvé la cause du problème : en supprimant le G29 du script (auto leveling), l'impression est nickel. Il semble que la montée/descente permanent du Z déclenche du backlash. En plus, j'ai migré en 1.1.4 qui intègre le leveling bilinéaire qui génère probablement plus de mouvements en + et en - par rapport au mode linéaire d'origine. 
Il va donc falloir que m'installe des anti backslash sur mes tiges.. 

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  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour ce mod très sympas. Très bon boulot.

 

Avant de faire quoique ce soit, j'ai télécharger sur https://www.thingiverse.com/thing:2081039 et je vois dans l'archive, le dossier files dans lequel se trouve 5 fichiers.

- plaque_plexi_.tiff => ok c'est pour la découpe de la plaque plexis

- Renfort_Ar_G_Ultimod_Bezain => Ok c'est le côté Arrière Gauche

- renfort_AV_G_Ultimod_Bezain => Ok c'est le côté Avant Gauche

- Renfort_Haut_G_Ultimod_Bezain => Ok c'est le côté Haut Gauche

- support_led => Ok c'est les barres pour les led.

Merci pour cela, mais pour le côté droit de l'imprimante, comment on fait?

En vous remerciant de votre retour.

 

Cdt

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

bon bah c'est en cours.

Ayant une discovery avec carte mks qui traine sous l'imprimante (disons que la melzi a cramé donc j'ai mis la mks), je me décide a imprimer les pièces de discoeasy (ca prend une plombe !) et les pieces de l'ultimod.

j'ai pour l'instant imprimé les parties hautes avec succès, on verra comment ca se passe pour le bas

 

par contre je viens de réagir mais il n'y a plus de support pour la carte sd avec ces pièces?

Modifié (le) par jef
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salutation

grand merci a bezain pour le boulot fournit

je suis très fortement intéresser par cette transformation mais je souhaiterai connaitre les dimensions de la bête car j ai dans l idée de faire le caisson ikeahack 

et aussi savoir combien de bobines de fil ( pour le budget )

par avance merci

Modifié (le) par drazzard
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Bonjour tout le monde,

 

Plusieurs retours par rapport à ce mod.

1) Sans doute dû à une mauvaise impression, les trous pour les vis dans les supports hauts pour agir sur les tiges de renforts ne sont pas bien "troués", si bien que les vis ne touchent pas les barres => impossible de régler celles-ci. Avez-vous également eu ce problème ? Et pour être sûr, quel devrait pêtre le diamètre de ces trous ?

2) Après avoir inséré les tiges de renfort dans ces nouveaux supports, j'ai frappé dessus avec un maillet en caoutchouc pour bien les enfoncer => j'ai défoncé la pièce de droite ! => attention quand vous enfoncez les tiges

3) Après avoir démonté la dagoma pour y installer ce mod, j'ai sans doute fait une erreur car j'ai plus de wooble qu'avant. Je pense que mon problème vient de la tension des courroies => les courroies doivent-elles être tendues à fond ou pas ?

4) J'ai constaté que les tiges de renforts vibraient très légèrement (on ne le voit pas, mais on le sent au touché). Par contre, les tiges verticales ne vibrent plus du tout. Le mod fonctionne donc (en partie) et j'aurais voulu avoir confirmation que le seul moyen de supprimer cette vibration venait de la vis du haut (celle dont le trou est défaillabnt chez moi ;)). Pas de vis de serrage au niveau du socle ?

5) Coincernant l'immobilité, je n'ai pas vissé la dagoma sur un plan de travail ou autre, mais directement sur mon établi. Du coup, je n'ai pas pu insérer de tapis anti-vibration. Est-ce un problème ? Cela va-t-il avoir des conséquences au niveau des impressions ?

6) Enfin, j'ai utilisé Simplify3D et le profil de Bezain (grand merci à toi). Mais depuis, l'imprimante imprime d'abord une espèce de sous-couche en ligne, impossible à retirer (v. photo). Pourriez-vous m'indiquer quelle est l'option que je dois cocher/décocher et à quoi sert cette fonction ?

Un grand merci d'avance à tous !

 

PS : pourriez-vous me dire comment "éditer" le firmware du Marlin ? J'ai trouvé le code à insérer afin d'avoir le temps restant et le porucentage d'impression, mais à ma grande honte, je n'arrive pas à trouver un logiciel pour éditer le fichier hex :( Merci d'avance !

 

 

 

IMG_5186.JPG

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Le 15/09/2017 at 17:20, Steam a dit :

Bonjour,

pour que cela rentre sur le plateau, tu dois mettre les supports de leds en diagonale sur le plateau il me semble.

 

Steam

Tu aurais pas une photo ? Avec ou sans support ? Positionnés comment ?

Merci d'avance 

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Bonjour,

Je m'y suis mis moi aussi, pièces imprimées.
J'avais en tête de recycler les tiges de ma micro Delta qui a définitivement rendu l'âme (pièces en plexi qui sont presques toutes cassées).
Elles font 40cm, il faut donc que je les rétrécisse un peu. Et là, j'ai comme un problème. A la (petite) scie à métaux je n'arrive même pas à entamer le métal.

Vous utilisez quoi pour couper vos tiges vous ?

Merci,

Guillaume.

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